background preloader

Réactions officielles

Facebook Twitter

EN VIDÉO • Les réactions des JT internationaux à l'attentat contre "Charlie Hebdo" Charlie Hebdo : les réactions internationales. Par Pascal Priestley (avec AFP)Le pape François condamne avec la "plus grande fermeté" l'"horrible attentat" perpétré mercredi contre le journal Charlie Hebdo à Paris, a déclaré son porte-parole le Père Federico Lombardi. Barack Obama (États-Unis) "La France, et la merveilleuse ville de Paris où cette attaque scandaleuse a eu lieu, sont pour le monde une référence intemporelle qui demeurera bien au-delà de la vision haineuse de ces tueurs", a écrit le président américain Barack Obama dans un communiqué, condamnant la "fusillade terrifiante".

David Cameron (Royaume-Uni) Premier à réagir, le chef du gouvernement britannique David Cameron a dénoncé des "meurtres révoltants" sur son compte twitter. "Nous nous tenons aux côtés du peuple français dans le combat contre le terrorisme et pour la défense de la liberté de la presse", a-t-il ajouté peu avant d'ouvrir la session hebdomadaire de questions devant le Parlement britannique. Vladimir Poutine (Russie) Nations-Unies Angela Merkel (Allemagne) Attentat à Charlie hebdo : réaction de la Fédération protestante de France. 07-01-15 15:01 Il y a: 7 days Communiqué de presse. 7 janvier 2015 Texte en pdf Au moment où un horrible attentat perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo a fait au moins 12 victimes dont 10 journalistes et deux policiers, nous voulons exprimer ici notre plus vive émotion et surtout notre affection et notre solidarité pour les victimes, leurs familles, leurs proches, leurs amis. Au nom du protestantisme français, nous exprimons notre révolte et nous condamnons cet acte odieux qui touche nos coeurs et nos consciences.Jamais nous ne laisserons des hommes être ainsi lâchement assassinés sans réagir, ni rappeler combien la vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu, et nous affirmons qu’aucune justification n’a de raison d’être à cet égard qui pourrait se prévaloir d’une religion quelle qu’elle soit.

François ClavairolyPrésident de la Fédération protestante de France. Discours de Manuel Valls à l'Assemblée nationale en hommage aux victimes des attentats - Manuel Valls - Premier Ministre. Monsieur le Président, Mesdames, messieurs les ministres, Madame, Messieurs les présidents de groupe, Mesdames, messieurs les députés. Monsieur le Président, vous l'avez dit, ainsi que chacun des orateurs, avec force et sobriété, en trois jours, oui en trois jours 17 vies ont été emportées par la barbarie. Les terroristes ont tué, assassiné des journalistes, des policiers, des Français juifs, des salariés. Les terroristes ont tué des personnes connues ou des anonymes, dans leur diversité d'origine, d'opinion et de croyance. Et c'est toute la communauté nationale que l'on a touchée. Les soutiens, la solidarité, venus du monde entier, de la presse, partout, des citoyens qui ont manifesté dans de nombreuses capitales, des chefs d'Etat et de gouvernements, tous ces soutiens ne s'y sont pas trompés ; c'est bien l'esprit de la France, sa lumière, son message universel que l'on a voulu abattre.

Dans l'épreuve, vous l'avez rappelé, notre peuple s'est rassemblé, dès mercredi. Discours de Manuel Valls, premier ministre, en hommage aux victimes des attentats. Intense émotion à l'Assemblée: minute de silence et Marseillaise. Attentat Charlie-Hebdo. L’Église en France condamne et rappelle l’exigence de la fraternité La Conférence des Évêques de France tient à exprimer sa profonde émotion et l’horreur que provoque l’attentat perpétré au siège du journal Charlie Hebdo.

A l’heure actuelle, ce sont 12 personnes qui ont été assassinées lors d’une attaque organisée tandis que plusieurs autres sont encore entre la vie et la mort. L’Église en France adresse d’abord ses pensées aux familles et aux proches des victimes qui se trouvent face à l’horreur et à l’incompréhension. Elle assure aussi la rédaction et l’équipe de Charlie Hebdo de sa grande tristesse. Une telle terreur est évidemment inqualifiable. Mgr Olivier Ribadeau Dumas Secrétaire général de la Conférence des Évêques de France, Porte-parole.

Les imams appelés à dénoncer un « acte barbare » dans leur prêche du vendredi.