Guillec Pollution

Facebook Twitter

Vous avez la parole ... S guillec-pollution Bookmarks on Delicious. Pétition : Au delà de la pollution du GUILLEC Arrêtons la stérilisation des sols !!! Plusieurs jours après la catastrophe détectée par la destruction totale de 130 tonnes d’une pisciculture de truites, le bilan écologique sur ce petit fleuve côtier du Haut-Léon démontre l’impact sur la vie aquatique, sur plus de 12 km de cours d’eau et même sur le littoral, du traitement d’une parcelle par un produit chimique, le Trimaton extra.

Pétition : Au delà de la pollution du GUILLEC Arrêtons la stérilisation des sols !!!

Ces conséquences sont dénoncées par l’association de pêche locale, les maires concernés, et les associations AE2D, Eau et Rivières de Bretagne, Europe-Ecologie Morlaix et Bretagne Vivante qui ont porté plainte auprès des instances judiciaires. Le traitement au Trimaton extra d’une parcelle agricole au lieu dit « Kermadiec » est à l’origine de cette hécatombe liée aux fortes pluies qui ont suivi son épandage. Pollution du Guillec à Plougoulm (29)… …Pollution du Guillec à Plougoulm (29).

Pollution du Guillec à Plougoulm (29)…

Le GUILLEC...!!! - signez la pétition - " baroleurre " Guillec : définition de guillec et synonyme de guillec. Géographie La longueur de son cours d'eau de 25,3 kilomètres[1].

Guillec : définition de guillec et synonyme de guillec

La source du Guillec est dans le Bois de Tréanton, sur la commune de Saint-Vougay, à l'altitude 94 mètres[2]. Il coule, globalement vers le nord-nord-est. Communes et cantons traversés Dans le département du Finistère (29), Le Guillec traverse huit communes[1] et trois cantons : dans le sens amont vers aval : Saint-Vougay (source), Plougar, Plouzévédé, Trézilidé, Mespaul, Tréflaouénan, Plougoulm, Sibiril (embouchure). I - ServicesUne pisciculture victime d'une pollution. Une hécatombe sur le guillec sur 123 NEWS - Toute l'actualité francophone - Annuaire d'actualités classées par themes et mots clef.

Paper blog - Au delà de la pollution du Guillec, arrêtons la stérilisation des sols ! Une catastrophe a affecté, le 23 octobre dernier, la rivière du Guillec, à Plougoulm (dans le 29 - Haut-Léon).

Paper blog - Au delà de la pollution du Guillec, arrêtons la stérilisation des sols !

Le bilan écologique est désastreux. Les amis du Guillec et de la baie de Sieck ont mis en ligne une pétition. Plusieurs jours après la catastrophe détectée par la destruction totale de 130 tonnes d’une pisciculture de truites, le bilan écologique sur ce petit fleuve côtier du Haut-Léon démontre l’impact sur la vie aquatique, sur plus de 12 km de cours d’eau et même sur le littoral, du traitement d’une parcelle par un produit chimique, le Trimaton extra.

Ces conséquences sont dénoncées par l’association de pêche locale, les maires concernés, et les associations AE2D, Eau et Rivières de Bretagne, Europe-Ecologie Morlaix et Bretagne Vivante qui ont porté plainte auprès des instances judiciaires. Le traitement au Trimaton extra d’une parcelle agricole au lieu dit « Kermadiec » est à l’origine de cette hécatombe liée aux fortes pluies qui ont suivi son épandage. Amimenterre Bourgogne : au delà de la pollution du Guillec, arrêtons la stérilisation des sols ! - alimenTERRE Bourgogne. Une catastrophe a affecté, le 23 octobre dernier, la rivière du Guillec, petit fleuve côtier du Haut-Léon, à Plougoulm (département du Finistère).

Amimenterre Bourgogne : au delà de la pollution du Guillec, arrêtons la stérilisation des sols ! - alimenTERRE Bourgogne

Le traitement au Trimaton extra d’une parcelle agricole au lieu dit « Kermadiec » est à l’origine de cette hécatombe liée aux fortes pluies qui ont suivi son épandage. Les finalités de ce traitement étaient de stériliser totalement le sol sur une épaisseur de quelques dizaines de centimètres avant de lancer un semis de mâche afin qu’il n’y ait plus aucune mauvaise herbe, plus aucun insecte, plus aucun champignon, plus aucun ver de terre qui vienne nuire à la production. De plus en plus souvent on voit apparaître ce type de méthode où l’on détruit toute vie du sol, ce dernier ne servant plus que de substrat inerte. Agir pour un Environnement et un Développement Durables - Au delà de la pollution du Guillec, arrêtons la stérilisation des sols !!! Le Guillec - Massacre - Site de l'Association - AAPPMA de l'Elorn. Une pisciculture ravagée dans le Finistère - Plougoulm - Faits divers - Ouest-France.

Samedi soir, une violente et soudaine pollution, d’origine inconnue pour le moment, a complètement détruit une pisciculture au moulin du Dourduff à Plougoulm (Finistère).

Une pisciculture ravagée dans le Finistère - Plougoulm - Faits divers - Ouest-France

Plus de 130 tonnes de truites entre l’alevin et des truites de 2,5 kg prêtes à être commercialisées, ont été dévastées par une eau de la rivière du Quillec, devenue rouge brun. Ce matin, Roger Le Coat, pisciculteur et président de la coopérative des Aquaculteurs de Bretagne estimait son préjudice à environ 500 000 € et deux ans et demi de travail anéantis en un quart d’heure. 2,5 tonnes de caviar de truite qui devaient être exportées au Japon la semaine prochaine ont été détruites. Le viaduc de St Jacques en Sibiril - Photos du Guillec. Chemin de fer armoricain 9: Tronçon St Pol de Léon-Plouescat (29) (142 ph) Cliquez sur les photos Sur la ligne Brest-St pol de Léon: tronçon St pol de Léon-Plouescat Ligne mise en service en juillet 1907 Le département du Finistère était exploité par 2 compagnies.

Le viaduc de St Jacques en Sibiril - Photos du Guillec

La guerre va permettre aux "petits trains" de vivre encore quelques années et le dernier train a roulé le 30 novembre 1946 entre Lesneven et St-Pol-de-Léon. ( texte pris sur le net) Pollution du Guillec, dans le Finistère - A tout Vent. Massive fish kill in France - "Southern Fried Science" - USA. 229 words • 1~2 min read The following photos are from a massive fish kill in a river close to la Guillec, France.

Massive fish kill in France - "Southern Fried Science" - USA

According to Dr. Sophie Plouviez, the die-off affected not only fish, but nearly all of the benthic invertebrates in the river. The cause of the die-off has yet to be determined. We are trying to locate the source of the images, and will continue to update as more information become available. ~Southern Fried Scientist. Forum de pêcheurs en rivières ou lacs. Merci Patrick pour l'info.

Forum de pêcheurs en rivières ou lacs

Depuis deux ans environ, crise oblige , c'est du grand n'importe quoi en matière de protection de la qualité des eaux... sans parler du scandale des algues vertes... - Pollutions de l'ELORN en avril 2009 (AAPPMA de l'ELORN non prévenue... origine indéterminée bien sûr !) Et juillet 2010 (origine station de prélèvement et de traitement des eaux gérée par VEOLIA, sujet déjà abordé sur ce forum), - été 2009 le Dour Ar men Glaz (un seul élevage porcin sur son BV sinon rien, rien de rien comme autre origine possible, 4 km de ruisseau flingués totalement et affaire classée par le proc ! Comme par hasard sans doute, tous les poissons était morts en aval de l'élevage et vivants en amont !) , - pollutions successives (15 à 20 par an !) Tiens bizarre de la terre a été rapporté en aval des bassins de décantation qui ont paraît il débordé pour une raison indéterminée.

Brest ouVert - La pétition. Une catastrophe a affecté récemment la rivière du Guillec, à Plougoulm (dans le 29 - Haut-Léon).

Brest ouVert - La pétition

Le bilan écologique est désastreux : destruction totale, en 15 minutes seulement, de 130 tonnes de truites dans une pisciculture, mort de toute la faune aquatique du cours d’eau sur près de 13km, dégradation de la baie marine de Moguériec, où même les coquillages, des poissons plats et quelques oiseaux ont été décimés. Les causes de cette pollution dramatique sont aujourd’hui connues : le traitement d’une parcelle agricole par un pesticide extrêmement toxique, le « Metam sodium », dit aussi « Trématon extra », qui serait interdit à la commercialisation mais non à l’utilisation. Ce produit, qui n’est qu’un composant de notre agriculture mortifère, est utilisé comme insecticide, herbicide et fongicide pour stériliser totalement le sol sur une épaisseur de quelques dizaines de centimètres, avant de lancer un semis de mâche. Signer la pétitionici. Images du Guillec. La pollution du Guillec. Le cours d’eau Le Guillec et son affluent le Prat ar Nou ont été pollués le 23 octobre de Treflaouenan jusqu’à la mer.

Tous les poissons d’eau douce sont morts sur plus de 12 km ! Une pisciculture a été entièrement détruite, et à présent, les effets de cette pollution extrêmement brutale se font sentir sur l’estuaire ou des poissons marins et des oiseaux meurent à leur tour … L’origine de cette pollution est maintenant établie : elle débute au lieu dit « Kermadiec » à Tréflaouenan, à proximité d’une parcelle agricole sur laquelle ont été épandus plusieurs centaines de litres de Trimaton extra, un pesticide hautement toxique.

Cette pollution n’est pas une fatalité. Elle est le résultat de pratiques imprudentes dans l’utilisation de produits chimiques extrêmement dangereux pour l’eau, pour les sols, et pour tous les organismes vivants. Un pesticide à l’origine de la mort de 130 tonnes de truites en quelques minutes ? 27/10/2010 – 12h00 PLOUGOULM (FINISTERE) (NOVOpress Breizh) – Samedi dernier des dizaines de milliers de truites sont mortes en quelques minutes dans une ferme piscicole du Léon. Un pesticide utilisé par un agriculteur serait à l’origine de cet évènement. Installé au moulin du Dourduff, à Plougoulm, à proximité de Saint-Pol-de-Léon (Finistère) Robert Le Coat n’en revient pas : « On a vu les poissons mourir.

Ils étaient à la verticale, à la surface de l’eau, comme cherchant à fuir. Le " Guillec " sur Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géographie[modifier | modifier le code] La longueur de son cours d'eau de 25,3 kilomètres[1]. La source du Guillec est dans le Bois de Tréanton, sur la commune de Saint-Vougay, à l'altitude 94 mètres[2]. Il coule, globalement vers le nord-nord-est. Communes et cantons traversés[modifier | modifier le code] Dans le département du Finistère (29), Le Guillec traverse huit communes[1] et trois cantons : Carte du Guillec sur Google Maps. Communique Europe Ecologie Morlaix - 6 novembre 2010. Défi Breton - Plougoulm - Un élevage de truites dévasté par une pollution.

Pollution du Guillec à Plougoulm (29). Des interdictions levées - Le Télégramme - 28 octobre 2010. Pollution du Guillec à Plougoulm (29). La pêche et le ramassage des coquillages interdits [Video] - Le Télégramme. Plougoulm (29). Une pisciculture victime d'une pollution [Diapo] - Le Télégramme - 25 octobre 2010.

Pisciculture : la pollution serait d'origine agricole - Plougoulm - Ouest-France. Carte de la pisciculture dévastée sur Google Maps. Pollution du Guillec : les arrêtés municipaux levés, l'enquête se poursuit - Ouest-France. A la suite de la pollution de ce week-end sur une pisciculture du Guillec, les communes de Plougoulm et de Sibiril avaient pris, en ce début de semaine, un arrêté interdisant toute pêche sur le parcours terrestre et maritime de la rivière. À compter de demain, jeudi, ces arrêtés n’auront plus cours : le laboratoire d’analyses a indiqué que le produit en cause était soluble dans l’eau et ne se fixait pas.

Selon différentes sources, il s’agirait de metam sodium déversé sur une parcelle destinée à accueillir de la salade, 5 km en amont de la pisciculture, sur la commune de Tréflaouénan. Pour l’heure, le substitut du procureur de Morlaix se refuse à commenter. Il souhaite que « l’enquête se poursuive tranquillement, sans passion ». Pollution au Dourduff : une hécatombe sur le Guillec - Plougoulm - Ouest-France. Pollution du Guillec : les réactions de Michel Thouvenot - Plougoulm - Ouest-France. Un élevage de truites dévasté par une pollution - Ouest-France. « On a vu les poissons mourir. Ils étaient à la verticale, à la surface de l'eau, comme cherchant à fuir. Je n'ai jamais vu ça », témoigne Robert Le Coat, pisciculteur au moulin du Dourduff, à Plougoulm, près de Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Son élevage est alimenté par le Guillec, une rivière qui se jette dans la mer, non loin de là.

Samedi, vers 19 h, « l'eau de la rivière est devenue rouge-brun. Ce n'était pas de l'eau chargée de terre. Du gasoil ? Dimanche matin, une vision apocalyptique s'offre aux yeux de quelques voisins, qui cherchent à comprendre ce qui s'est passé la veille : des dizaines de milliers de cadavres de poissons flottent dans les bassins et leurs abords, le ventre en l'air. « Nous avons remonté le Guillec où nous avons trouvé des poissons morts. Pollution du Guillec : Environnement et patrimoine porte plainte , Cléder - 11/11/2010 - Ouest-France. Pollution du Guillec : Europe écologie s'indigne , Plougoulm - 06/11/2010 - Ouest-France. Pollution du Guillec : au tour d'Eau et Rivières de porter plainte , Plougoulm - 05/11/2010 - Ouest-France. Le Guillec. Patrimoine et environnement porte plainte - Cléder.

Pollution du Guillec. Bretagne vivante va porter plainte - Plougoulm. Pollution. Le président de l'AAPPMA réagit - Plougoulm. Plougoulm : 130 tonnes de poisson tués par des produits phytosanitaires. Les eaux glacees du calcul egoiste jeudi 28 octobre 2010 La commune de Plougoulm, dans le Nord Finistère, a été victime, le samedi 23 octobre 2010, d’une catastrophe écologique sans précédent. Une pollution a détruit 130 tonnes de poisson dans une pisciculture. La faune sauvage est également touchée. Brest ouVert - "Au delà de la pollution du GUILLEC, arrêtons la stérilisation des sols !!!" Pollution du Guillec à Plougoulm (29). La pêche et le ramassage des coquillages interdits [Video] - Plougoulm.

Pollution à plougoulm. La pêche et le ramassage des coquillages interdits. Une pollution ravage une pisciculture - Plougoulm - Le Télégramme - 24/10/2010. Plougoulm : 130 tonnes de poisson tués par des produits phytosanitaires. Pollution. Une association environnementale porte plainte - Plougoulm.