background preloader

Si la pollution était négligée...

Facebook Twitter

Québec : Monsanto plus puissant que le gouvernement ? – Epoch Times. Le Round Up de Monsanto.

Québec : Monsanto plus puissant que le gouvernement ? – Epoch Times

(FlickR ) Devant les analyses accablantes sur la dégradation des écosystèmes d’Amérique du Nord, le réveil est douloureux pour le gouvernement québécois et pour les agriculteurs, habitués à utiliser le Round Up de Monsanto. Le ministre québécois de l’Agriculture n’a pas laissé l’ombre d’un doute. Dans sa déclaration au micro de Radio Canada, le 28 octobre dernier, Pierre Paradis a déclaré « Monsanto et les autres de ce genre sont encore plus puissants que le gouvernement du Québec ».

Les enjeux environnementaux font pourtant l’objet de recherches de la part des autorités sanitaires canadiennes. Développer l’agriculture souvraine Le Québec compte 42 000 agriculteurs et 2 % du territoire est consacré à l’agriculture – à titre de comparaison, on compte en France 515 000 exploitations agricoles sur 58 % du territoire. Le 16 mai dernier, le gouvernement a mis en place un plan de souveraineté alimentaire.

Après moi le déluge. 3) L’eau, future ressource rare ? L’extension des zones d’habitation, l’artificialisation rapide des sols et des surfaces agricoles due à l’urbanisation menace tout d’abord la biodiversité, c’est à dire les ressources végétales (déforestation) et les espèces animales (disparition d’espèces). 35 Millions de km2, soit le 1/4 des terres émergées sont soumis à un phénomène de dégradation.

3) L’eau, future ressource rare ?

Lors de la dernière mesure, en 1991, ce taux n’était que de 15%. On estime qu’un tiers environ de la superficie des terres émergées du globe, soit environ 4 milliards d’hectares sont menacés de désertification dont 600 millions d’hectares sont en voie de désertification dans le monde. Près de 5 milliards d’hectares de terres sont fortement dégradés, ce qui correspond à 70% des zones sèches de la Terre… (UNESCO) Le monde de demain... A quoi ressemblera la planète dans 50 ans ? Une étude prédit la fin de notre planète avant l'an 2100. Un article de la revue Nature intitulé "Approaching a state-shift in Earth’s biosphere" a fait l'effet d'une petite bombe dans la communauté scientifique en prédisant une fin imminente à notre planète.

Une étude prédit la fin de notre planète avant l'an 2100

Cette fatalité aurait lieu d'ici l'année 2100 et serait due à l'emballement des changements radicaux des écosystèmes et du climat de la Terre. Une étude de la Simon Fraser University (SFU) de Vancouver publiée dans la revue Nature montrerait qu'un effondrement total de la planète se produirait d'ici la fin du siècle. L'étude, menée par 18 scientifiques, soulève plusieurs points inquiétants : la dégradation générale de la nature et des écosystèmes, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes et le changement radical du bilan énergétique global. Ces modifications finiraient par arriver à un point de non-retour, c'est-à-dire qu'elles deviendraient irréversibles. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Activités humaines et pollutions des sols et de l'eau.

Inondations : pourquoi les rivières débordent. Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux. La majorité des produits vendus en supermarché liés à la déforestation illégale. Réchauffement. Selon le Giec, le monde a consommé deux tiers de son "crédit carbone" - L'Usine de l'Energie. Le monde industriel a déjà émis 2000 milliards de tonnes de CO2.

Selon le Giec, le monde a consommé deux tiers de son "crédit carbone" - L'Usine de l'Energie

Pour ne pas dépasser les 2°C de réchauffement climatique, il ne faudra pas dépasser 2900 milliards de tonnes. Telle est la dernière alerte du Giec. Ce dimanche 2 novembre, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) présentait la synthèse de son 5ème rapport d’évaluation. Le document insiste de nouveau sur les preuves qui lient les émissions humaines de CO2 au réchauffement climatique et tire la sonnette d’alarme sur l’urgence d’agir. L'efficacité énergétique, cadet des soucis des États membres. Climat : le rapport qui donne l’alerte. Impacts: humain & environnemental.

Vidéo > Interview 1/5 : l'impact de l'Homme sur le climat. Nos Magazines Nos services Vidéos Afficher plus de tags Mots-clés | climatologie, gaz à effet de serre, Réchauffement climatique, développement durable Interview 1/5 : l'impact de l'Homme sur le climat L’Homme brûle des combustibles fossiles : pétrole, charbon, gaz naturel, principalement pour produire de l'énergie.

Vidéo > Interview 1/5 : l'impact de l'Homme sur le climat

En vidéo : la fonte inquiétante des glaciers arctiques. La fonte des glaciers en Arctique inquiète mais la situation est également préoccupante en Antarctique.

En vidéo : la fonte inquiétante des glaciers arctiques

On voit ici un iceberg tabulaire. Il est de forme plate, avec une longueur supérieure à cinq fois sa hauteur. Les tabulaires sont caractéristiques de la zone antarctique et de ses nombreuses « barrières de glace », certaines longues de plusieurs kilomètres. Elles dérivent dans l’océan austral au gré des vents et des courants. © cc by sa 2.0, Michael Clarke, Wikipédia En vidéo : la fonte inquiétante des glaciers arctiques - 1 Photo Les images sont certainement l’un des meilleurs moyens pour faire prendre conscience au grand public de l’importance des problèmes découlant du réchauffement climatique et de la nécessité de prendre des mesures pour y faire face.

Jean Jouzel : « il faut moins d'énergies fossiles » La petite sirène du port de Copenhague, où s'est tenue en 2009 une conférence sur le climat qui a surtout montré les difficultés à agir, n'est pas encore sous les eaux, comme dans ce montage.

Jean Jouzel : « il faut moins d'énergies fossiles »

Mais la hausse des températures et du niveau des mers semblent inéluctables. Nous pouvons néanmoins les réduire. © elv, Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0), Futura-Sciences Jean Jouzel : « il faut moins d'énergies fossiles » - 3 Photos Ce week-end s’est tenu à Paris un sommet mondial des régions sur le changement climatique. RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE "Dans dix ans, on clamera : il fallait nous le dire !" : Sciences et Avenir. « A la question ‘’Est-ce que le réchauffement qu’on commence à percevoir est lié aux activités humaines ?’

‘ je vous rappelle que les rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) ont successivement répondu : « on ne sait pas » (1990), « peut-être » (1995), La France jugée "incohérente" dans sa lutte contre le changement climatique. La Cour des comptes s'était déjà penchée en 2013 sur l'inconsistance avec laquelle les pouvoirs publics traitaient le développement des énergies renouvelables, enjeu majeur quand on sait que la France importe chaque année de l'énergie pour 70 milliards d'euros.

La France jugée "incohérente" dans sa lutte contre le changement climatique

Ce jeudi, elle juge cette fois que la politique française en matière de lutte contre le changement climatique manque de "cohérence", qu'elle est "insuffisamment évaluée" et qu'elle a négligé les secteurs les plus polluants que sont le transport et l'agriculture. Selon un nouveau rapport, "les mesures prises au niveau national sont foisonnantes" mais "insuffisamment évaluées et n'ont pas la cohérence nécessaire", a résumé le premier président de la Cour, Didier Migaud, en présentant le rapport de la Cour devant la commission d'Évaluation et de Contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale.

2036 ou quand le réchauffement climatique atteindra un seuil critique. 2036 pourrait être une année charnière dans l’histoire du réchauffement climatique.

2036 ou quand le réchauffement climatique atteindra un seuil critique

Selon les calculs du climatologue Michael Mann, c’est en 2036 que la température à la surface de la Terre atteindra un seuil dangereux pour nous, humains. Il détaille ses recherches dans un article de Scientific American. Le modèle arithmétique de Michael Mann, bien qu’expliqué par le scientifique, reste un vrai casse-tête. Mais dans une précédente publication, le climatologue expliquait pourquoi 2036 représentait, selon lui, l’année critique. Réchauffement climatique : l'humanité est dans une posture "suicidaire". Les scientifiques et délégations des pays membres doivent désormais débattre et adopter, en vue de sa publication le 12 avril, un "résumé pour décideurs".

Réchauffement climatique : l'humanité est dans une posture "suicidaire"

Avec pour objectif les futurs accords de Paris en 2015. Mais que peut-on en espérer devant ce qui semble être une indifférence globale au problème. Quand ce n'est pas sa négation pure et simple. Pour Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et philosophe, pionnier de l'agroécologie, initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, aujourd'hui mouvement Colibris, l'humanité est dans une posture purement "suicidaire", inconsciente des enjeux.

Pourquoi la «neige noire» du Groenland doit nous alarmer. Ce qui s'est passé dans la région cet été inquiète au plus haut point Jason Box, spécialiste de la glace et activiste climatique. Jason Box est un chercheur spécialiste de la glace. C'est pourquoi ce qui s'est produit cette année l'inquiète au plus haut point. Protégeons et restaurons la Nature, il y a urgence ! L’agriculture française pourrait réduire ses émissions de GES d’un tiers d’ici 2030. Note de veille, 1 octobre 2013 Le secteur agricole représente environ 30 % des émissions mondiales de GES (gaz à effet de serre), en incluant les changements d’usage des sols et la déforestation. Le secteur serait responsable de 60 % des émissions mondiales de N2O (protoxyde d’azote) et de la moitié de celles de CH4 (méthane) [1]. Or, ces deux gaz ont un impact beaucoup plus important que le CO2 dans le processus mondial de réchauffement climatique (25 fois plus pour le CH4).

L’agriculture a donc aussi un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Tout savoir (mais vraiment tout) sur les sacs plastiques - Infographie. / Monde Sacs à poignées et fermetures, sacs poubelle et petits sachets plastiques – nous utilisons des emballages en polyéthylène tous les jours sans songer au préjudice que nous causons à l’environnement.

Fin des ressources naturelles. Le grand calendrier de l’épuisement des ressources naturelles, avec un zoom matière par matière. LES perspectives énergétiques, entre bio et technologies. Le Japon promet de ralentir sa pêche au thon rouge. QUOTAS. L'agence japonaise des pêches du Japon a annoncé un durcissement de ses quotas de pêche. La couche d'ozone menacée par du tétrachlorométhane de source inconnue. Le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique s'ouvre et se ferme au gré des saisons (avril 2006 à gauche et septembre 2006 à droite).

Dans cette région, la quasi-totalité de l’ozone entre 15 et 20 km d'altitude se trouve détruite chaque année au printemps. Le monde de demain... Eau. La planète Terre vit à crédit depuis le 19 août. Météo : le climat apocalyptique des années à venir. Climat : les météorologues brossent un tableau apocalyptique. Réchauffement : le Giec constate des impacts déjà importants. Il nous faudra apprendre à vivre sur une Terre un peu plus chaude... © Nasa. Terre. Naissance de la vie. Les cinq planètes les plus semblables à la Terre. Découverte de trois exoplanètes potentiellement habitables.

Une exoplanète de taille terrestre dans la zone habitable. Cette vue d'artiste représente Kepler-186f au premier plan et les quatre autres exoplanètes en orbite autour de l'étoile naine de type M, Kepler-186. NASA Ames/SETI Institute/JPL-Caltech. Deux super-Terres dans une zone habitable. Notre nature en danger, biodiversité en danger.