background preloader

La mer...

Facebook Twitter

Subscription. Clipperton, un destin noir au milieu de nulle part. Le drapeau tricolore flotte sur un territoire de 1,7 km2 dans le pacifique nord, l’île de Clipperton.

Clipperton, un destin noir au milieu de nulle part

Un confetti de l’empire situé à près de 6000 kilomètres de Tahiti, un peu plus d’un millier de kilomètres de Mexico et près de 13000 du parvis de Notre Dame, du point ou l’on calcule la distance de toutes les routes de France. Un gros beignet avec à la place du trou, une étendue d’eau croupissante et acide, un atoll mort, fosse septique géante pour les oiseaux et notamment une colonie de fous masqués estimée à plus de 110 000 individus. C’est le seul lagon d’eau douce au monde entouré d’une bande de sable de 360 mètres au point le plus large et de seulement une petite quarantaine de mètres au plus étroit.

Un îlot évidemment inhabité et oublié de la métropole mais qui bénéficie quand même d’un code postal. Histoire d’envoyer une petite bafouille pour donner des nouvelles à un Robinson qui s’y serait échoué par mégarde. Plaque et rapport Flibustes et colonies. Oceans / Economie Bleue. Premiers pas vers une « économie bleue », par Dan Laffoley (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Face à la dégradation de l’écosystème des océans, qui recouvrent plus de 70 % de la surface de la planète, les aires marines protégées (AMP) représentent l’un des meilleurs outils d’équilibre et de résilience.

Premiers pas vers une « économie bleue », par Dan Laffoley (Le Monde diplomatique, novembre 2015)

Une AMP est une zone où s’appliquent un ensemble de mesures destinées à protéger, gérer et rétablir la santé des espaces maritimes. En d’autres termes, il s’agit de préserver la qualité et la diversité des écosystèmes, des habitats et des espèces, leurs fonctions essentielles, ou tout simplement la beauté du monde marin. Le concept d’AMP a été généralisé par la Convention sur la diversité biologique (CDB), signée à Rio de Janeiro en 1992 (lire « Cinq mille aires marines protégées dans le monde »). Les AMP séduisent de plus en plus de pays — en 2015, on en compte plus de 5 000 dans le monde —, car, lorsqu’elles sont efficacement administrées, elles se révèlent bénéfiques aux écosystèmes.

Les études scientifiques démontrant l’efficacité des AMP se multiplient. La France, puissance maritime qui s’ignore. Texte publié dans La Revue internationale et stratégique N°95 (IRIS) – Télécharger la version pdf de ce dossier La France dispose du deuxième territoire maritime du monde.

La France, puissance maritime qui s’ignore

La mer de Chine vaut-elle une guerre ? Ils avaient prévenu, les Américains l’ont fait.

La mer de Chine vaut-elle une guerre ?

Ils ont envoyé un destroyer dans les eaux internationales de mer de Chine méridionale que Pékin essaie de s’arroger en y construisant de toutes pièces des îlots. Faut-il craindre l’escalade ? Champagne à la mer. Une bouteille jetée à la mer il y a 110 ans a été retrouvée sur une plage allemande.

Champagne à la mer

Point de SOS à l’intérieur mais le message d’une mission scientifique étudiant les courants marins. Le petit mot glissé dans un flacon de champagne par Alfred de Vigny, et destiné à un jeune homme inconnu, est autrement plus poignant dans ce poème intitulé « La bouteille à la mer ». Courage, ô faible enfant, de qui ma solitude Reçoit ces chants plaintifs, sans nom, que vous jetez Sous mes yeux ombragés du camail de l’étude.

Oubliez les enfans par la mort arrêtés ; Oubliez Chatterton, Gilbert et Malfilâtre ; De l’œuvre d’avenir saintement idolâtre, Enfin oubliez l’homme en vous-même. — Écoutez : C'est gratuit ! Recevez chaque jour la Booksletter, l’actualité par les livres. Quand un grave marin voit que le vent l’emporte Et que les mâts brisés pendent tous sur le pont, Que dans son grand duel la mer est la plus forte Et que par des calculs l’esprit en vain répond ; Que le courant l’écrase et le roule en sa course, La France : géant maritime de demain. École de Guerre | | Par Capitaine de corvette Louis-Xavier Renaux, officier stagiaire de l'Ecole de guerre La France peut espérerrivaliser de dynamisme économique avec les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

La France : géant maritime de demain

Elle détient tous les atouts pour devenir un géant maritime, qui exploite pleinement son impressionnant potentiel maritime, et se donner ainsi les moyens d'une croissance établie. Pour y parvenir, les conditions sont exigeantes mais le contexte est favorable. Générant 300 000 emplois directs, l'économie maritime française est déjà au premier rang européen, mais, forte d'un formidable réservoir de ressources naturelles, elle peut prendre une tout autre ampleur. CroissanceBleue. Esprit juin 2013 la mondialisation par la mer. France : la deuxième puissance maritime mondiale.

By Fabien Pilou La France dispose du deuxième domaine maritime mondial, derrière les Etats-Unis.

France : la deuxième puissance maritime mondiale

Pourtant, les gouvernements successifs n’ont pas été capables de construire une politique maritime digne de ce nom, préférant tenter de dupliquer le modèle économique allemand basé sur le développement de l’industrie à l’export. En plusieurs volets, La Tribune enquête sur cet « oubli » de la politique économique gouvernementale et sur les opportunités de développement qu’offrent nos territoires ultra-marins. Après avoir « exploré » le domaine maritime français, et fait un premier point sur les opportunités de développement des DOM, ce troisième volet fait un point sur les ressources potentielles contenues dans les sous-sols marins français. Source : Ifremer La France possède le deuxième domaine maritime mondial. Et après ? Des ressources limitées Hydrocarbures, sulfures hydrothermaux, terres rares, les richesses potentielles du plateau continental sont vastes.

J'aime : J'aime chargement…