background preloader

La voix

La voix
Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les cordes vocales sont muscles. Comme tout muscle, elles demandent un échauffement. Cet avertissement est particulièrement important si vous travaillez avec de jeunes élèves qui n'en auront pas forcément conscience et qui ont facilement tendance à pousser leur organe au-delà de ses limites. Vous devrez donc veiller à ce que les exercices sur la voix augmentent progressivement en intensité. A mon sens, l'intelligibilité du texte est la toute première condition de réussite d'un spectacle : si le spectateur doit tendre l'oreille, si, malgré cet effort (qu'il n'a sans doute pas la moindre envie de faire) il rate quelques répliques, son intérêt général pour le spectacle va rapidement chuter aux environs de zéro et tous les efforts de jeu et de mise en scène seront perdus pour de bon. Les performances vocales des acteurs dépendent de 4 paramètres : La maîtrise du souffle. Les quelques exercices qui suivent pourront vous aider dans ce travail :

http://www.theatrons.com/voix-exercice.php

Related:  les personnages à créertheatre exerciceLe jeu de l'acteurcomedien : statut, jeuvoix méthodes et pratiques

Maîtriser le silence Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les âmes se pèsentdans le silence, comme l'or et l'argent se pèsent dans l'eau pure, et les parolesque nous prononçons n'ont de sensque grâce au silenceoù elles baignent. Maurice Maeterlinck Travailler avec les jeux de rôles/ FLE - Maitrisards FLE à Oslo Jeux de rôles/ FLE/ approche communicative- cognitive Alors, je travaille beaucoup avec les jeux de rôles et je suis presque à court d'idées après 4 mois intensifs!! Bref sur www.edufle.fr j'ai trouvé ce charmant article sur les dialogues impromptus: seulement malgré l'optimisme dont je peux faire preuve, il me semble que mes élèves ont besoin d'un temps pour penser et mettre en forme, et en mots leurs idées parfois débordantes... Si vous avez des idées à relier à des compétences spécifiques ou à des actes de langages particuliers, elles sont les bienvenues ; ) Exemple: Niveau: A2+ /B1 Actes langagiers: S'exprimer au passé Justification Excuse Faire face à l'imprévu compétences: EO+ CO

Théâtre d'improvisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d'un spectacle ou d'une performance sur l'instant. Définition[modifier | modifier le code] Acteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Acteurs en costumes d'époque échangeant une blague tout en attendant les prises de vue filmées Un acteur ou comédien – au féminin, actrice ou comédienne – est un artiste professionnel (sinon l'adjectif « amateur » y est adjoint) qui prête son physique ou simplement sa voix à un personnage dans une pièce de théâtre, dans un film, à la télévision, à la radio ou même dans des spectacles de rue.

Gérer son stress : 2 exercices rapides pour toutes les situations Savoir gérer son stress peut devenir un atout décisif dans de nombreuses situations. Pour autant, lors d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’une réunion importante, difficile de se lancer dans des exercices de relaxation. Pour gérer son stress dans de telles conditions, il est intéressant de connaître quelques techniques aussi discrètes qu’efficaces, qui ne demandent ni position spécifique, ni matériel, ni mouvements difficiles à expliquer. L'Atelier où l'on peut se voir » Construire un personnage Construire un personnage, c’est lui donner une façon spécifique d’agir, une manière unique d’être, de désirer, de vouloir, de penser qui vont constituer autant de ressorts pour l’action. Voici un récapitulatif des éléments pouvant vous aider à trouver cette unicité : Construire le physique de son personnage Tout d’abord, il faut bien avoir conscience de ce que dégage votre physique par défaut.

Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant O : en cercle ;( Demi-cercle ;@ en Groupe | | : 2 lignes face a face ;==: en rangpar 2 ;-- -- en ligne face a face ° ° Par deux.;[| Fond de scène .% dispersé ; Ce mémo d'impro vous est présenté par Cymon kraft, improvisateur à la brique et ancien président de la LUDI Toulouse.

Théâtre de rue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre de rue est une forme de spectacle et de représentation théâtrale exécutée dans un espace public, généralement extérieur. En principe, les artistes jouent avec la rue, l'utilisent comme décor et incluent dans leur prestation les impulsions venant de l'extérieur. Généralités[modifier | modifier le code] Sans recourir à cette complexité technique, d'autres compagnies (telles que les 26000 Couverts ou le Théâtre de l'Unité) requièrent quant à elles une adaptation spécifique du lieu, de l'organisation et/ou du public à leur propos particulier. D'un point de vue général, le théâtre de rue s'est singularisé par le fait que le quatrième mur, bien connu dans le théâtre traditionnel, n'y existe pas[réf. nécessaire], ce en quoi il commence cependant à être rejoint par certains metteurs en scène de salle.

φ Cafés-Philo De Chevilly-Larue et De l'Haÿ-Les-Roses φ Restitution du débat. Café-philo de Chevilly-Larue 23 septembre 2009 Picabia. Animateurs : Guy Pannetier, Guy Philippon, Danielle Vautrin. Introduction : Guy Philippon. Retrouver une bonne dynamique posturo-respiratoire - Bien tre, sant , relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytoth rapie, rem de de grand-m re La manière de se tenir et de respirer, la dynamique posturo-respiratoire, influence les fonctions de notre organisme, l’évolution de notre morphologie, notre santé et notre bien-être, notre qualité de vie. Certaines pratiques sont pleinement conscientes de l’importance essentielles de la dynamique posturo-respiratoire. Telles que les arts martiaux, le yoga, le pilates, certains autres sports et même les chanteurs, les approches corps-esprit, kinésiothérapie, fasciathérapie, ostéopathie, posturologie. Egalement certaines disciplines médicales comme l'orthodontistes, aux stomatologues et aux podologues, qui, en raison de leur connaissance sur l’importance de la zone du corps qui les concerne et de l’impact qu’elle a, sur tout l'équilibre du corps humain.

Trouver l’objectif de son personnage Posté le 6 février 2009 dans Interprétation On demanda un jour à un pilote comment il faisait pour se rappeler sur un long parcours tous les détails de la côte avec ses courbes, ses hauts-fonds, ses écueils. Il répondit : « Je ne m’occupe pas de tout cela, je suis ma route. » C’est ainsi que l’acteur doit procéder, sans s’arrêter sur une foule de détails, mais en suivant les séquences importantes qui, comme des bouées, marquent sa route et le retiennent dans les limites de la création juste. Si vous deviez jouer sur une scène votre retour de chez les Choustov, il faudrait commencer par vous demander : avant tout, qu’est-ce que je fais? Votre réponse sera la clef de votre objectif principal : je rentre chez moi.

Instant Présent - Gérard Gallego On dispose les chaises autour de la pièce à intervalles réguliers de manière à ce qu'il en manque une. Au top de l'animateur, chacun va s'asseoir : il en reste un celui qui reste debout a perdu, et cherchera une chaise au prochain top. On est obligé de changer de chaise à chaque top. Marionnette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Polichinelle (putxinel·li) créé par un grand marionnettiste catalan, Ezequiel Vigués i Mauri. Une marionnette est une figurine articulée ou non, en bois, carton ou toutes autres sortes de matériaux (comme l'os, le cuir ou la terre cuite), manipulée par une ou plusieurs personnes (les marionnettistes), traditionnellement cachées dans un castelet. Le terme « théâtre de marionnettes » désigne à la fois le genre théâtral et le lieu de la représentation.

La Grèce antique L'origine du masque du théâtre grec n'est pas connu avec exactitude. Ce serait Thespis, l'un des premiers tragédiens grecs, inventeur de la tragédie attique (VIème siècle av JC) qui, en se barbouillant le visage de lie de vin ou de céruse, aurait donné naissance au masque. Certains considèrent cependant que ce serait son élève, Phrynichos*, qui se serait peint le visage en blanc puis à la teinture de pourpier.

Related: