background preloader

Nestlé tue la biodiversité et empoisonne les consommateurs

Nestlé tue la biodiversité et empoisonne les consommateurs
Related:  Illusion alimentaire (ou "verte"/ équitable)

illusion alimentaire la Grande illusion, L’on oublie ou l’on tait c’est selon de dire que le malaise alimentaire est dû aux personnes qui privilégient le prix non seulement à la qualité mais au risque sanitaire car c’est bien de ça dont il s’agit. D’autres scandales éclateront c’est certain. Nos fameux radins malins encouragent certains fabricants à franchir la ligne blanche beaucoup plus souvent qu’à leur tour. En principe notre alimentation devrait être saine et bon marché. Malheureusement il est impossible de produire de la viande à ce point bon marché sans recourir massivement aux médicaments et aux hormones de croissance nous dit on sous cape. Si les vaches deviennent folles et les porcs aphteux que peut on encore manger sans se poser mille questions, du poisson peut être. Que dire par exemple du saumon qui autrefois était un poisson noble aujourd’hui démocratisé au rang de produits de grande consommation avec tout ce que cela comporte. Comment peut-on autoriser cela ?... Illusion, toujours l’illusion.

Nestlé : What Else ? « J’évite d’acheter des produits Nestlé ». Voilà une phrase qu’il m’arrive souvent de prononcer au milieu des linéaires de la supérette de mon quartier. Derrière cette affirmation très courte et presque anodine se cachent pourtant de longues explications. Alors que la multinationale suisse envahit nos écrans avec une nouvelle campagne publicitaire pour Nesfluid et son « hydranutrition », j’ai décidé d’expliquer comment j’en suis arrivé à ce réflexe de non-achat presque systématique. Entreprise suisse, Nestlé est l’un des principaux acteurs de l’agroalimentaire dans le monde. Elle produit et commercialise des produits et boissons pour l’alimentation humaine et pour l’alimentation animale. Un peu de marketing Comme toute grande entreprise commerciale, Nestlé déploie beaucoup d’effort dans le marketing et la stratégie. Comme pour Nespresso, les prix sont excessifs : plus de 200 euros pour la machine et un coût de 1,50 euros la capsule, ça fait cher le biberon. Nestlé et la nutrition

Alimentation: les Français réclament plus de produits naturels et se méfient du discours des marques ALIMENTATION - Les Français sont plus de 80% à réclamer davantage de produits naturels, surtout depuis l'émergence de récents scandales alimentaires, mais restent malgré tout sceptiques face aux labels ou aux discours "green" des marques, indique une étude Mediaprism/60 millions de consommateurs. Selon cette étude réalisée entre le 19 avril et le 2 mai auprès de 1.210 personnes représentatives, 83% des Français déclarent faire attention au caractère naturel des produits qu'ils consomment, 34% déclarant même que c'est devenu un critère impératif pour eux. Cette sensibilité s'est accrue pour 78% d'entre eux "au fil de l'accumulation ces dernières années de scandales alimentaires" (vache folle ou plus récemment scandale de la viande de cheval). Recherche de naturel Cette volonté de consommer des produits plus naturels passe même devant le critère du prix pour 25% des Français (37% des Européens), indique une autre étude réalisée par Nielsen auprès de 29.000 internautes dans le monde.

Are Those 'Healthy Heart' Vegetable Oils Really Good For You? We’re often told to substitute saturated animal fats for healthier vegetable oils, and while that is generally good advice, a new study suggests certain vegetable oils haven’t been shown to live up to the claim that they lower cholesterol or prevent heart disease. In 2009, the governing body in charge of Canada’s food label regulation, the Food Directorate, approved a food industry request that the industry be able to label vegetable oils and foods containing these oils as being able to lower a person’s risk of heart disease by reducing so-called bad cholesterol. For brevity, we’ll call that the “healthy heart” claim. At the time this was uncontroversial as there was, and still is, a strong body of evidence to support the wider claim that when compared to saturated animal fats, these oils are better for our heart health. The research, conducted by Professor Richard Bazinet of the University of Toronto and Dr. What to Make of This Research? Photo credit: Thinkstock.

Céréales du petit déjeuner - Kellogg’s corn flakes : "un concentré de bienfaits"... sans rire ? Pourquoi les corn flakes de Kellogg's sont plutôt un « concentré de méfaits nutritionnels ». « Un concentré de bienfaits nutritionnels. » C’est ainsi que Kellogg’s décrit – avec modestie et retenue - ses corn flakes, sur des boîtes surdimensionnées maculées de slogans et de logos multicolores. Bien, mais où sont les preuves ? Pour aller plus loin : notre dossier consacré aux céréales du petit déjeuner Les corn flakes ont assuré la fortune de John Harvey et Will Kellogg, les deux frères fondateurs de la dynastie et de la multinationale qui portent leur nom. Lire aussi : Comment sont fabriquées les céréales de nos enfants ? Quand on consulte le catalogue des horreurs que les deux frères Kellogg administraient aux riches clients de leur sanitarium de Battle Creek, dans le Michigan - multiples lavements quotidiens, draps de lit trempés dans l’eau glacée, bains dans un bassin électrifié - on réalise que les corn flakes ne déparent pas.

L'apithérapie - Le miel de Manuka est-il vraiment supérieur aux autres ? Paré de multiples vertus, et vendu beaucoup plus cher que d’autres, le miel de Manuka tient-il ses promesses ? Il est temps de faire un point sur ce que l’on entend sur le miel de Manuka. Ce serait « un miel d’exception », « bien supérieur » aux autres miels, qui « combat des infections bactériennes, y compris résistantes, et guérit mieux des plaies.»Comme il est aussi plus cher, les consommateurs sont en droit de savoir si les spécificités de ce miel justifient une telle différence de prix avec nos miels locaux. Alors miel de Manuka : info ou intox ? Les propriétés de nos miels locaux En quoi le miel de Manuka est-il particulier ? La spécificité revendiquée par le miel de Manuka tient au fait qu’il contient une très forte quantité de MGO, jusqu’à mille fois celle retrouvée dans les miels classiques (valeur inférieure à 40 mg/kg). Manuka : pas mieux que les miels locaux Conclusion Références :1) Sherlock O, Dolan A, Athman R, et al.

PROJET DE LOI AGRICULTURE : NON A LA RECUPERATION DU TERME FERMIER ! Aujourd'hui, un fromage fermier doit être produit de A à Z sur la ferme du producteur. Certaines AOC peuvent néanmoins utiliser le terme « fermier », mais l'affinage à l'extérieur de la ferme est encadré par leur cahier des charges. Demain, un fromage affiné en dehors de la ferme pourrait être appelé « fermier » sans aucune règle ! Des affineurs industriels pourront récupérer sans scrupules la plus-value du terme « fermier »! Les producteurs seront lésés, les consommateurs trompés ! Pour la Confédération paysanne c'est inacceptable ! Par définition, le Conseil d'État a rappelé dans une décision du 17 avril 2015 qu'un fromage fermier est un fromage dont toutes les étapes de fabrication se réalisent à la ferme. Alors que les États généraux de l'alimentation ont mis en avant le revenu pour les paysan-ne-s et la transparence au consommateur, le projet de loi actuel prévoit un article 11 octies qui ouvre la porte à de nombreuses dérives que nombre d'industriels sont prêts à exploiter.

Procès de la viande de cheval : les sanctions tombent mais rien n’a changé sur le fond. Un autre scandale est possible Alors que les conclusions du procès sur l’affaire Spanghero sont tombées aujourd’hui, les leçons du scandale de la viande de cheval n’ont toujours pas été tirées. Six ans après, il devient urgent de s’attaquer au cœur du système qui rend possible les fraudes alimentaires de cette ampleur. Ce même système qui permet à des millions d’œufs contaminés au fipronil – interdit – de finir dans nos assiettes. Des chevaux aux passeports falsifiés pénètrent aujourd’hui encore le circuit de distribution en France, sans que nous en soyons informés. Et enfin, la grande distribution censée s’assurer de la conformité des produits qu’elle commercialise finit toujours par se poser en victime, dans l’impunité totale. Deux mois après avoir comparu pour « tromperie » et « escroquerie en bande organisée », Jacques Poujol, ancien dirigeant de Spanghero a été condamné à la confiscation de 100 000 euros, deux ans de prison dont 18 mois de sursis mais il avait déjà effectué 4 mois de détention préventive.

L'illusion verte : comment les industriels nous font croire qu'ils sont écolos Vous roulez en voiture électrique ? Achetez uniquement des produits ménagers affichant un logo vert ? Consommez des produits contenant de l'huile de palme équitable ? C'est certain vous souhaitez être un consommateur actif prêt à payer plus cher pour adopter une démarche responsable vis à vis de la planète. Et si tous vos efforts servaient seulement à enrichir des multinationales qui, sous-couvert de vouloir contribuer à la protection de la planète, se moquent surtout des consommateurs ? C'est le triste constat du réalisateur Werner Boote et de son acolyte, la journaliste et auteure Kathrin Hartmann, qui ont parcouru le monde pour démasquer ces faux vertueux. L'illusion verte de Werner Boote avec la voix française de Manu Payet. Vous roulez en voiture électrique ? C'est le triste constat du réalisateur Werner Boote et de son acolyte, la journaliste et auteure Kathrin Hartmann, qui ont parcouru le monde pour démasquer ces faux vertueux. Vous roulez en voiture électrique ?

Glaces : quatre arnaques sur l’étiquette qui jettent un froid 1. Ben&Jerry’s, la glace équitable aux diphosphates Ben&Jerry’s, la marque de glace éthique d’Unilever, est devenue un incontournable des terrasses, des cinémas et de nos congélateurs. Fière de ses ingrédients fairtrade (équitables), Ben&Jerry’s s’insurge contre les « produits chimiques toxiques et autres méthodes, qui ne sont pas durables ». Il ne faut pas s’arrêter à ces discours marketing car la glace « Vanilla Pecan Blondie » contient des diphosphates (E 450) et des phosphates de calcium (E341). L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pointait du doigt en 2013 les risques pour la santé (principalement cardiovasculaire) d’une surconsommation de phosphates (dont le E450). 2. Les cornets Extrême cachent bien leur jeu. 3. Un sorbet, c’est avant tout de l’eau, des fruits et du sucre. Les personnes intolérantes au lactose ou ayant un régime végétalien ne doivent donc pas s’arrêter à l’appellation ‘sorbet’. 4.

7 choses à savoir sur les labels alimentaires, le bio et l’environnement 1. A connaître : les 7 labels alimentaires gérés par les pouvoirs publics Connaissez-vous la liste des sept ? Oui, les sept labels français pouvant se targuer d’être gérés par les pouvoirs publics via l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) ou la Commission nationale de certification environnementale (CNCE). Leur contrôle est assuré par les services de répression des fraudes ou par des organismes certificateurs indépendants, ce qui permet une évaluation neutre des pratiques en place. Alors vous les avez ? Les labels officiels qui ne se préoccupent pas d’environnement : - l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). - L’Indication Géographique Protégée (IGP) identifie pour sa part un produit dont « une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée. ». Les deux labels officiels (et recommandés) pour protéger l’environnement 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Related: