background preloader

Théâtre scolaire et handicap

Facebook Twitter

« Tolérance », maître mot mardi au lycée de Saint-Ilan , Langueux 07/12/2012. Mardi, pour la 4e année consécutive, le lycée de Saint-Ilan invitait ses élèves et étudiants à réfléchir sur la « tolérance ».

« Tolérance », maître mot mardi au lycée de Saint-Ilan , Langueux 07/12/2012

Pendant une journée, des associations et organisations extérieures sont intervenues sous forme d'ateliers pour échanger avec les élèves en leur proposant de réfléchir sur le regard qu'ils portent sur l'autre. Objectif : sensibiliser les jeunes au handicap, aux risques des addictions, à l'égalité des Hommes, au don du sang, etc. Une nouveauté cette année, Gilles Le Druillenec, a présenté devant l'ensemble des classes de Saint-Ilan une représentation théâtrale sur le handicap. Depuis 1996 l'association de Gilles Le Druillenec, « Barrez la différence », intervient dans les écoles pour sensibiliser les jeunes. Infirme moteur cérébral de naissance, le comédien raconte sa vie en faisant participer le public. Théâtre scolaire et handicap. De nombreuses pièces ont été jouées pour les enfants et les adolescents depuis 1996.

théâtre scolaire et handicap

Voici l'état des lieux de nos créations "Barrez la Différence" pour la jeunesse, jouées dans les établissements scolaires de la maternelle au BTS selon les spectacles. Pour commander une intervention dans une classe ou un établissement ou obtenir des compléments d'informations,contactez-nous Les spectacles créés et joués depuis 2002 Il est à noter que certaines pièces, écrites par Marie-Thé Legendre entre 1996 et 2002 ne sont plus jouées sur scène aujourd'hui et mais sont citées ci-dessous car elles font partie intégrante de l'histoire de l'association . Une reconnaissance du travail de cette auteure qui a beaucoup oeuvré pour notre association nous a paru indispensable.

Les spectacles créés par Marie-Thé Legendre et joués jusqu'en 2002 Pour plus d'informations sur les animations pédagogiques proposées en fin de spectacle ainsi que les tarifs...contactez-nous. Gilles, IMC, rencontre des 4eme à Hennebont. Mô d'enfants. Rire ensemble de la différence - L'actualité de Plouescat est sur Le Télégramme. Savio : du théâtre pour mieux appréhender le handicap , Dinan 30/11/2012. Entre émotion et éclat de rire, Gilles Le Druillennec , Hennebont 24/11/2012. Les élèves de 4e du collège de Kerlois, ont fait, jeudi matin, une belle rencontre.

Entre émotion et éclat de rire, Gilles Le Druillennec , Hennebont 24/11/2012

Ils ont fait connaissance avec un personnage hors du commun. Gilles Le Druillennec (« Le mal foutu », en breton) est handicapé de naissance, IMC (infirme moteur cérébral). L'homme devait avoir un fauteuil roulant à vie, il a relevé le défi de s'en passer. Aujourd'hui, il marche et son parcours force l'admiration. Passionné de voile, il a eu bien des difficultés à obtenir le droit de passer les épreuves d'éducateur sportif en voile. « Je me suis alors rendu compte que le premier combat est bien de changer le regard que la société porte sur le handicap », explique Gilles Le Druillennec.

Saint-Dominique : Ecole, collège, Lycée à Saint-Herblain » Rencontre des 3èmes avec « le handicap » Vendredi 18 mars, dans la salle polyvalente, les élèves prennent place sur les chaises disposées en rond. Au milieu d’eux, Gilles Le Druillennec évolue, marchant en se tortillant, parlant avec quelques petites difficultés. Il interpelle un élève : - je m’appelle Gilles Le Druillennec, c’est un nom breton, tu sais ce que ça veut dire ? - Le Druillennec en breton, ça veut dire « le mal-foutu ». Est-ce que tu trouves que je suis mal foutu ? Le ton est donné, ça commence par des regards en dessous, des rires gênés.

« Tolérance », maître mot mardi au lycée de Saint-Ilan , Langueux 07/12/2012. Www.collegedeslivaudieres-loudeac.ac-rennes.fr/sites/collegedeslivaudieres-loudeac.ac-rennes.fr/IMG/pdf/rencontre_avec_gilles_le_druillennec_6g.pdf. Hennebont - Kerlois. G. Le Druillennec rencontre des collégiens. Scène Ouverte : Handicapés et valides à l’école du théâtre.