background preloader

Pollution

Facebook Twitter

Un polluant interdit depuis 25 ans présent en quantité inexpliquée dans l'atmosphère. La NASA a détecté en quantité inexpliquée dans l'atmosphère du tétrachlorure de carbone (CCl4), une substance chimique qui détruit la couche d'ozone et qui est proscrite dans le monde depuis près de trente ans, a annoncé l'agence spatiale mercredi 20 août.

Un polluant interdit depuis 25 ans présent en quantité inexpliquée dans l'atmosphère

Le CCl4, qui était utilisé dans les extincteurs ou par les pressings pour le nettoyage à sec, a été interdit en 1987 en même temps que les chlorofluorocarbones dans le cadre du protocole de Montréal. Les pays membres de ce protocole n'ont annoncé aucune nouvelle émission de CCl4 entre 2007 et 2012. Mais l'étude de la NASA montre que les émissions mondiales de ce polluant sont en moyenne de 39 000 tonnes par an, soit environ 30 % du volume maximum enregistré avant l'entrée en vigueur du protocole international. 10 gestes simples pour dépolluer votre intérieur. Ils dépolluent la 34e plus grande décharge illégale de la Région wallonne. Jadis terrain de vacances privé, puis décharge illégale, le site des Fochalles, situé à deux pas de Wavreille sur le territoire de Forrières est aujourd'hui en voie de dépollution.

Ils dépolluent la 34e plus grande décharge illégale de la Région wallonne

Dans le futur, il devrait accueillir un centre de permaculture. Un joli pied de nez à l'Histoire, et un défi relevé par une famille, et près de 120 associations de bénévoles. Après l'avoir laissé quelques années à l'abandon, les propriétaires d'une partie de ce site où ils passaient jadis leurs vacances en famille ont découvert que les lieux s'étaient mués en gigantesque décharge illégale. Boycotter l'industrie pétrolière, « ennemi numéro un de la survie de notre civilisation » Les émissions de gaz à effet de serre augmentent à un rythme sans précédent, affirme le rapport du GIEC publié le 13 avril.

Boycotter l'industrie pétrolière, « ennemi numéro un de la survie de notre civilisation »

L’urgence est telle que l’Onu pointe la responsabilité de l’industrie pétrolière et gazière. L’ancien prix Nobel de la Paix, l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, appelle même à boycotter les industries fossiles, en s’inspirant du boycott contre l’Apartheid. Des fonds d’investissement commencent à se retirer des compagnies pétrolières, sur fond de mobilisations aux États-Unis contre la construction de pipelines ou en Europe contre l’exploitation des hydrocarbures de schiste. La France suivra t-elle le mouvement ? Le constat dressé par les deux derniers rapports récemment publiés [1] par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont sans appel. 90 entreprises principalement responsables Christiana Figueres a donc décidé d’interpeler directement ceux qui peuvent être jugés comme les principaux responsables du réchauffement. Tout savoir (mais vraiment tout) sur les sacs plastiques - Infographie.

/ Monde Sacs à poignées et fermetures, sacs poubelle et petits sachets plastiques – nous utilisons des emballages en polyéthylène tous les jours sans songer au préjudice que nous causons à l’environnement.

Tout savoir (mais vraiment tout) sur les sacs plastiques - Infographie

La pollution tue 7 millions d'hommes par an dans le monde. Il n'y a jamais eu autant de CO2 dans l'atmosphère depuis 800 000 ans. "On a pu remonter à 800 000 ans grâce à l'analyse de bulles d'air dans la glace de l'Antarctique", explique le climatologue.

Il n'y a jamais eu autant de CO2 dans l'atmosphère depuis 800 000 ans

"Le CO2 est l'un des plus importants gaz à effet de serre d'origine humaine et il joue un rôle crucial dans le réchauffement de la planète", rappelle M. van Ypersele. "La dernière fois qu'on a atteint 400 ppm remonte à 2 à 3 millions d'années. A l'époque, la température de la Terre était d'un à deux degrés plus chaude qu'aujourd'hui. Si ce scénario se répète, la glace au Groenland devrait fondre en 500 à 1000 ans, ce qui ferait monter le niveau des eaux d'environ six mètres. Nous jouons avec le feu si nous n'agissons pas. " La pollution chinoise proche d’un "hiver nucléaire" Le niveau de la pollution est si fort qu’il pourrait provoquer un ralentissement de la photosynthèse des végétaux.

La pollution chinoise proche d’un "hiver nucléaire"

L’alerte est lancée. Des scientifiques chinois ont parlé "d’hiver nucléaire" comparant ainsi le niveau monumental de pollution du nord du pays. Ce terme était utilisé pendant la guerre froide alors que la menace d’une guerre nucléaire pesait sur le monde. En effet, si un tel événement avait eu lieu, un voile nuageux opaque aux rayons du soleil se serait formé. Par ailleurs, les spécialistes affirment que "le refroidissement engendré par l’obscurité aurait provoqué l’apparition d’un hiver nucléaire, y compris dans des régions au climat tempéré. " En effet, la photosynthèse des plantes serait ralentie et la production agricole serait menacée si le brouillard de pollution continuait à s’étendre. Pollution et Microbilles : Des produits de beauté néfastes pour l’eau. L’État de New York veut bannir l’utilisation de microbilles.

Pollution et Microbilles : Des produits de beauté néfastes pour l’eau

L’État de New York veut bannir les produits de beauté qui contiennent des microbilles de plastique afin de protéger les cours d’eau, mais au Québec personne ne semble encore se soucier de ce nouveau phénomène de pollution. Avec son Microbead-Free Waters Act, New York sera d’ailleurs le premier État américain à interdire la vente et la production de produits contenant des microbilles de moins de cinq millimètres. Ces microbilles, aussi petites que des grains de sel, sont utilisées dans de nombreux produits de beauté.

Par exemple, un seul tube d’exfoliant Clean & Clear contient 330 000 microbilles. «Elles sont si petites que la plupart des usines de traitement des eaux usées n’arrivent pas à les attraper­­», dit Marcus Eriksen, le scientifique américain responsable de l’étude qui a mené au projet de loi. Jusque dans le canal Lachine Ça semble être aussi le cas au Québec.