background preloader

TRANSPORT : Routes maritimes internationales

TRANSPORT : Routes maritimes internationales

http://www.youtube.com/watch?v=UUknJ60j6Ys

Related:  mer et océans : un monde maritimiséMers et Océans : un monde maritimesSÉANCE 1 LA MARITIMISATION DU MONDE

Comment la pêche chinoise pille les océans de la planète Le pillage des mers du Globe par les bateaux de pêche chinois a pris des proportions gigantesques alors que les stocks de poissons déclinent, selon une étude publiée dans "Nature". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Le pillage des mers par les bateaux de pêche chinois a pris des proportions gigantesques, selon une étude internationale coordonnée par le célèbre biologiste Daniel Pauly, de l'Université de Colombie-Britannique, qui chiffre pour la première fois la mainmise chinoise sur une ressource halieutique en rapide déclin. Cette recherche, publiée d'abord dans la revue spécialisée Fish and Fisheries puis reprise dans la revue scientifique Nature le 4 avril, conclut que les navires de pêche chinois ont siphonné, loin de leurs côtes, entre 3,4 millions et 6,1 millions de tonnes de poissons par an entre 2000 et 2011.

Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique Bibliographie | citer cet article En 1886, Pierre Loti évoquait, dans Pêcheur d’Islande , le passage du canal : « Un jour, on était arrivé à une ville appelée Port-Saïd. Les grandes ambitions maritimes chinoises La Chine de Xi Jinping a exprimé son intention depuis trois ans de relancer les routes de la soie. Il ne s’agit pas seulement de l’antique route terrestre qui conduit de la Chine occidentale par l’Asie centrale à l’Europe et au Moyen-Orient. Il s’agit aussi et surtout de routes maritimes, renouant ainsi avec la tradition ancienne où l’empire du Milieu (au XIVe siècle) était la plus grande puissance maritime de la planète. La Chine investit ainsi des milliards de dollars, du parc industriel de Kuantan, en Malaisie, jusqu’au port de Zeebrugge, en Belgique, et construit des routes, des infrastructures portuaires, des appartements, des universités ou encore des hôtels, du Sri Lanka aux Maldives, en passant par Israël, le Pakistan ou les Emirats arabes unis, rapporte le Spiegel.

Les enjeux politiques autour des frontières maritimes Alexandra Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", , 2011, [en ligne], consulté le 28/09/2020, URL : Les enjeux politico-économiques Le passage Nord-Est ramènerait, en théorie, la distance entre Rotterdam et Yokohama de 11 200 à 6 500 mn, soit un voyage 42% moins long que le trajet actuel par le canal de Suez. Le passage du Nord-Ouest réduirait, quant à lui, le chemin de Rotterdam à Seattle de 2 000 mn, soit 25% de moins que par le canal de Panama. La Somalie, piraterie et affairisme Depuis 2008, l’Union européenne est présente au large des côtes somaliennes à travers l’opération « Atalante » (EUNAVFOR), aux côtés des Etats-Unis et de l’OTAN et de pays présents à titre individuel (Chine, Russie, Inde, Iran, Japon…). Soit une trentaine de navires de guerre couvrant une surface supérieure à celle de la mer Méditerranée. Malgré ce déploiement, les attaques des pirates n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2010, et les premières semaines de l’année 2011, bien que marquées par quelques interceptions et libérations réussies, ne semblent pas montrer d’inflexion (il y aurait aujourd’hui 1 181 membres d’équipage retenus en otages le long des côtes somaliennes).

Le poids économique de la croisière en Europe et en France 36.7 milliards d'euros et 315.500 emplois, dont 153.000 emplois directs. C'est ce qu'a pesé, en 2011, le secteur de la croisière en Europe. Un poids économique qui a augmenté de 54% depuis 2006, surfant sur le développement considérable de ce mode de voyage. Comment les Etats se partagent l’océan et ses ressources Transport, frontières, pêche, sous-sol… A qui appartient la mer ? La question est aussi simple que les réponses sont complexes. Comment est régi le droit de la mer ? Le droit de naviguer et commercer librement à travers le monde a été théorisé en 1609 par le Hollandais Hugo Grotius.

La mer, au cœur des enjeux du XXI° siècle La conquête des mers n’est pas un événement récent de l’histoire de l’Humanité. Depuis toujours les hommes se sont aventurés en mer et ont cherché à maîtriser les océans afin d’échanger, contrôler, découvrir et s’ouvrir au reste du monde. La mer figure plus que jamais au cœur des enjeux de notre siècle. La maritimisation est un prolongement de la globalisation. Les ravages du tourisme de masse sur Arte  Arte / 20H50 - Venise, Barcelone, Dubrovnik… Submergées par les visiteurs, ces trois villes y ont perdu leur identité. Quand Sacha Guitry disait que «les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu!», il n’avait perçu qu’une partie du problème. Soyons indulgents. À son époque, arpenter la planète n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui. Car désormais les habitants de certaines villes souffrent de la présence des touristes.

Productions Numériques - Un monde d'océans - Webproductions Dans les glaces du Groenland Il y a plus de 80 ans Alfred Wegener entreprenait la plus grande expédition encore jamais tentée au Groenland. Une véritable aventure à rebondissements, qui pose les bases des expéditions scientifiques polaires. Du plastique plein la mer Un web-documentaire d’Alexander Lahl et Max Mönch sur l’omniprésence du plastique dans les océans et ses effets sur les organismes marins… et au final sur nous ? Une enquête surprenante auprès des plus grands spécialistes. Le monopoly des océans Un web-documentaire d’Alexander Lahl et Max Mönch. Une enquête destinée à mieux comprendre les enjeux de la course des États à l’exploitation des ressources naturelles des océans.

Les ressources maritimes au cœur des tensions internationales Les tensions pour asseoir la souveraineté des Etats sur des zones maritimes, se multiplient un peu partout à travers le monde. Mer de Chine, pôle Nord, golfe de Guinée. Les espaces maritimes sont un enjeu, en raison des ressources qu’ils détiennent. En théorie, la Zone économique exclusive (ZEE) garantit leur exploitation au pays riverain concerné.

Les habitants de Venise déclarent la guerre aux bateaux de croisière Les plus hauts bâtiments de Venise culminent à environ 14 mètres alors que ces bateaux font plus de 60 mètres de hauteur. Quand ils traversent le canal, ils cachent le soleil et depuis que des discothèques ont été installées à bord, ils font beaucoup de bruit. Et encore, tout ça, ce ne sont que des détails comparé au reste. Les moteurs de ces navires consomment du fioul lourd, qui est un combustible très polluant. Quand ils accostent à Venise – où ils restent souvent pendant plusieurs heures – les moteurs ne sont pas coupés car il faut faire vivre les restaurants et les magasins qui se trouvent à l’intérieur.

De la mer en partage au partage de la mer, par Nicolas Escach (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Faut-il un aménagement du territoire liquide ? Découper la mer en zones spécialisées, comme on aménage les terres ? Portée par une directive européenne qui entrera en application en septembre, cette idée part d’un constat : certains espaces juxtaposent des activités parfois incompatibles (transport, pêche, gazoducs, aires protégées, exploitation éolienne ou pétrolière). Illustration en mer Baltique d’une planification dictée par des considérations économiques. Le grand bleu se lézarde. Sous l’azur apparemment homogène et continu des cartes, de discrètes frontières découpent l’espace maritime.

Mesurer les Zones Économiques Exclusives Bibliographie | citer cet article Avec 10,2 millions de km², la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis. Derrière ce chiffre se cachent de nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces territoires sans terre, ces étendues d'eau appropriées par des États.

Related: