background preloader

9 exemples de chartes d’utilisation de pages Facebook

9 exemples de chartes d’utilisation de pages Facebook
De plus en plus d’associations, d’entreprises, de collectivités territoriales, d’organismes et aussi d’Espaces publics numériques possèdent une page Facebook. A mesure que ce nouveau mode de communication et d’échange s’installe chez les internautes, des chartes d’utilisation et chartes de modération des pages Facebook voient le jour afin d’expliciter des règles communes d’utilisation « engageant » les contributeurs et les administrateurs-modérateurs de la page créée et accueillant du contenu. Voici différents exemples de chartes d’utilisation de pages Facebook ou chartes de modération de pages Facebook qui peuvent aider à élaborer sa propre charte ou à guider des personnes en charge de cette mission ; chacune de ces chartes correspond à un contexte particulier : Etat et collectivités territoriales Entreprises

http://www.netpublic.fr/2010/10/9-exemples-de-chartes-d-utilisation-de-pages-facebook/

Related:  howto

Exemple de charte informatique · Portail client Olfeo En quelques années la charte informatique ou Internet, s’est imposée comme un élément fondamental afin de maîtriser les risques liés à l’utilisation du système d’information par les salariés, les visiteurs, les stagiaires, les prestataires de service.... Recommandée par la CNIL, la charte Internet est également reconnue comme faisant partie du règlement intérieur en cas de litige, si elle a été déployée légalement. On observe d'ailleurs de plus en plus de cas de jurisprudences, faisant référence au non respect de la charte informatique. identité numérique Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ?

Quelle est la taille optimale des images sur Facebook ? C’est une question qui revient sans cesse. Quelle est la taille optimale des images sur Facebook ? Quelles sont les dimensions idéales de la photo de couverture, de la photo de profil, ou des images partagées ? Et depuis que l’image d’aperçu des liens est devenue plus grande, une nouvelle est arrivée : quelle taille doit faire une image pour être affichée en grand lorsqu’on partage un lien ? Pour répondre à toutes ces questions, Jon Loomer a réalisé une infographie pratique qui permet de retrouver l’ensemble des dimensions des images Facebook. Voici les principales tailles à connaître :

Mise en place d'une charte Internet Pourquoi adopter une charte Internet ? Une charte Internet est un document définissant les règles concernant tous les usages liés à Internet au sein de l'entreprise : navigation, courrier électronique, intranet, etc. Cette “netiquette” recense les droits et obligations des salariés, tout en soulignant leurs responsabilités. Sa mise en place permet d'éviter toute forme d'abus dans l'usage des outils informatiques et fournit une référence en cas de conflit. La charte Internet est-elle obligatoire ? Uniquement si la DSI (Direction des Systèmes Informatiques, donc l'entreprise), collecte des données à caractère personnel sur les salariés (logs de connexion, durée de visite de certains sites, archivage de messagerie, etc.).

La page Facebook de Marie-Antoinette Cliquez sur l’image pour l’agrandir "- Bonjour Géraldine Duboz, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis professeur d’histoire-géographie-éducation civique dans un petit collège rural du Haut Jura. 20 conseils pour développer sa communauté sur Facebook Je lisais dernièrement un article sur Presse-Citron.net qui avait pour but d’expliquer aux lecteurs la marche à suivre pour utiliser Facebook comme un pro. Devant l’aspect très (trop) limité à mon goût de cette rédaction par un invité (d’abord parce que « paraître » ne suffit pas, ensuite parce que s’organiser convenablement n’a rien d’exceptionnel), j’ai donc décidé de vous présenter un nouvel article au sujet à peu près similaire, dans lequel j’irai un peu plus loin aussi bien en termes de conseils que de fonctionnalités exploitées. Je me permets donc de vous présenter « 20 conseils pour développer sa communauté sur Facebook », que ce soit grâce à son profil, sa fan-page ou encore sa promotion, et qui je l’espère sauront vous aider à accentuer la présence de votre propre organisme. Je vous souhaite une bonne lecture, n’oubliez pas que vous pouvez retrouver Kriisiis.fr sur Facebook à travers la Fan-Page de Kriisiis.fr ou me retrouver directement sur Twitter (pseudo @Kriisiis).

Google+ : succès ou pas et qui l'utilise ? Avec son réseau social, Google a enfin réussi à faire le buzz. Qui n'a pas cherché à obtenir une invitation pour s'inscrire à Google+ ? Et il faut bien reconnaître que les premiers chiffres de trafic sont impressionnants. Selon le spécialiste de la mesure d'audience ComScore, Google+ est utilisé par 25 millions de personnes un mois seulement après son lancement. Il avait fallu 3 ans à Facebook pour atteindre ce seuil mais si le roi des réseaux sociaux s'est lancé il y a déjà bien longtemps, à une époque où les réseaux sociaux étaient beaucoup moins populaires. Par ailleurs, le rythme des nouveaux inscrits est soutenu.

Like Gate : quelle alternative pour recruter de nouveaux fans ? Vous le savez, nous le savons : Facebook va interdire l’utilisation de la Like Gate à partir du 5 Novembre 2014. Nous avons d’ailleurs déjà évoqué ici les conséquences de cette décision. Ceci dit, les applications Facebook restent déterminantes dans l’élaboration de votre stratégie. Dix « bonnes pratiques » sur les réseaux sociaux, pour les journalistes L’affaire dans laquelle est inculpée Dominique Strauss-Kahn est loin d’être achevée, mais elle illustre à quel point il devient impératif —pour les rédactions comme pour les journalistes— d’établir des règles du jeu claires sur l’utilisation des réseaux sociaux, tant ceux-ci jouent désormais un rôle central dans l’information. C’est l’objet d’un guide établi par l’ASNE, une association qui regroupe les dirigeants des principaux médias américains. Il établit à partir d’exemples concrets et de chartes existantes, dix « bonnes pratiques » sur les réseaux sociaux à destination des journalistes. Les réseaux sociaux, en particulier Twitter, sont au cœur de « l’affaire Dominique Strauss-Kahn ».

Usage du réseau social Facebook en classe de Terminale dans le cadre d'un concours proposé par l'office de tourisme de l'Irlande en France Madame Kretz enseigne l'anglais au Lycée Jules Verne de Limours dans l'Essonne, avec ses élèves de Terminales, ils ont participé au concours proposé par l'office de tourisme irlandais en France. L'objectif du concours était de créer une page Facebook pour promouvoir l'Irlande du nord. Madame Kretz pourquoi avez vous décidé de participer à ce concours? Enseignante au Lycée Jules Verne de Limours et responsable d’une classe de Terminales L, j’ai souhaité participer au concours organisé par l’Office de Tourisme irlandais afin de donner l’occasion aux élèves de découvrir l’Irlande du nord.

25 conseils pour la Fan-Page de votre organisme sur Facebook Lorsqu’un organisme, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou d’un simple groupement d’amis, souhaite élaborer une stratégie à travers le web et en particulier les réseaux sociaux, il s’avère inconcevable de négliger les Fan-Pages de Facebook, qui permettent aux internautes de « devenir fan » d’un organisme. Voici donc 25 conseils pour la Fan-Page de votre organisme sur Facebook, qui je l’espère, sauront vous orienter dans votre stratégie et vous donner de nombreuses idées quand à la marche à suivre pour un développement cohérent. Vous pouvez également retrouver la Fan-Page de Kriisiis.fr, et si vous appréciez le contenu que je partage, en devenir fan. ;-) Bonne lecture, et n’hésitez pas de partager cet article si vous jugez cela utile. Votre Fan-Page comme outil connu et reconnu

Exemple de charte de bonne conduite sur les réseaux sociaux (agence DDH) Ce document concentre les directives officielles de la communication sur les médias sociaux de DDH. Il a pour objectif de cadrer les contributions des collaborateurs et les sensibiliser aux risques. Extrait : - Si vous êtes un collaborateur de DDH et contributeur sur le blog, les réseaux sociaux, ces lignes directrices sont pour vous. Nous vous encourageons à laisser des commentaires, des photos, des vidéos et des liens. - Cependant, nous nous réservons le droit de passer en revue tous les commentaires et supprimerons ceux qui sont inappropriés ou offensants. - Nous attendons de tous ceux qui contribuent sur les réseaux sociaux pour le compte de DDH à se former, comprendre et suivre ces lignes directrices. - Votre responsabilité : Ce que vous écrivez vous incombe.

Un exemple d'usage des libertés en France : Facebook Déroulement Séance 1 : mobilisation d’idées Introduction : Cette séance doit faire émerger les dif­fé­rents thèmes de travail autour des­quels les groupes d’élèves vont se répartir. 10 outils pour agrémenter la fan-page de son organisme sur Faceb Construire une fan-page sur Facebook est l’une des étapes essentielles lors de l’établissement et du développement d’une communauté en ligne. Cela permet en effet à toute entité (aussi bien personnelle que professionnelle) d’offrir la possibilité aux internautes de retrouver leurs organismes préférés sur le plus gros réseau social du monde, tout en y apportant un aspect «social». Je vous proposais d’ailleurs 25 conseils pour la fan-page de votre organisme sur Facebook sur Kriisiis.fr le mois dernier, article que je vous conseille de lire parallèlement à celui-ci. Alors qu’aujourd’hui ces fan-pages se sont banalisées, il est devenu difficile de proposer mieux que les autres, ou tout simplement, différent des autres. Je me permets alors de vous rappeler qu’il existe de nombreuses applications auxiliaires pouvant vous aider, et vous propose 10 outils pour agrémenter la fan-page de votre organisme sur Facebook. 1.

Related:  Réseaux sociaux pour les proFacebookRéseaux sociauxcharte informatique