background preloader

Festival d'Avignon

Festival d'Avignon

Pièce (dé)montée - Les dossiers pédagogiques "Théâtre" et "Arts du cirque" du Réseau Canopé Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

[FR] Dimanche Rouge, Paris Joël Pommerat - Arts & Spectacles Cendrillon mise en scène Joël Pommerat ©cici Olsson Nous recevons ce soir Joël Pommerat, un artiste d’une rayonnante maturité, qui fédère autour de lui les publics les plus divers, des plus jeunes au plus âgés, tous amoureux d’un théâtre porteur de sens mais aussi de visions poétiques et bouleversantes. Joël Pommerat est un auteur metteur en scène à qui tout semble réussir. Il transforme en or les plateaux qu’il approche et pourtant il ne creuse pas de la vie ses aspects les plus merveilleux, ne va pas chercher l’inspiration dans ce que le quotidien offre de plus réjouissant. Préoccupé par la marge, les exclus, les sans grade, soucieux de donner la parole à ceux qui d’habitude se taisent, Joël Pommerat ausculte une société qui dérive, déraille, s’égare. Il plonge au cœur de familles déchirées, interroge les malaises de chacun, édifie le portrait d’un monde qui bat de l’aile. La Grande et fabuleuse histoire du commerce ©Comédie de Béthune Cendrillon de Joël Pommerat ©cici Olsson

Carnaval de Nice - Site officiel Domaines artistiques - Théâtre Situation Le théâtre a depuis longtemps sa place à l'École. Au-delà des textes dramatiques, étudiés de l'école au lycée en français et en lettres, le théâtre est également abordé dans sa dimension scénique. Objectifs éducatifs percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ;appréhender l'espace scénique ;permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ;développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ;faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre. Partenaires La pratique du théâtre repose sur une collaboration entre les enseignants en charge d'une option facultative, d'un enseignement de spécialité ou d'un atelier artistique d'une part, et les artistes et les professionnels de la culture d'autre part (comédien, metteur en scène, scénographe, régisseur lumière, etc.). Programmes d'action A consulter : Printemps théâtral du Maine et Loire

[FI] Helsinki Festival, Helsinki Théâtre classique.net : l'actualité du théâtre classique [IT] La MaMa Umbria International, Spoleto Slam-à-l'École L'articulation de Slam-à-l'École avec les parcours éducatifs de l'élève La pratique du Slam dans le cadre scolaire participe à la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève (PEAC), inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République ainsi qu'au parcours citoyen. Slam-à-l'École permet ainsi de répondre à quelques-uns des grands objectifs de formation et des repères de progression inscrits dans le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) qui repose à la fois sur des rencontres (directes et médiatisées, avec des œuvres, des artistes...), des pratiques individuelles et collectives dans des domaines diversifiés et des connaissances en termes d'appropriation de repères culturels, d'expression des émotions esthétiques et d'un jugement critique. L'inscription de Slam-à-l'École dans le socle Un projet Slam-à-l'École dans le cadre de la mise en oeuvre des EPI Une expérimentation Slam-à-l'École

[IT] Uovo Festival, Milan Théâtre, Aix - Marseille, Accueil > Vers la page académique ressources > Vers la page nationale ressources > Vers la page nationale ressources • THÉÂTRE EN ACTE - Approcher des œuvres théâtrales par la représentation Réseau Canopé et theatre-contemporain.net proposent des ressources et des activités pédagogiques permettant la découverte d'œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence par des extraits vidéo. Une plateforme vidéo de théâtre à destination des enseignants. [IT] Festival Inteatro Polverigi Festival, Polverigi INTEATRO Festival 39 FROM JUNE 24th TO JULY 2nd IN POLVERIGI AND ANCONA Inteatro Festival, annual event dedicated since its beginnings to contemporary creation in the fields of theatre and dance, presents Italian and international artists able to tell stories about the present times in an original and personal way, looking for a more direct and engaging relation with the spectator. This year’s festival, in particular, is meant as a generator of new perspectives and forms of relation, dedicated to actuality, empathy, responsibility and cultural diversity. 2017 edition strengthens, even more than in its past editions, networks and connections benefiting from various collaborations with Entities, Institutions, Italian Theatres and International Bodies. Inteatro Festival 2017 takes place from June 24 to July 2 in Polverigi and Ancona. The section in Ancona will host two very diverse proposals, but both under the sign of opening the borders, of hospitality and curiosity towards other cultures.

[SI] Dajmo! |Exodos, Ljubljana The solo form, in the context of contemporary dance in Asia, persists as a phenomenon. Independent dance-makers – determined not to compromise on their individuality through commodification or re-locating their practice via migration – have tended to turn solo. A strategy taken out of necessity and pragmatism because of the difficult economy they have chosen to work within: weak policies, funding, and presentation structures. While partly circumstantial, the condition has also allowed these undaunted artists to create and speak in a different and strong tenor. From my mapping of exceptional individuals, I platform in Exodos Festival 2013 a suite of solo dance artists with a distinct singularity and articulation, different from their peers. Such a tendency resists idealizing the ‘solo’ as an emancipation from the collective and/or the absolutism of selfhood. Bouquets to Nataša Zavolovšek and Katja Stušek, and the entire team of Exodos Festival 2013!

[IT] Romaeuropa, Rome

Allez-y au moins une fois dans votre vie! ça vaut le coup !!! by formdoc Sep 26

Related: