background preloader

Lire le spectacle théâtral

Lire le spectacle théâtral

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/lecture/6mltheat.htm

Related:  Le mariage de FigaroLe théâtreThéâtre

Théorie sur le texte théâtral Cette fiche vous est offerte par Mme Parmoli, professeur de français au lycée. Anecdote étymologique : théâtre est issu du grec «theatron » signifie « le lieu d’où l’on voit » et renvoie donc avant tout au lieu théâtre et non au genre littéraire ! Les répliques : ce sont les paroles échangées par les personnagesLes didascalies : indications données en italiques par l’auteur pour la mise en scène (sur scène ou mentale). Elles concernent le nom des personnages, les décors, les costumes, les accessoires, la gestuelle des acteurs, le ton de leur voix, les effets de mise en scène, … La didascalie initiale fixe le lieu et l’époque. ATTENTION donc à la lecture : seules les répliques sont prononcées, pas les didascalies !

Schéma d'un théâtre à l'italienne Suite à la demande de Mamadou : Schéma d'un théâtre à l'italienne les membres du site ont soumis les ressources et images présentes ci-dessous. Après avoir été soumise au vote, voici la photo plébiscitée par la communautée en 2015 pour Schéma d'un théâtre à l'italienne. Est-ce que cette photo/ressource correspond à votre attente pour Schéma d'un théâtre à l'italienne? si oui votez pour elle pour la faire monter dans le classement. Les membres ont également proposés pour Schéma d'un théâtre à l'italienne :

Théâtre - Répertoire de liens Responsable actuel de cette sous-rubrique : Sylvie Contant | Page mise à jour le 2/3/2013 Instructions B.O. N° 40 du 20/11/2006: programme en vigueur pour l'année 2010-2011 Le théâtre : texte et représentation On analysera le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Il s'agira de faire percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d'un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène.

Fiche sur la comédie Cette fiche sur la comédie vous est offerte par Mme Parmoli, professeur de français au lycée. – renvoie à une fête grecque célébrée en Grèce Antique en l’honneur de la divinité du vin et de l’inspiration, à savoir Dionysos. – Dans l’Antiquité, les acteurs n’étaient que des hommes et portaient des masques aux expressions figées sur tout le visage. La Grèce antique - Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).

Chronologie gégérale du théâtre La première partie de la Chronologie générale du théâtre (des origines aux temps classiques) a été publiée sur le site "Théâtrales" par André G. Bourassa, avec numérisation de François Bourassa, le 17 décembre 1999. À compter du 1er novembre 2001, elle est sous la responsabilité de Frédéric Kantorowski, à qui il faut communiquer toute suggestion d’ajout ou de correction.

Synthèse sur l'objet d'étude Problématique de l’objet d’étude : Le genre théâtral occupe une place singulière dans la littérature parce qu’il est à la fois texte et spectacle. Le texte de théâtre est écrit pour être représenté, c’est à dire incarné dans une parole vivante (la voix et la diction de l’acteur) et traduit visuellement. Cette spécificité suggère un mode de lecture particulier. Le lecteur est invité à s’imaginer spectateur pour percevoir le texte dans toutes ses implications. Car c’est seulement par sa "mise en scène" que l’œuvre dramatique acquiert une signification définitive.

Fiche de français - Comédie et tragédie - Brevet des collèges 2016 Voici un tableau qui récapitule les principales caractéristiques de la comédie et de la tragédie. Quelques auteurs de comédies : Molière, Marivaux, Beaumarchais, Musset, Jarry, Ionesco. Quelques auteurs de tragédies : Eschyle, Sophocle, Euripide, Shakespeare, Racine, Corneille. Comments Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Biographie courte de Beaumarchais Beaumarchais est aussi célèbre pour sa vie mouvementée que pour ses pièces de théâtre. C'est très jeune, en tant qu'horloger, qu'il pénètre à la Cour. En 1761, il obtient un brevet de secrétaire du roi et est anobli.En 1767 il publie sa première pièce : Eugénie, drame social, puis en 1770, Les deux amis. Toutes deux sont des échecs. En 1768, il a épousé sa deuxième femme, une riche veuve, et exploite ses terres.

Related: