background preloader

TRANSPORT : Routes maritimes internationales

TRANSPORT : Routes maritimes internationales

http://www.youtube.com/watch?v=UUknJ60j6Ys

Related:  mer et océans : un monde maritimiséMers et Océans : un monde maritimesLes modes de transport4G5 Mers et océans : un monde maritimiséSÉANCE 1 LA MARITIMISATION DU MONDE

Comment la pêche chinoise pille les océans de la planète Le pillage des mers du Globe par les bateaux de pêche chinois a pris des proportions gigantesques alors que les stocks de poissons déclinent, selon une étude publiée dans "Nature". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Le pillage des mers par les bateaux de pêche chinois a pris des proportions gigantesques, selon une étude internationale coordonnée par le célèbre biologiste Daniel Pauly, de l'Université de Colombie-Britannique, qui chiffre pour la première fois la mainmise chinoise sur une ressource halieutique en rapide déclin. Cette recherche, publiée d'abord dans la revue spécialisée Fish and Fisheries puis reprise dans la revue scientifique Nature le 4 avril, conclut que les navires de pêche chinois ont siphonné, loin de leurs côtes, entre 3,4 millions et 6,1 millions de tonnes de poissons par an entre 2000 et 2011.

Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique Bibliographie | citer cet article En 1886, Pierre Loti évoquait, dans Pêcheur d’Islande , le passage du canal : « Un jour, on était arrivé à une ville appelée Port-Saïd. AIR FRANCE KLM MARTINAIR Cargo - Live Vos chiens et chats méritent le même niveau de confort et d'attention que nos passagers. Nous transportons votre compagnon dans des soutes climatisées et pressurisées, garantissant ainsi leur santé et bien-être. Lors des phases de transit, les chiens et les chats sont placés de façon temporaire dans des cages spacieuses où nous leur donnons à boire et à manger. Dans notre Animal Hotel, nous réservons à votre animal un véritable traitement VIP.Des cages conformes aux normes IATA sont disponibles dans toutes les tailles et dans le monde entierLes cages sont nettoyées durant les phases de transitLes chiens bénéficient d'un service unique de promenade et les chats de leur propre litièreChiens et chats à partir d'AmsterdamAir France-KLM-Martinair Cargo peut expédier les chiens et/ou les chats des passagers à partir d'Amsterdam vers diverses destinations dans le monde entier.

limitesmaritimes.gouv.fr Les données de délimitations maritimes sont disponibles sous licence ouverte (licence Étalab 2017). Ces données numériques sont les seules opposables à l'ensemble des usagers de la mer au sens de l'article 16 de l'ordonnance n° 2016-1687 du 8 décembre 2016 relative aux espaces maritimes relevant de la souveraineté ou de la juridiction de la République française. Le portail data.shom.fr est la plate-forme de l’information géographique maritime et littorale de référence conforme aux exigences de la directive INSPIRE. Sont ici présentées les délimitations maritimes, mais le portail permet également de rechercher, de consulter (visualiser) et d’accéder aux données géolocalisées du Shom. ► Accéder directement à la carte interactive

Les grandes ambitions maritimes chinoises La Chine de Xi Jinping a exprimé son intention depuis trois ans de relancer les routes de la soie. Il ne s’agit pas seulement de l’antique route terrestre qui conduit de la Chine occidentale par l’Asie centrale à l’Europe et au Moyen-Orient. Il s’agit aussi et surtout de routes maritimes, renouant ainsi avec la tradition ancienne où l’empire du Milieu (au XIVe siècle) était la plus grande puissance maritime de la planète. La Chine investit ainsi des milliards de dollars, du parc industriel de Kuantan, en Malaisie, jusqu’au port de Zeebrugge, en Belgique, et construit des routes, des infrastructures portuaires, des appartements, des universités ou encore des hôtels, du Sri Lanka aux Maldives, en passant par Israël, le Pakistan ou les Emirats arabes unis, rapporte le Spiegel.

Les enjeux politiques autour des frontières maritimes Alexandra Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", , 2011, [en ligne], consulté le 28/09/2020, URL : Les enjeux politico-économiques Le passage Nord-Est ramènerait, en théorie, la distance entre Rotterdam et Yokohama de 11 200 à 6 500 mn, soit un voyage 42% moins long que le trajet actuel par le canal de Suez. Le passage du Nord-Ouest réduirait, quant à lui, le chemin de Rotterdam à Seattle de 2 000 mn, soit 25% de moins que par le canal de Panama. La Somalie, piraterie et affairisme Depuis 2008, l’Union européenne est présente au large des côtes somaliennes à travers l’opération « Atalante » (EUNAVFOR), aux côtés des Etats-Unis et de l’OTAN et de pays présents à titre individuel (Chine, Russie, Inde, Iran, Japon…). Soit une trentaine de navires de guerre couvrant une surface supérieure à celle de la mer Méditerranée. Malgré ce déploiement, les attaques des pirates n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2010, et les premières semaines de l’année 2011, bien que marquées par quelques interceptions et libérations réussies, ne semblent pas montrer d’inflexion (il y aurait aujourd’hui 1 181 membres d’équipage retenus en otages le long des côtes somaliennes).

Fiche technique : Droits de tirage spéciaux (DTS) Texte intégral Fiche Technique Droits de tirage spéciaux (DTS) le 4 avril 2015 Le DTS est un actif de réserve international, créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres.

Lumni Le commerce maritime Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation. Ce cours sur l’étude des espaces maritimes s’inscrit dans le thème de géographie de terminale « Les territoires dans la mondialisation ». Il aborde la valorisation des espaces maritimes dans le fonctionnement de la mondialisation, met en avant la manière dont ces espaces reflètent la hiérarchie des puissances et analyse les tensions et les convoitises suscitées par les espaces maritimes. Dans le cadre d’une « territorialisation » de ces espaces maritimes et d’une projection des enjeux, des acteurs et des conflits sur les mers et les océans. Téléchargez en PDF :

Le poids économique de la croisière en Europe et en France 36.7 milliards d'euros et 315.500 emplois, dont 153.000 emplois directs. C'est ce qu'a pesé, en 2011, le secteur de la croisière en Europe. Un poids économique qui a augmenté de 54% depuis 2006, surfant sur le développement considérable de ce mode de voyage. Comment les Etats se partagent l’océan et ses ressources Transport, frontières, pêche, sous-sol… A qui appartient la mer ? La question est aussi simple que les réponses sont complexes. Comment est régi le droit de la mer ? Le droit de naviguer et commercer librement à travers le monde a été théorisé en 1609 par le Hollandais Hugo Grotius.

La mer, au cœur des enjeux du XXI° siècle La conquête des mers n’est pas un événement récent de l’histoire de l’Humanité. Depuis toujours les hommes se sont aventurés en mer et ont cherché à maîtriser les océans afin d’échanger, contrôler, découvrir et s’ouvrir au reste du monde. La mer figure plus que jamais au cœur des enjeux de notre siècle. La maritimisation est un prolongement de la globalisation. Les 10 plus grands ports mondiaux Les plus grands port commerciaux de la planète Tout d’abord avant de vous livrer une liste de ports, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait qu’il est très délicat d’établir un classement. Le critère retenu est généralement le nombre de milliers de tonnes qui ont transité au cours d’une année.

Une mer à préserver Publié le 31-08-2015 - Mis à jour le 02-09-2015 Lors du troisième congrès des aires marines protégées en 2013 à Ajaccio, une vingtaine d’États ont réitéré leurs engagements pour classer et protéger 10 % des mers du globe d’ici 2020. Ainsi, la France et les États-Unis ont créé en 2014 dans l’océan Pacifique, deux grandes aires marines de 1,3 million de km2 ! Quand on sait que 41 % des surfaces océaniques sont fortement affectées par les activités humaines, il était plus que temps que des mesures importantes soient prises pour protéger cet espace qui représente les trois quarts de notre planète.

Related: