background preloader

Câbles sous-marins : la guerre invisible

Câbles sous-marins : la guerre invisible

http://www.youtube.com/watch?v=qkkEMg_pWp0

Related:  Ch.1 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisationmer et océans : un monde maritimiséOTC: LE CYBERESPACE : CONFLICTUALITÉ ET COOPÉRATION ENTRE ACTEURS

Les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre On entend parfois dire que les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! Les émissions de gaz à effet de serre en chiffres Comment la pêche chinoise pille les océans de la planète Le pillage des mers du Globe par les bateaux de pêche chinois a pris des proportions gigantesques alors que les stocks de poissons déclinent, selon une étude publiée dans "Nature". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Le pillage des mers par les bateaux de pêche chinois a pris des proportions gigantesques, selon une étude internationale coordonnée par le célèbre biologiste Daniel Pauly, de l'Université de Colombie-Britannique, qui chiffre pour la première fois la mainmise chinoise sur une ressource halieutique en rapide déclin. Cette recherche, publiée d'abord dans la revue spécialisée Fish and Fisheries puis reprise dans la revue scientifique Nature le 4 avril, conclut que les navires de pêche chinois ont siphonné, loin de leurs côtes, entre 3,4 millions et 6,1 millions de tonnes de poissons par an entre 2000 et 2011. Car ce que dénoncent les gouvernements africains et ce qu'observent les ONG sur le terrain se confirme et se précise avec ce recensement.

Des députés plaident pour une prolongation et une extension des « boîtes noires » du renseignement Quel bilan tirer de la loi sur le renseignement, cinq ans après son adoption, à l’été 2015 ? Deux députés, Jean-Michel Mis et Loïc Kervran, se sont penchés sur le sujet et le résultat de leurs travaux, rendu le 9 juin, vient d’être publié sur le site de l’Assemblée nationale. Lire notre décryptage : Renseignement : des députés alertent sur « l’obsolescence technologique » de la loi de 2015 Chine, le nouveau maître du monde ? Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur.

Mondialisation et ressources. Géopolitique du sable: rareté, environnement et enjeux AU même titre que l’énergie, le sable est constitutif de notre économie et plus largement de notre société. Les granulats [1] sont la matière première la plus demandée au monde après l’eau. Ils font l’objet d’une extraction intensive et d’un commerce mondial, qui génèrent des conséquences néfastes sur l’ensemble des continents. Sous-jacent de tensions géopolitiques – car il agit comme un déstabilisateur régional –, mais fruit de pressions environnementales, le sable est un symbole des nouveaux enjeux de ce siècle : son extraction crée des vulnérabilités environnementales, économiques et sociales indissociablement liées, qui s’expriment à travers diverses formes selon les réalités locales et le niveau de développement des pays. I.

Rançons exorbitantes, attaques ciblées : 2019, année « faste » pour le rançongiciel 2019 fut l’année où les rançongiciels, ces programmes informatiques qui verrouillent les données de leurs victimes et réclament une rançon, ont fait le plus de dégâts. C’est l’un des enseignements d’un rapport, publié mercredi 29 janvier par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), alors que se tenait le Forum international sur la cybersécurité (FIC), à Lille. Le garde du corps numérique de l’Etat, chargé de la défense des administrations et des entreprises les plus sensibles, est intervenu à 69 reprises en réaction à une infection par un rançongiciel. « C’est une courbe exponentielle » a expliqué son directeur, Guillaume Poupard, mercredi 29 janvier lors d’une conférence de presse en marge du FIC. Il s’attend à voir des attaques simultanées dans le futur :

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme.

Les enjeux politiques autour des frontières maritimes Alexandra Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", , 2011, [en ligne], consulté le 28/09/2020, URL : Les enjeux politico-économiques Le passage Nord-Est ramènerait, en théorie, la distance entre Rotterdam et Yokohama de 11 200 à 6 500 mn, soit un voyage 42% moins long que le trajet actuel par le canal de Suez. Le passage du Nord-Ouest réduirait, quant à lui, le chemin de Rotterdam à Seattle de 2 000 mn, soit 25% de moins que par le canal de Panama. en août et septembre 2008 une mission conjointe de collecte de données afin de délimiter l’extension de leur plateau continental.

Cybercoercition : un nouveau défi stratégique pour la France - Le monde - janvier 2020 Tribune. Alors que des doutes planent sur la pérennité de la solidarité transatlantique et sur la capacité de l’Europe à s’y substituer, la France doit réagir à deux défis majeurs pour ses intérêts vitaux. Le premier est la relance de la course aux armements nucléaires entre les superpuissances couplées à la prolifération de ces armes. Les dénonciations américaines, de 2002 et 2019, des deux accords de contrôle des armements ABM (systèmes antimissiles) et INF (missiles de portée intermédiaire) ont servi de justification au développement de nouveaux missiles par la Russie, puis en réaction par les Etats-Unis. Depuis un an, a lieu une relance de la prolifération nucléaire : blocage du dialogue Washington-Pyongyang et abandon progressif par Téhéran de toutes les contraintes du traité JCPOA [Joint Comprehensive Plan of Action ou Plan d’action commun].

Les nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative) Le projet chinois des « nouvelles routes de la soie » (One Belt, One Road) vise à l’origine à créer un réseau d’infrastructures dédié au transport de marchandises de la Chine vers l’Europe, en passant par l’Asie centrale et l’Afrique. Les « nouvelles routes de la soie » font référence à l’ancien réseau de routes commerciales entre la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe, à une époque où grâce à son commerce, la Chine dominait le monde. Un enjeu économique et géopolitique pour la Chine Comment les Etats se partagent l’océan et ses ressources Transport, frontières, pêche, sous-sol… A qui appartient la mer ? La question est aussi simple que les réponses sont complexes. Comment est régi le droit de la mer ? Le droit de naviguer et commercer librement à travers le monde a été théorisé en 1609 par le Hollandais Hugo Grotius. Il s’agissait alors d’empêcher les Portugais de bloquer la route des Indes.

« Cyber. La guerre permanente » : pour comprendre que la cyberguerre est sous nos yeux Le livre. Enfin un ouvrage accessible à tous sur la cyberguerre. Enfin un ouvrage sur la cyberdéfense qui n’étouffe pas le lecteur sous une avalanche de cyber-sigles plus imprononçables les uns que les autres. On doit cette facilité d’accès aux coauteurs, Jean-Louis Gergorin, ancien chef du centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du Quai d’Orsay, et Léo Isaac-Dognin, consultant en transformation numérique auprès d’entreprises et des institutions publiques. L'eau, source des prochaines guerres ? Pourrions-nous déclencher des guerres pour un simple accès à l’eau ? L’image, qui pourrait ressembler à un film de type Mad Max n’est pourtant pas si futuriste. L’eau manque déjà. Quelle est le nombre de personnes concernées par la pénurie d'eau ? Un quart de la population mondiale vivant dans dix-sept pays est en situation de stress hydrique très grave. C'est-à-dire que la ressource en eau est insuffisante pour assurer les différentes activités humaines comme les besoins de la vie quotidienne, mais aussi l'agriculture, l'industrie, et les besoins de la nature.

Productions Numériques - Un monde d'océans - Webproductions Dans les glaces du Groenland Il y a plus de 80 ans Alfred Wegener entreprenait la plus grande expédition encore jamais tentée au Groenland. Une véritable aventure à rebondissements, qui pose les bases des expéditions scientifiques polaires. Du plastique plein la mer Un web-documentaire d’Alexander Lahl et Max Mönch sur l’omniprésence du plastique dans les océans et ses effets sur les organismes marins… et au final sur nous ?

Related: