background preloader

Guillec Pollution

Facebook Twitter

Vous avez la parole ... S guillec-pollution Bookmarks on Delicious. Pétition : Au delà de la pollution du GUILLEC Arrêtons la stérilisation des sols !!! Plusieurs jours après la catastrophe détectée par la destruction totale de 130 tonnes d’une pisciculture de truites, le bilan écologique sur ce petit fleuve côtier du Haut-Léon démontre l’impact sur la vie aquatique, sur plus de 12 km de cours d’eau et même sur le littoral, du traitement d’une parcelle par un produit chimique, le Trimaton extra.

Pétition : Au delà de la pollution du GUILLEC Arrêtons la stérilisation des sols !!!

Ces conséquences sont dénoncées par l’association de pêche locale, les maires concernés, et les associations AE2D, Eau et Rivières de Bretagne, Europe-Ecologie Morlaix et Bretagne Vivante qui ont porté plainte auprès des instances judiciaires. Le traitement au Trimaton extra d’une parcelle agricole au lieu dit « Kermadiec » est à l’origine de cette hécatombe liée aux fortes pluies qui ont suivi son épandage. . (...) Pollution du Guillec à Plougoulm (29)… …Pollution du Guillec à Plougoulm (29).

Pollution du Guillec à Plougoulm (29)…

Une catastrophe a affecté récemment la rivière du Guillec, à Plougoulm (dans le 29 - Haut-Léon). Le bilan écologique est désastreux : destruction totale, en 15 minutes seulement, de 130 tonnes de truites dans une pisciculture, mort de toute la faune aquatique du cours d'eau sur près de 13km, dégradation de la baie marine de Moguériec, où même les coquillages, des poissons plats et quelques oiseaux ont été décimés.

Les causes de cette pollution dramatique sont aujourd'hui connues : le traitement d'une parcelle agricole par un pesticide extrêmement toxique, le « Metam sodium », dit aussi « Trématon extra », qui serait interdit à la commercialisation mais non à l'utilisation. Ce produit, qui n’est qu’un composant de notre agriculture mortifère, est utilisé comme insecticide, herbicide et fongicide pour stériliser totalement le sol sur une épaisseur de quelques dizaines de centimètres, avant de lancer un semis de mâche. Une vidéo à voir ! Le GUILLEC...!!! - signez la pétition - " baroleurre "

Guillec : définition de guillec et synonyme de guillec. I - ServicesUne pisciculture victime d'une pollution. Une hécatombe sur le guillec sur 123 NEWS - Toute l'actualité francophone - Annuaire d'actualités classées par themes et mots clef. Paper blog - Au delà de la pollution du Guillec, arrêtons la stérilisation des sols ! Une catastrophe a affecté, le 23 octobre dernier, la rivière du Guillec, à Plougoulm (dans le 29 - Haut-Léon).

Paper blog - Au delà de la pollution du Guillec, arrêtons la stérilisation des sols !

Le bilan écologique est désastreux. Les amis du Guillec et de la baie de Sieck ont mis en ligne une pétition. Plusieurs jours après la catastrophe détectée par la destruction totale de 130 tonnes d’une pisciculture de truites, le bilan écologique sur ce petit fleuve côtier du Haut-Léon démontre l’impact sur la vie aquatique, sur plus de 12 km de cours d’eau et même sur le littoral, du traitement d’une parcelle par un produit chimique, le Trimaton extra. Ces conséquences sont dénoncées par l’association de pêche locale, les maires concernés, et les associations AE2D, Eau et Rivières de Bretagne, Europe-Ecologie Morlaix et Bretagne Vivante qui ont porté plainte auprès des instances judiciaires. Le traitement au Trimaton extra d’une parcelle agricole au lieu dit « Kermadiec » est à l’origine de cette hécatombe liée aux fortes pluies qui ont suivi son épandage.

Amimenterre Bourgogne : au delà de la pollution du Guillec, arrêtons la stérilisation des sols ! - alimenTERRE Bourgogne. Une catastrophe a affecté, le 23 octobre dernier, la rivière du Guillec, petit fleuve côtier du Haut-Léon, à Plougoulm (département du Finistère).

Amimenterre Bourgogne : au delà de la pollution du Guillec, arrêtons la stérilisation des sols ! - alimenTERRE Bourgogne

Le traitement au Trimaton extra d’une parcelle agricole au lieu dit « Kermadiec » est à l’origine de cette hécatombe liée aux fortes pluies qui ont suivi son épandage. Les finalités de ce traitement étaient de stériliser totalement le sol sur une épaisseur de quelques dizaines de centimètres avant de lancer un semis de mâche afin qu’il n’y ait plus aucune mauvaise herbe, plus aucun insecte, plus aucun champignon, plus aucun ver de terre qui vienne nuire à la production. De plus en plus souvent on voit apparaître ce type de méthode où l’on détruit toute vie du sol, ce dernier ne servant plus que de substrat inerte.

Agir pour un Environnement et un Développement Durables - Au delà de la pollution du Guillec, arrêtons la stérilisation des sols !!! Le Guillec - Massacre - Site de l'Association - AAPPMA de l'Elorn. Une pisciculture ravagée dans le Finistère - Plougoulm - Faits divers - Ouest-France. Le viaduc de St Jacques en Sibiril - Photos du Guillec. Chemin de fer armoricain 9: Tronçon St Pol de Léon-Plouescat (29) (142 ph) Cliquez sur les photos Sur la ligne Brest-St pol de Léon: tronçon St pol de Léon-Plouescat Ligne mise en service en juillet 1907.

Le viaduc de St Jacques en Sibiril - Photos du Guillec

Pollution du Guillec, dans le Finistère - A tout Vent. Massive fish kill in France - "Southern Fried Science" - USA. 229 words • 1~2 min read The following photos are from a massive fish kill in a river close to la Guillec, France.

Massive fish kill in France - "Southern Fried Science" - USA

Forum de pêcheurs en rivières ou lacs. Merci Patrick pour l'info.

Forum de pêcheurs en rivières ou lacs

Depuis deux ans environ, crise oblige , c'est du grand n'importe quoi en matière de protection de la qualité des eaux... sans parler du scandale des algues vertes... - Pollutions de l'ELORN en avril 2009 (AAPPMA de l'ELORN non prévenue... origine indéterminée bien sûr !) Et juillet 2010 (origine station de prélèvement et de traitement des eaux gérée par VEOLIA, sujet déjà abordé sur ce forum), - été 2009 le Dour Ar men Glaz (un seul élevage porcin sur son BV sinon rien, rien de rien comme autre origine possible, 4 km de ruisseau flingués totalement et affaire classée par le proc !

Brest ouVert - La pétition. Une catastrophe a affecté récemment la rivière du Guillec, à Plougoulm (dans le 29 - Haut-Léon).

Brest ouVert - La pétition

Le bilan écologique est désastreux : destruction totale, en 15 minutes seulement, de 130 tonnes de truites dans une pisciculture, mort de toute la faune aquatique du cours d’eau sur près de 13km, dégradation de la baie marine de Moguériec, où même les coquillages, des poissons plats et quelques oiseaux ont été décimés. Les causes de cette pollution dramatique sont aujourd’hui connues : le traitement d’une parcelle agricole par un pesticide extrêmement toxique, le « Metam sodium », dit aussi « Trématon extra », qui serait interdit à la commercialisation mais non à l’utilisation. Ce produit, qui n’est qu’un composant de notre agriculture mortifère, est utilisé comme insecticide, herbicide et fongicide pour stériliser totalement le sol sur une épaisseur de quelques dizaines de centimètres, avant de lancer un semis de mâche.

Signer la pétitionici. Images du Guillec. La pollution du Guillec. Le cours d’eau Le Guillec et son affluent le Prat ar Nou ont été pollués le 23 octobre de Treflaouenan jusqu’à la mer.

La pollution du Guillec

Tous les poissons d’eau douce sont morts sur plus de 12 km ! Une pisciculture a été entièrement détruite, et à présent, les effets de cette pollution extrêmement brutale se font sentir sur l’estuaire ou des poissons marins et des oiseaux meurent à leur tour … L’origine de cette pollution est maintenant établie : elle débute au lieu dit « Kermadiec » à Tréflaouenan, à proximité d’une parcelle agricole sur laquelle ont été épandus plusieurs centaines de litres de Trimaton extra, un pesticide hautement toxique.

Cette pollution n’est pas une fatalité. Un pesticide à l’origine de la mort de 130 tonnes de truites en quelques minutes ? 27/10/2010 – 12h00 PLOUGOULM (FINISTERE) (NOVOpress Breizh) – Samedi dernier des dizaines de milliers de truites sont mortes en quelques minutes dans une ferme piscicole du Léon. Un pesticide utilisé par un agriculteur serait à l’origine de cet évènement. Installé au moulin du Dourduff, à Plougoulm, à proximité de Saint-Pol-de-Léon (Finistère) Robert Le Coat n’en revient pas : « On a vu les poissons mourir. Ils étaient à la verticale, à la surface de l’eau, comme cherchant à fuir.

Le " Guillec " sur Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Géographie[modifier | modifier le code] La longueur de son cours d'eau de 25,3 kilomètres[1]. Carte du Guillec sur Google Maps. Communique Europe Ecologie Morlaix - 6 novembre 2010. Défi Breton - Plougoulm - Un élevage de truites dévasté par une pollution. Pollution du Guillec à Plougoulm (29). Des interdictions levées - Le Télégramme - 28 octobre 2010. Pollution du Guillec à Plougoulm (29). La pêche et le ramassage des coquillages interdits [Video] - Le Télégramme. Plougoulm (29). Une pisciculture victime d'une pollution [Diapo] - Le Télégramme - 25 octobre 2010.

Pisciculture : la pollution serait d'origine agricole - Plougoulm - Ouest-France. Carte de la pisciculture dévastée sur Google Maps. Pollution du Guillec : les arrêtés municipaux levés, l'enquête se poursuit - Ouest-France. Pollution au Dourduff : une hécatombe sur le Guillec - Plougoulm - Ouest-France. Pollution du Guillec : les réactions de Michel Thouvenot - Plougoulm - Ouest-France. Un élevage de truites dévasté par une pollution - Ouest-France. Pollution du Guillec : Environnement et patrimoine porte plainte , Cléder - 11/11/2010 - Ouest-France.

Pollution du Guillec : Europe écologie s'indigne , Plougoulm - 06/11/2010 - Ouest-France. Pollution du Guillec : au tour d'Eau et Rivières de porter plainte , Plougoulm - 05/11/2010 - Ouest-France. Le Guillec. Patrimoine et environnement porte plainte - Cléder. Pollution du Guillec. Bretagne vivante va porter plainte - Plougoulm. Pollution. Le président de l'AAPPMA réagit - Plougoulm. Plougoulm : 130 tonnes de poisson tués par des produits phytosanitaires. Brest ouVert - "Au delà de la pollution du GUILLEC, arrêtons la stérilisation des sols !!!" Une catastrophe a affecté récemment la rivière du Guillec, à Plougoulm (dans le 29 - Haut-Léon).

Brest ouVert - "Au delà de la pollution du GUILLEC, arrêtons la stérilisation des sols !!!"

Le bilan écologique est désastreux : destruction totale, en 15 minutes seulement, de 130 tonnes de truites dans une pisciculture, mort de toute la faune aquatique du cours d’eau sur près de 13km, dégradation de la baie marine de Moguériec, où même les coquillages, des poissons plats et quelques oiseaux ont été décimés. Les causes de cette pollution dramatique sont aujourd’hui connues : le traitement d’une parcelle agricole par un pesticide extrêmement toxique, le « Metam sodium », dit aussi « Trématon extra », qui serait interdit à la commercialisation mais non à l’utilisation. Ce produit, qui n’est qu’un composant de notre agriculture mortifère, est utilisé comme insecticide, herbicide et fongicide pour stériliser totalement le sol sur une épaisseur de quelques dizaines de centimètres, avant de lancer un semis de mâche. Signer la pétitionici. Pollution du Guillec à Plougoulm (29). La pêche et le ramassage des coquillages interdits [Video] - Plougoulm.

Pollution à plougoulm. La pêche et le ramassage des coquillages interdits. Une pollution ravage une pisciculture - Plougoulm - Le Télégramme - 24/10/2010. Plougoulm : 130 tonnes de poisson tués par des produits phytosanitaires. Consternation à Plougoulm, lors de la découverte des dégâts provoqués par une importante pollution sur la rivière du Guillec, en amont de la pisciculture du Dourduff. L’exploitation a été complètement ravagée, relatait Le Télégramme. C’est aux environs de 19h30, samedi soir, que Robert Le Coat, pisciculteur, a constaté le comportement étrange de ses truites dans les bassins. Il n’aura fallu qu’un quart d’heure pour que l’ensemble des 130 tonnes de poisson meurent et se retrouvent le ventre à l’air.

Alors entassés en bout de bassins, ils ont bouché les grilles d’évacuation, les faisant déborder et déposant les truites mortes aux abords des bassins. Il s’agissait d’alevins et de truites de 2,5kg, prêtes à être commercialisées. Appelés, les gendarmes de Saint-Pol-de-Léon et de Morlaix, ainsi que les pompiers, se sont rendus sur place. Pour Robert Le Coat, exploitant et aussi président de la coopérative des Aquaculteurs de Bretagne, il s’agirait « d’une pollution par phytosanitaire ». Pollution. Une association environnementale porte plainte - Plougoulm.