background preloader

Pollution de l'eau

Facebook Twitter

Eau potable: le vrai coût des pollutions agricoles. Trop d'azote et de pesticides alourdissent le prix de l’eau.

Eau potable: le vrai coût des pollutions agricoles

Selon un rapport du Commissariat général au développement durable (CGDD), publié le 30 septembre, ces excès coûteraient, chaque année, entre 1.000 et 1.500 millions d'euros aux ménages français. Le CGDD alerte sur les coûts d'épuration des eaux polluées par l'agriculture. Pour les ménages des localités les plus touchées, les dépenses supplémentaires pourraient atteindre 494 € par ménage ou 215 € par personne et par an, soit un surcoût de près de 140% par rapport au montant moyen de la facture d’eau moyenne 2006 (année de référence).

Analyse_eau_auxerrois_2009.pdf. Pollution de l'eau du robinet par des pesticides à Verlin ( Yonne ) - Le blog de Jean Dossoy. Zara, Mango, Levi's ... la mode tendance toxique. Réagissez : Partagez : Ce sont tous de grands noms de la mode, toutes des marques connues dans le monde entier.

Zara, Mango, Levi's ... la mode tendance toxique

Litres d'eaux usées rejetées dans la nature dans le monde. Les Eaux Usées dans le Monde Combien rejette-t-on d'eaux usées dans le monde ?

Litres d'eaux usées rejetées dans la nature dans le monde

2 millions m3 d'eaux usées (2 milliards de litres d'eaux usées) sont rejetés chaque jour dans le monde, soit 730 millions m3 par an ! Pour vivre, les hommes consomment beaucoup d’eau. Enormément d’eau ! Futura-Environnement. Quels sont les problèmes liés aux friches industrielles ? Les friches industrielles sont des terrains laissés à l'abandon à la suite de l'arrêt d’une activité.

Quels sont les problèmes liés aux friches industrielles ?

Mais ces terrains vagues ont un impact, aussi bien sur l'environnement que sur la ville à laquelle ils appartiennent. Impact des friches industrielles sur l'environnement Les friches industrielles ont des conséquences dramatiques sur l'environnement. Les terrains sur lesquels étaient implantées des industries métallurgiques, chimiques ou encore militaires s'avèrent chargés en pollution. Quels sont les principaux pesticides qui polluent l'eau ? Quelle quantité de nitrates y a-t-il dans l'eau potable ? La concentration naturelle de nitrates dans les nappes phréatiques françaises fluctue entre 5 et 15 mg/l.

Quelle quantité de nitrates y a-t-il dans l'eau potable ?

Depuis les années 1950, l’utilisation d’engrais azotés a considérablement augmenté, faisant grimper la teneur en nitrates des eaux souterraines. Actuellement, on estime que seuls 50 % des points d’eau souterraine en métropole ont une faible teneur en nitrates (inférieure à 10 mg/l), contre 62 % en 1996. En revanche, les points d’eau ayant de fortes concentrations (supérieures à 40 mg/l) ont augmenté de 3 %, atteignant 10 % en 2004. 9789242595222_fre.pdf. Projection-débat : Terres de Schiste, vendredi 13 juin, 20 h à la MRE* Le documentaire Terres de schiste témoigne de la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste de l’Argentine à la France.

Projection-débat : Terres de Schiste, vendredi 13 juin, 20 h à la MRE*

France, 2011 : suite à la mobilisation citoyenne, une loi est votée, interdisant la fracturation hydraulique sur le territoire français, avec notamment pour conséquence l’abrogation du permis dit de Montélimar, qui avait initialement été accordé à Total. Mais rien n’empêche cette entreprise d’aller exploiter les gaz et huiles de schiste ailleurs, en Europe et dans le monde. Consommation de pesticides dans le monde. Les pesticides dans le monde la consommation mondiale de pesticides Le marché mondial représente environ 40 milliards de dollars et à peu stable depuis les années 2000. - Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondiale de pesticides, suvient l’Inde, la France, 1er consommateur en Europe, puis l''Allemagne.

Consommation de pesticides dans le monde

Malgré les recommandations du Grenelle de l’environnement, la France est toujours championne de l’utilisation des produits phytosanitaires en Europe. On trouve des insecticides, herbicides, fongicides partout, y compris dans notre environnement. Pollution de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollution de l'eau

Les détritus de type déchets ménagers sont souvent indicateurs de pollutions (métaux lourds, microbes) posant des problèmes de santé publique, notamment dans les régions où les eaux de surfaces sont utilisées pour la boisson, la lessive, la vaisselle, se laver, faire la cuisine, etc.) Les pollutions les plus spectaculaires (par des sels de fer ici) ne sont pas toujours les plus toxiques, mais de fortes concentrations d'un produit non réputé toxique (fer, sel par exemple) peuvent faire disparaitre la plupart des formes de vie.

Exemple d'espèces indicatrices de très forte pollution organique de l'eau. Il s'agit de bactéries filamenteuses. Polychlorobiphényle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polychlorobiphényle

Pour les articles homonymes, voir PCB et BPC. Les polychlorobiphényles (PCB), aussi appelés biphényles polychlorés (BPC), ou encore parfois improprement dits « pyralènes » (du nom commercial d'un produit de Monsanto à base de PCB autrefois très utilisé en Europe dans les transformateurs) forment une famille de 209 composés aromatiques organochlorés dérivés du biphényle. Ils sont industriellement synthétisés, et chimiquement proches des polychloroterphényles, polychlorodibenzo-furanes et des dioxines. Les PCB sont toxiques, écotoxiques et reprotoxiques (y compris à faible dose en tant que perturbateurs endocriniens). La qualité de l'eau et assainissement en France (annexes) 1.

La qualité de l'eau et assainissement en France (annexes)

Consommation totale La consommation de pesticides en France représente environ 110 000 tonnes par an, soit 100 000 tonnes utilisées en agriculture, auxquelles il faut ajouter environ 10 000 tonnes pour les autres utilisateurs (voir détail en 3 ci-dessous). La France est le troisième consommateur mondial, après les Etats-Unis et le Japon et, de loin, le premier utilisateur de pesticides en Europe. Répartition géographiquedu marché des produits phytosanitaires. Au Niger, Areva empoisonne l’eau, l’air et la terre. Pollution des eaux chinoises : Nike, Adidas et les autres tardent à relever le défi.

Paris, le 18 juillet 2011 – Les réactions ne se sont pas faites attendre, suite au lancement de la campagne Detox, accusant plusieurs grandes marques de sport d’être impliquées – via leurs sous-traitants – dans la pollution de fleuves chinois. Les marques ont confirmé qu’elles entretenaient bel et bien des liens commerciaux avec les deux usines incriminées. Par contre, Nike et Adidas sont dans le déni et refusent de reconnaître leurs responsabilités. Pour le moment, seule la marque chinoise Li Ning semble avoir pris les choses en main : ses représentants ont en effet demandé à leurs fournisseurs d’enquêter sur leurs rejets polluants et de les tenir informés des résultats.

Onze produits chimiques dangereux qui devraient être éliminés. Alkylphenols Les composés alkylphénoliques fréquemment utilisés comprennent les nonylphénols (NP), les octylphénols et leurs éthoxylates, notamment les éthoxylates de nonylphénols. Les NP sont largement utilisés dans l’industrie textile pour les procédés de nettoyage et de teinture. Ils sont toxiques pour la vie aquatique, persistent dans l’environnement et peuvent s’accumuler dans les tissus corporels et sont susceptibles de biomagnification (augmentation de la concentration dans la chaîne alimentaire).12 Leur similitude avec les hormones œstrogènes naturelles peut perturber le développement sexuel de certains organismes, entraînant tout particulièrement la féminisation des poissons.13,14 NLes NP sont fortement réglementés en Europe et, depuis 2005, il existe à l’échelle de l’UE une interdiction de leurs principales applications.15.

Algues vertes : le risque de zones mortes. Cette année à nouveau, la prolifération d’algues vertes sur les côtes bretonnes fait la Une des médias. Car, l’été, lorsque la température de l’eau augmente, les algues déjà présentes dans l’eau se multiplient et viennent s’échouer sur les plages, où elles se décomposent. Campagne de France Nature Environnement.