background preloader

Stress

Facebook Twitter

La sagesse : vertu ou faiblesse de management. Motiver les équipes, dépasser les objectifs, travailler dans l’urgence, exploser les concurrents… Aujourd’hui, la vie professionnelle ressemble à s’y méprendre à une compétition olympique : "plus vite, plus haut, plus fort".

La sagesse : vertu ou faiblesse de management

Il faut fournir toujours plus de résultats, toujours plus vite… On n’a donc plus le temps d’observer, d’écouter, de comprendre, d’analyser, d’imaginer, de proposer… Non ! Désormais, il faut "délivrer". Et il faut "délivrer" vite, car tout est devenu urgent. Dans le passé, le mot urgence avait une vraie valeur : il était réservé aux pompiers ou à l’hôpital, là où des vies sont en jeu, là où l’humain est en situation de risque.

L'épuisement professionnel : l'organisation du travail en cause. L’épuisement professionnel peut survenir lorsqu’il n’est plus possible de gérer son temps pour bien faire son travail.

L'épuisement professionnel : l'organisation du travail en cause

Dans les organisations matricielles, où le fonctionnement en mode projet est légion, les injonctions multiples et parfois contradictoires rendent le travail plus complexe. Pour éviter les situations de « burn-out », il faudrait engager une réflexion sur le management au quotidien avec l’ensemble des acteurs dans l’entreprise, au niveau des équipes de travail. Témoignage d'Agnes Martineau-Arbès, médecin consultant chez Technologia. Je suis actuellement médecin consultant chez Technologia. Auparavant, j’ai travaillé comme médecin du travail dans plusieurs grands groupes industriels, sur des sites qui emploient un grand nombre de cadres et d'ingénieurs.

Vitesse ou lenteur ? 7 raisons de ne pas choisir votre camp. Des siècles après l’écriture de la fable "Le lièvre et la tortue", la dualité entre vitesse et lenteur fait toujours couler autant d’encre.

Vitesse ou lenteur ? 7 raisons de ne pas choisir votre camp

Traditionnellement, il y a toujours eu deux approches pour traiter de développement personnel : les donneurs de coup de pied au cul, et les donneurs de réconfort. Soit on vous dit que vous devriez vous grouiller si vous voulez obtenir ce que vous voulez dans la vie, soit que vous êtes très bien comme vous êtes, et que vous devez vous accepter ainsi. Certains affichent même cela comme leur insigne personnelle : par exemple le célèbre blogueur Léo Babauta brandissait encore récemment le slogan "go slowly", là où d’autres préconisent plutôt de "réaliser ses rêves" avant de mourir. Pour autant, devez-vous être obnubilé par l’idée de vous presser ou de ralentir ? Je dirais plutôt que les deux approches sont complémentaires. 1) Vous n’êtes ni un légume, ni un robot L’exercice physique est donc crucial pour notre bien être.

Après des milliers (millions?) Souffrance au travail : une entreprise aux petits soins. Jean-Marc Blanc, directeur des Cinq Sens, et la conseillère Nathalie Puel, qui intervient auprès des salariés.

Souffrance au travail : une entreprise aux petits soins

(Photo FABRICE ANDRÈS) Des séances de massage, d’autres de sophrologie. Des groupes de paroles avec un psychologue et des consultations individuelles... La maison de retraite Les Cinq Sens, à Garons, bichonne ses salariés avec tout un arsenal de solutions au stress et à la souffrance au travail. Cet établissement qui accueille 72 pensionnaires et emploie une cinquantaine de personnes a pris à bras-le-corps le problème des risques psychosociaux qui défrayent régulièrement la chronique des entreprises françaises. "En trois ans, on est passé de 282 jours d’arrêt de travail à 150" "Il y a trois ans, on comptabilisait 282 jours d’arrêt de travail sur l’année, indique le directeur Jean-Marc Blanc. Créé en 2006 par trois infirmiers libéraux, l’espace de retraite Les Cinq Sens est un Ehpad privé aux tarifs de séjour légèrement supérieurs à la moyenne départementale. Videos stress au travail.

Des exemples extrêmes des conséquences du stress au travail 3 séquences qui en disent long sur les conséquences possible du stress au travail.

Videos stress au travail

Evitez d'en arriver là. Aidez vos collègues, aidez-vous avant qu'il ne soit trop tard... La fin du stress au travail: l'exemple de Google Vivolta vous présente les bureaux de Google France où travail rime avec plaisir ! Durée : 02:53. Les effets du stress. Selon le Pr.

Les effets du stress

Hans Selye, le stress est l’équivalent d’un phénomène d’usure de l’organisme. Cette usure est d’autant plus importante et précoce que la dose de stress est plus grande et plus rapidement cumulée. Chaque stress et plus particulièrement l’échec, la frustration, la contrainte, détermine une usure et laisse une "cicatrice chimique" indélébile résultant de l’accumulation dans les tissus des sous-produits des réactions chimiques et métaboliques qu’il a provoqué. Les déchets métaboliques se déposent sur les artères, les articulations, le tissu élastique de la peau et favorisant la perte de l’élasticité, le durcissement et le vieillissement des tissus. Notre organisme a été conçu de façon à pouvoir se protéger contre d’éventuels dangers. Que le danger soit réel ou imaginaire, l’organisme présente les mêmes réactions.

Vieillissement prématuré et troubles de santé. INRS. Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.

INRS

Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.

Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent.