background preloader

Photos anciennes

Facebook Twitter

Fondu(e) de photo et de généalogie. Que ce soit les troupes du IIIe Reich défilant sur les Champs-Élysées des années 2000 ou le Paris d’hier se confondant avec le Paris d’aujourd’hui, vous avez certainement vu ces photos historiques alliant le passé au présent. Je vous propose d’utiliser cette technique pour votre généalogie. Elles nous permettent de mettre un visage sur un nom, de découvrir un cadre de vie. Les photos animent notre arbre familial. Elles donnent du corps à notre histoire, transformant les dates d’une généalogie en moments clés ou en instants volés. Nous avons dans nos albums la photo de la maison de famille et la photo de famille. Cessez de dire « Ce n’est pas pour moi, c’est trop compliqué » et lisez ce qui suit, vous verrez, tout le monde peut le faire. J’ai travaillé avec le logiciel Gimp mais vous pouvez utiliser Photoshop bien sûr, ou plus simplement Paint.

Pour commencer, il vous faut deux photos et deux conseils : Mode d'emploi : Laissez vous tenter et partagez vos photos sur vos blogs. Mystère photographique : réponses généalogiques! Comme je l'ai déjà évoqué sur le présent blog et sur les réseaux sociaux, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des photos de famille l'an dernier. Parmi celles-ci, une avec les grand-parents maternels de mon grand-père, la famille GAILLET de Brauvilliers, dans la Meuse. Heureusement, grâce à l'aide de mon grand-père, j'avais noté au verso de la photo et au crayon de papier les personnes photographiées. Celle-ci daterait, d'après mon grand-père, de 1916, et fut prise devant la maison familiale. La voici ci-dessous: Sont présents sur la photo, de haut en bas, et de gauche à droite: - assise, mon arrière grand-mère Fernande Gaillet, - à droite, sa sœur, que j'ai également connu, Georgette (alias Tante Georgette), - au milieu, je ne sais pas...mystère, - tout en bas, à gauche, Augustine Hermance Lombard, mère de mon arrière-grand-mère, - à sa gauche, son mari et également mon ancêtre, Jules Aimé Gaillet, - et enfin tout à droite, le plus jeune de leur fils, René Gaillet.

Sur la première photo: Wow Wednesday: ThingLink for Genealogy. Make Your Images Interactive - ThingLink. Le nouveau réseau social de la généalogie. Si les photos pouvaient nous parler. Qui n'en a pas rêvé face à une photo de groupe où ces visages resteront des inconnus. Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un clic. Peut-être avez-vous découvert Thinglink grâce à ce blog, dans l'article Un mariage provincial à Paris (1), où j'ai utilisé ce service pour illustrer la photo du mariage. Thinglink est un service web qui vous permet d'ajouter du texte, des liens, des vidéos à une image. Ces informations apparaissent sous forme de point, là où vous avez choisi de les insérer.Thinglink est très simple à utiliser. Vous pouvez partager facilement les images sur votre blog grâce au code fourni. Identifiez vos photos anciennes. Identifiez vos anciennes photos Retour à la page d'accueil Mode d'emploi: Répondez toujours à la première questions en haut de votre écran, même s'il y a plusieurs questions affichées à l'écran.

Notez que les questions sont séparées par des lignes horizontales. Cliquez ici pour commencer S'agit-il d'un négatif ou d'un positif? Son support est-il du papier, du verre ou un film? Le papier est-il normal, ou transparent? De quelle sorte de papier s'agit-il? Le papier est-il ciré, ou huilé? Lorsqu'observée à la lumière réfléchie, l'image ...

Le film ... Le film est-il ... Quel est le support de l'image? L'image est sur du papier ... Coloration de l'image elle-même: Apparence de l'épreuve: La pellicule d'enduit est ... L'image est sur L'image est sur ... Le support métallique est L'image est sur du verre ou sur un autre support? L'image ... Votre image est L'image est-elle sur ... Ou: Calotype (1841 - cir 1860). Retour au début Généralement de format carte postale ou inférieur. Négatif papier d'Eastman ( 1883 - 1885) Dater une photo. Principaux points pour essayer de dater une photo MM Culerrier et Lefebvre, photographes (E.R.) ont mis au point une technique pour dater les photos. 1)1855-1870: carton, très mince (4/10e de mm), coins carrés, caractères d'imprimerie très petits au dos. 2)1871-1885: carton blanc plus épais (6/10e de mm) coins arrondis, filet encadrant la photo proprement dite, de type bombé en général; au dos, caractères d'imprimerie plus grands; il y a quelquefois des dessins et de la couleur. 3) 1885-1914: carton teinté très épais avec tranche dorée et bordure et signature du photographe en bas à gauche (entre 1885 et 1893), les cartonnages sont en couleur.

A partir de 1900, le ton est pastel (bleu très léger) et la photo d'art fait son apparition. Références : Identifiez vos anciennes Historique de la Musée de la photographie Niepce à Chalon sur Saô D. Préservez vos photos anciennes - 1ère partie. Dans ce nouveau dossier proposé par La Gazette des ancêtres, je vous propose de voir ensemble comment organiser vos photos anciennes.

Trois étapes suffisent : Trier, Scanner, Conserver. Aujourd'hui, nous allons trier nos photos. Se fixer des objectifs raisonnables Ne prévoyez pas d'organiser toutes vos photos dans la journée. Faire des piles Il n'y a rien de plus démoralisant que d'ouvrir cette valise ou cette grosse boîte et de constater l'amas de photos qui la remplit. . - Prélevez les photos au fur et à mesure et composez des piles par famille. - Personnellement je raisonne selon la définition de l'état civil, à savoir qu'un individu x sera avec ses père et mère jusqu'à ce que lui-même se marie, je créé alors une nouvelle famille. Noter les informations Utilisez uniquement un crayon papier. Vous noterez le nom des individus, la date et le lieu. Jeter Vous avez bien lu, vous avez le droit de jeter. Faites une exception pour les photographies avec des inconnus. Conserver provisoirement. Préservez vos photos anciennes - 2ème partie. Choisir la qualité de l'image Avant toute chose, vérifier les réglages de votre scanner.

Vous devrez choisir le niveau de résolution selon l'utilisation que vous prévoyez de faire de votre copie numérique : Pour une copie de sauvegarde, que vous pourrez ensuite retoucher dans un logiciel, choisissez une résolution de 1 200 dpi pour une épreuve ancienne ou 2 400 pour un négatifSi vous prévoyez d'imprimer ou de faire imprimer la photo choisissez une résolution entre 300 et 1 200 dpi et sauvegardez votre copie au format TIFF non compresséPour une diffusion multimédia (Internet par exemple) une résolution entre 72 et 100 dpi sera suffisante. Bien que vous scanniez des images en noir et blanc, ne scannez pas en mode noir et blanc (bi-tons). Le noir et le blanc sont composés d'une grande variété de nuances de gris.

Choisissez selon l'état de la photo le mode Niveaux de gris (16 bits sera souvent suffisant) ou le mode Couleurs. Dans tous les cas, prévisualisez le scan avant de valider. Préservez vos photos anciennes - 3ème partie. Nous arrivons à la fin de ce dossier consacré à la préservation des photographies anciennes. Après avoir trier puis numériser les photos en votre possession, il vous faut maintenant aborder l'étape de conservation qui est tout aussi importante, si ce n'est la plus importante des trois.

Si vous voulez gardez et transmettre le plaisir de feuilleter un vieil album, d'avoir en main une photo centenaire, quelques règles de conservation sont à suivre. Organiser les albums Nous l'avons vu dans le deuxième volet du dossier (1), organisez vos albums papiers comme vous organisez vos albums numériques. Classez vos photos par familles et prévoyez une section dans l'album pour toutes les photos de groupe. Eviter les altérations Les photographies sont composées de substance chimiques actives qui réagissent à leur environnement.

La lumièrecomposée d'ultraviolets et d'infrarouges, la lumière est néfaste pour les photographies. Conserver durablement. Indexer ses photos pour les retrouver. Savoir chercher, c'est déjà avoir trouvé... La maxime s'applique bien aux fichiers photos que nous stockons sur notre ordinateur. Leurs noms initiaux ne fournissent aucune donnée sur ce qu'ils contiennent, et il faut impérativement 1/ les renommer et 2/ les stocker dans des dossiers aux titres précis pour avoir une chance de remettre la main sur une photo datant de plusieurs mois ou années. Mais au fil du temps, même avec ce genre de classement, retrouver une photo parmi des milliers devient une véritable gageure ! Surtout si l'on souhaite par exemple retrouver toutes les photos où figure telle personne, prises au bord de la mer ou possédant une dominante rouge... Comment faire ? Le meilleur moyen de faire en sorte qu’une photo soit retrouvée et consultée est de l’indexer convenablement.

Sébastien Jean ne parle que des logiciels d'indexation les plus connus des professionnels et amateurs exigeants. Choisir les bons mots-clés. Mplex Photo Restoration 1. This is an example of a complex restoration. The photograph was severely discoloured, badly damaged with stains, scratches, dust spots and dirt. This extensive restoration involved removing the stains, scratches and dust spots. The damaged areas were reconstructed and the detail revealed. Before. 19th Century Photographs | Research Tools for Genealogists. Un outil pour grossir une image sans perte de qualité. Microsoft Image Composite Editor | D'Arverne et d'Armorique. Ce matin, lors du premier Matin Malin de la généalogie (#MatinsMalins sur Twitter) organisé par la Revue Française de Généalogie, a été abordé le sujet de la récupération des actes en ligne au travers des visualisateurs proposés par les Archives Départementales.

J'y ai évoqué un outil, issu du site Microsoft Research : Microsoft Image Composite Editor, ou Microsoft ICE. Il n'existe qu'en anglais, mais son fonctionnement est enfantin. En voici l'exemple. Je suis sur les archives en ligne de mon département préféré. Malheureusement, le visualisateur ne permet pas de télécharger le fichier image dans son intégralité. Pas de panique ! Après avoir obtenu la bonne résolution, je découpe mon acte en 3 parties.  Et je les stocke sur mon disque dur. Je vais dans File/New Panorama. PS: vous pouvez aussi glisser/déposer les trois images depuis votre disque dur sur Microsoft ICE directement, sans passer par File/New Panorama. Software · XnView. XnView est une visionneuse, avec explorateur et convertisseur efficace. Très simple d'utilisation!

Support de plus de 500 formats d'image.No Adware, No Spyware Visionner Avec XnView vous pouvez parcourir, organiser et visionner vos images de plusieurs façons: Vue vignettes Vue plein écran Vue en bande (filmstrip) Diaporama avec effets Comparaison d'images etc... Editer XnView permet de traiter vos images avec beaucoup d'outils d'édition: Redimensionnement, Rotation, Rognage Rotation & Rognage sans perte (jpeg) Ajustement de la Luminostié, contraste, ... Créer En plus de l'export vers plus de 70 Formats XnView vous permet de créer: Diaporamas Pages Web Planches Contacts Galeries de vignettes vidéo Listing de fichiers Bandes d'images Compatibilité inégalée XnView vous permet de lire 500 formats (incluant les formats multipage et animés comme APNG, TIFF, GIF, ICO,etc..). Et plus encore ... Quelques autres fonctionnalités de XnView sont: Acheter une license @Kolor.com Minimal XnView Min.

I/O Plugins. Easily Remove Image Backgrounds Online - Clipping Magic. Free genealogy family history photo search by surname - Dead Fred .com. Vidéo : Analyse de photos avec Sophie Boudarel. Dans le cadre de notre initiative mondiale "Préservez vos photos de famille" lancée en août dernier, nous avions organisé plusieurs concours pour vous aider à découvrir les histoires qui se cachent derrière vos photos de famille. Le concours principal permettait de gagner une analyse de photos avec Sophie Boudarel, généalogiste et restauratrice de photos, bien connue pour sa ‘Gazette des Ancêtres’.

Nous remercions tous ceux qui ont participé, et bien sûr Sophie qui a accepté avec enthousiasme de faire partie de cette aventure. Félicitations à Florence Mouveaux qui a remporté le concours en nous envoyant la photo ci-dessous. Regardez la consultation ici. Nous espérons que cette consultation vous incitera à prendre soin de vos vielles photos de famille. Nous vous invitons à vous inscrire dès aujourd’hui à notre webinaire avec Sophie Boudarel.