background preloader

Com & charte

Facebook Twitter

Comment rédiger un brief créatif de qualité - exemple et modèle. Brief créatif et cahier des charges, même combat ? La distinction est parfois subtile, mais on peut considérer que le cahier des charges est plus précis dans son objet et concerne la réalisation d’un support bien identifié (refonte de site web, rapport annuel…). Le brief créatif est plus pertinent lorsqu’il s’agit de concevoir une stratégie globale, pour répondre à une problématique ou pour une campagne de communication. Par extension, tout projet de communication gagnerait à être basé sur un brief, même simplifié et adapté. Le brief créatif en une image Le brief créatif en quelques mots La marque Il s’agit de définir l’entreprise ou l’organisation dans toutes ces dimensions, ce que les pubards appellent la plateforme de marque.

On décline l’identité, les valeurs, le positionnement et les concurrents. Publics cibles Élément essentiel du brief, la description du ou des public(s) cible(s) définit leurs principales caractéristiques. Objet du brief Bon à savoir A lire chez les autres. Les nouveaux dircoms. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Management Le pouvoir d’influence demeure, la dimension stratégique s’impose En alerte constante, soumis à la triple exigence de vigilance, hyper-réactivité et transparence, le directeur de communication tel que le conçoivent aujourd’hui les entreprises n’a plus grand-chose à voir avec celui des années 80.

Certains y voient un chef d’orchestre. “Autrefois, un bon directeur de la communication était quelqu’un qui avait un réseau, connaissait bien la presse, les médias, avait la confiance du président qu’il conseillait sur son image et sur celle de l’entreprise”, explique l’ancienne directrice de la communication de Dominique Strauss-Khan et de Valeo, aujourd’hui PDG de FTI Consulting, société de conseil en communication de crise.

Par Caroline Castets. L'avenir de la communication | Anne Claire Bennevault. Le pouvoir du consommateur, hic et nunc L'instantanéité est le terme qui définit le mieux l'avenir de la communication. Grâce aux smartphones et aux réseaux sociaux, chacun peut désormais être informé en temps réel d'un événement se produisant à l'autre bout du monde et, réagir immédiatement à cette information. Cette révolution technologique est à la fois extraordinaire et terrible car tout le monde peut s'exprimer, sur tout. Cette explosion des sources d'informations nécessite donc de porter une attention particulière à la véracité des messages diffusés, notamment en période de crise, où un effet d'emballement est inévitable: volume de communications, relais, commentaires...

Nous sommes passés d'un système d'information descendant: experts, journalistes, médias, audience, à un écosystème communautaire où un individu peut incarner à la fois l'expertise et le média sur un sujet précis. Même processus pour les marques: leurs clients sont devenus le premier média de leur mix marketing. La Belle Compétition : une charte pour de best practices. Bertrand Biard (Anaé), Vincent Leclabart (AACC), Frédéric Messian (ADC), Loïc Armand (UDA), Thierry Wellhoff (Syntec), Bertrand Beaudichon (Udecam) Transparence, confidentialité, nombre de compétiteurs, responsabilité, rémunération… Depuis que le monde – de la pub – est monde, des voix s’élèvent pour que les appels d’offres répondent à des critères satisfaisants à la fois « fournisseur » et « client ».

La Belle Compétition, une charte concoctée par les principales organisations professionnelles,est censée apporter la réponse. Le 16 avril au matin, symboliquement, c’est Loïc Armand, président de l’UDA, qui a donné le coup d’envoi officiel de la charte La Belle Compétition. Une parole d’annonceur saluant la démarche exemplaire de la profession de communiquants à plus d’un titre. Plus que le contenu, déjà très travaillé mais qui va se peaufiner au fil des usages, c’est le consensus de la profession qui est notable. Dagobert signe la charte. Comment réussir une charte graphique + 50 exemples !ConseilsMarketing.fr.

Utilisée tous les jours dans tous les outils marketing, la charte graphique est pourtant sous estimée et souvent sous utilisée dans les entreprises… Souvent la charte graphique d’une entreprise a été créée il y a plusieurs années, et depuis elle est devenue intouchable et figée dans le marbre… Pourtant du look des cartes de visite au design de votre site Web, en passant par vos visuels sur les media sociaux, la charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication. C’est pourquoi votre charte graphique est véritablement l’image que vous donnez de votre entreprise et de ses valeurs.

Une charte graphique va même plus loin que le choix des couleurs, puisque cela peut aussi intégrer le ton rédactionnel utilisé sur les Media Sociaux (Blog, Facebook…). Avec une charte graphique originale qui dégage une forte personnalité, une entreprise peut surpasser ses concurrents avec des produits équivalent, voire légèrement supérieurs… Qu’est-ce qu’une charte Graphique ? A noter : Par exemple : Logo.