background preloader

Pollution atmosphérique urbaine

Facebook Twitter

«Sous le dôme», le film sur la pollution qui secoue la Chine. C’est un événement sans précédent qui s’est produit ce week-end en Chine. Un documentaire sur la pollution atmosphérique, présenté par la célèbre journaliste Chai Jing, s’est propagé sur les réseaux sociaux chinois, et tout le monde en parle depuis, de l’infirmière au chauffeur de taxi en passant par les voisins dans l’ascenseur. Un film qui s’intéresse aux effets du smog sur la santé et dénonce l’impuissance du ministère de l’Environnement, mais incite également le spectateur-citoyen à agir. Le premier jour, le film a été visionné 155 millions de fois, selon le South China Morning Post. Humour et tact Chai Jing, 39 ans, a longtemps travaillé pour CCTV, la télévision nationale. En 2013, elle a donné le jour aux Etats-Unis à une petite fille atteinte d’une tumeur qu’il a fallu opérer dès la naissance.

Le film de plus de deux heures s’appelle Sous le dôme. «Je n’ose pas ouvrir la bouche» Réveil civique Le film suscite bien entendu des questions. Pollution atmosphérique : onze pays pionniers en Europe. Les Lyonnais perdent seize mois d’espérance de vie - Société. 16,5 mois : c’est le nombre moyen d’années de vie qu’un Lyonnais de trente ans pourrait gagner si la ville était moins polluée. Voilà ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’Institut national de veille sanitaire (INVS). Sur les neuf villes étudiées en France, Lyon se situe au même niveau que Strasbourg, Lille ou Paris.Seule Marseille présente une situation plus préoccupante (18 années perdues). La semaine dernière, la Commission européenne a d’ailleurs menacé la France de représailles si elle ne mettait pas rapidement en place des plans de lutte contre la pollution de l’air, notamment contre les particules fines.

Il serait temps. La lecture du dernier rapport d’Air Rhône-Alpes, l’organisme chargé d’analyser la qualité de l’air dans la région, donne des frissons: le seuil d’alerte en concentration de particules fines (50mg/m3) à Lyon est dépassé près de 90 jours par an. Paris pollué, politiques irresponsables. La pollution, c'est un peu comme le dérèglement climatique. Tous les signaux d'alerte sont au rouge, les scientifiques multiplient les études pour dire qu'il faut agir vite, les politiques font des déclarations volontaristes, mais rien ne se passe. La France connaît aujourd'hui un nouveau pic de pollution, le plus grave depuis 2007. Enfants, personnes âgées et asthmatiques ont été priés de rester chez eux, et les automobilistes de ralentir.

A Paris, la préfecture a interdit les feux de cheminée. Autant de pansements sur une jambe de bois. Le 17 octobre, l'Organisation mondiale de la santé classait la pollution atmosphérique comme un cancérogène « avéré » pour l'homme. En dépit de cette urgence sanitaire, nous multiplions depuis dix ans des plans antipollution insuffisants. Cette inertie française s'explique par la volonté politique de préserver nos champions nationaux de l'automobile.

A Paris, les candidates PS et UMP à la mairie promettent de bannir le diesel de la capitale. Sept idées reçues sur la pollution aux particules fines. Partager Le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines, le niveau le plus élevé, est déclenché, jeudi 13 mars, pour le troisième jour consécutif en Ile-de-France, selon Airparif.

Il est valable lorsque les PM10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) atteignent une concentration de 80 microgrammes de particules par mètre cube d'air. L'Ile-de-France n'est pas la seule concernée. Près d'un tiers des régions françaises sont placées en alerte maximum : une grande partie nord du pays, des départements de l'ouest, quasiment toutes les régions Centre et Rhône-Alpes, comme l'indique le site d'Atmo, la fédération des associations de surveillance de la qualité de l'air. Francetv info démêle le vrai du faux à propos de cette pollution atmosphérique omniprésente, qui provoque et aggrave l'asthme, les bronchopathies ou les pharyngites. 1Il y a de plus en plus de particules fines dans l'air FAUX. 2C'est pire quand il fait chaud VRAI ET FAUX. 3L'air est bien meilleur à la campagne FAUX.

Réduire la pollution de l'air en ville permettrait des milliards d'économies. La réduction de la pollution de l'air dans neuf villes de France permettrait d'économiser près de 5 milliards d'euros par an et d'allonger l'espérance de vie en évitant près de 3.000 décès annuels, a indiqué l'Institut de veille sanitaire (InVS) lundi. Ces neuf villes, c'est-à-dire Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse, comptent 12 millions d'habitants, dont 6,5 millions dans la seule zone de Paris.

Les villes étudiées présentent des niveaux de particules et d'ozone supérieurs aux valeurs guides recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a précisé l'InVS. Il s'agit de "valeurs d'exposition moyennes", a rappelé Christophe Declercq de l'InVS, en soulignant l'existence d'une "forte hétérogénéité" selon les quartiers. L'InVS, tout en confirmant l'effet sur l'espérance de vie évoqué à l'époque, est revenu sur le sujet en détaillant l'impact en termes d'hospitalisations et de coût économique de cette pollution de l'air en ville. Rapport PARTICULAIR final.pdf. Particules fines : 81 à 95 % des citadins européens soumis à des dépassements des seuils de l'OMS. Le rapport 2012 de l'AEE sur la qualité de l'air en Europe confirme les mauvais résultats concernant les PM et le NO2. Alors que l'UE s'apprête à réviser la directive de 2008, il pointe l'écart entre les normes de l'UE et de l'OMS.

Lundi 24 septembre 2012, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a publié un rapport selon lequel, en 2010, 95 % des citadins de l'Union européenne (UE) sont exposés à des concentrations de particules fines de moins de 2,5 microns de diamètre (PM2,5) supérieures au niveau de référence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). De même, 81 % des citadins respirent un air ne satisfaisant pas à la norme de l'OMS pour les particules de moins de 10 microns de diamètre (PM10). Les moyennes annuelles de référence de l'OMS, fixées à 10 microgrammes par mètre cube (µg/m3) pour les PM2,5 et à 20 µg/m3 pour les PM10, sont plus strictes que celle imposées par l'UE dans le cadre de la directive de 2008 relative à la qualité de l'air.

Airparif publie son bilan des émissions atmosphériques pour 2010. Airparif réalise tous les deux ans un inventaire de toutes les sources de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en Ile-de-France. Ce dernier bilan, qui répertorie les émissions pour l'année 2010, intègre de nouveaux composés (particules PM1, métaux lourds, protoxyde d'azote, dioxines, HAP ) ainsi que l'historique des émissions avec les années 2000 et 2005.

Les résultats sont détaillés par polluant puis par secteur d'activité. Ce document sert de base aux collectivités pour élaborer leur Schéma régional climat air énergie (SRCAE) ou leurs Plans climat énergie territoriaux (PCET). Il est disponible sur le site d'Airparif . Note Télécharger le bilan 2010 d'Airparif Plus d'infos Définition de « Hydrocarbure Aromatique Polycyclique (HAP) » Les Hydrocarbure Aromatique Polycyclique (HAP) sont une série d'hydrocarbures dont les atomes de carbone sont disposés en anneaux fermés (benzénique) unis les uns aux autres sous forme de groupes (4 à 7 noyaux benzéniques).