background preloader

Pollution des sols et de l'eau

Facebook Twitter

Metaleurop

CRDP. Présentation Généralités Le climat L'atmosphère L'eau L'océan L'agriculture Les forêts La diversité génétique (biodiversité) L'énergie nucléaire Les déchets Règles et responsabilités Annexe Généralités De quoi parle-t-on ?

CRDP

Quelles sont les limites de l’environnement de l’homme ? Quand l'homme a-t-il commencé à modifier son environnement ? Existe-t-il un "capital planète" à gérer pour l'avenir ? Les limites de l'espace vital de l'homme peuvent-elles être déplacées ? L'équilibre terrestre peut-il être modifié naturellement ? Depuis quand l'homme pollue-t-il ?

Existe-t-il une pollution domestique ? Qu'en est-il de la pollution urbaine ? Existe-t-il une pollution dans d'autres milieux que la ville ? Existe-t-il un lien entre santé et milieu de vie ? Quelles sont les nuisances liées à des seuils physiologiques ? Quelles sont les nuisances liées aux conditions de vie en milieu urbain ? Equilibre et évolution de l'environnement sont-ils compatibles ? Quelles sont les "catastrophes écologiques" provoquées par l'homme ? Pollution des sols. Causes et conséquences de la pollution des sols en France ; remédier à cette pollution dans une perspective de développement durable Un sol pollué est un site présentant un risque ou des nuisances pérennes pour la santé de l'homme, les ressources biologiques, et les écosystèmes présents sur ce site.

Pollution des sols

Les dépôts de substances polluantes, les pratiques sommaires d'élimination des déchets, les infiltrations, l'utilisation de pesticides, d'engrais chimiques pour la culture du sol, l'épandage de produits chimiques, les retombées dues à des rejets atmosphériques sont à l'origine de ces pollutions. L'impact des sols pollués concerne principalement les eaux souterraines et nappes phréatiques. La contamination des eaux souterraines est très difficile, voire impossible à nettoyer. L'eau ne peut plus être traitée et devenir inutilisable. Le coût de l'assainissement des réserves d'eaux souterraines est extrêmement élevé. Bruxelles Environnement. Des mesures très concrètes de prévention peuvent être prises pour éviter la pollution des sols.

Bruxelles Environnement

En voici un résumé. Les particuliers doivent principalement prendre les mesures suivantes. Réduire le plus possible les doses de produits d’entretien (vaisselle, lavage du linge, récurage des sols…) et utiliser les moins polluants.Regrouper les restes de produits toxiques ou dangereux et les apporter au parc à conteneurs . Ne jamais les jeter dans la poubelle, l’évier, le WC ou les égouts ! Eviter l’usage de produits chimiques ou de cendres (de barbecues par exemple) au jardin ou dans le potager.

Les entreprises doivent principalement prendre les mesures suivantes. Prévoir des encuvements étanches pour les produits polluants stockés en fûts, en réservoirs ou en citernes afin de pouvoir récupérer les écoulements éventuels.Eviter les dépôts enfouis de matières polluantes. Mon-environnement. Depuis 4,4 milliards d'années, la quantité d' eau sur la Terre n'a pas varié.

Mon-environnement

Cependant, les échanges sont permanents entre les quatre grands réservoirs d' eau de notre planète que sont les océans, les eaux continentales, l'atmosphère et la biosphère. L' eau se renouvelle donc dans un cycle sans fin qui fonctionne grâce à l'énergie du Soleil. Mais les réserves d' eau douce restent limitées et il convient de ne pas les gaspiller. L' eau est un bien précieux inégalement répartie autour du globe et bien que, globalement, il y ait suffisamment d' eau pour tous les habitants de la Terre, certains coins du monde, notamment en Afrique, manquent d' eau.

Mais surtout, l 'eau n'est pas inépuisable... Réserves d' eau Le volume d' eau disponible sur Terre est de 1,385 milliards de km³ : 97,5% d' eau salée (soit 1,35 milliards de km³) et 2,5% d' eau douce (soit 35 millions de km³). Le saviez-vous ? - environ 75% du globe est couvert d' eau. - le volume de l' eau augmente de 9 % lorsqu'elle gèle.