background preloader

Photos anciennes

Facebook Twitter

Fondu(e) de photo et de généalogie. Mystère photographique : réponses généalogiques! Comme je l'ai déjà évoqué sur le présent blog et sur les réseaux sociaux, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des photos de famille l'an dernier.

Mystère photographique : réponses généalogiques!

Parmi celles-ci, une avec les grand-parents maternels de mon grand-père, la famille GAILLET de Brauvilliers, dans la Meuse. Heureusement, grâce à l'aide de mon grand-père, j'avais noté au verso de la photo et au crayon de papier les personnes photographiées. Celle-ci daterait, d'après mon grand-père, de 1916, et fut prise devant la maison familiale. La voici ci-dessous: Sont présents sur la photo, de haut en bas, et de gauche à droite: - assise, mon arrière grand-mère Fernande Gaillet, Wow Wednesday: ThingLink for Genealogy. Make Your Images Interactive - ThingLink. Le nouveau réseau social de la généalogie. Si les photos pouvaient nous parler.

le nouveau réseau social de la généalogie

Qui n'en a pas rêvé face à une photo de groupe où ces visages resteront des inconnus. Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un clic. Peut-être avez-vous découvert Thinglink grâce à ce blog, dans l'article Un mariage provincial à Paris (1), où j'ai utilisé ce service pour illustrer la photo du mariage. Thinglink est un service web qui vous permet d'ajouter du texte, des liens, des vidéos à une image. Ces informations apparaissent sous forme de point, là où vous avez choisi de les insérer.Thinglink est très simple à utiliser.

Vous pouvez partager facilement les images sur votre blog grâce au code fourni. Identifiez vos photos anciennes. Identifiez vos anciennes photos Retour à la page d'accueil Mode d'emploi:

Identifiez vos photos anciennes

Dater une photo. Principaux points pour essayer de dater une photo.

Dater une photo

Préservez vos photos anciennes - 1ère partie. Dans ce nouveau dossier proposé par La Gazette des ancêtres, je vous propose de voir ensemble comment organiser vos photos anciennes. Trois étapes suffisent : Trier, Scanner, Conserver. Préservez vos photos anciennes - 2ème partie. Choisir la qualité de l'image Avant toute chose, vérifier les réglages de votre scanner. Vous devrez choisir le niveau de résolution selon l'utilisation que vous prévoyez de faire de votre copie numérique : Pour une copie de sauvegarde, que vous pourrez ensuite retoucher dans un logiciel, choisissez une résolution de 1 200 dpi pour une épreuve ancienne ou 2 400 pour un négatifSi vous prévoyez d'imprimer ou de faire imprimer la photo choisissez une résolution entre 300 et 1 200 dpi et sauvegardez votre copie au format TIFF non compresséPour une diffusion multimédia (Internet par exemple) une résolution entre 72 et 100 dpi sera suffisante.

Bien que vous scanniez des images en noir et blanc, ne scannez pas en mode noir et blanc (bi-tons). Le noir et le blanc sont composés d'une grande variété de nuances de gris. Préservez vos photos anciennes - 3ème partie. Nous arrivons à la fin de ce dossier consacré à la préservation des photographies anciennes. Après avoir trier puis numériser les photos en votre possession, il vous faut maintenant aborder l'étape de conservation qui est tout aussi importante, si ce n'est la plus importante des trois.

Si vous voulez gardez et transmettre le plaisir de feuilleter un vieil album, d'avoir en main une photo centenaire, quelques règles de conservation sont à suivre. Organiser les albums. Indexer ses photos pour les retrouver. Savoir chercher, c'est déjà avoir trouvé...

Indexer ses photos pour les retrouver

La maxime s'applique bien aux fichiers photos que nous stockons sur notre ordinateur. Leurs noms initiaux ne fournissent aucune donnée sur ce qu'ils contiennent, et il faut impérativement 1/ les renommer et 2/ les stocker dans des dossiers aux titres précis pour avoir une chance de remettre la main sur une photo datant de plusieurs mois ou années. Mais au fil du temps, même avec ce genre de classement, retrouver une photo parmi des milliers devient une véritable gageure ! Surtout si l'on souhaite par exemple retrouver toutes les photos où figure telle personne, prises au bord de la mer ou possédant une dominante rouge... Mplex Photo Restoration 1. This is an example of a complex restoration.

mplex Photo Restoration 1

The photograph was severely discoloured, badly damaged with stains, scratches, dust spots and dirt. This extensive restoration involved removing the stains, scratches and dust spots. The damaged areas were reconstructed and the detail revealed. Before. Research Tools for Genealogists. Un outil pour grossir une image sans perte de qualité. Microsoft Image Composite Editor. Ce matin, lors du premier Matin Malin de la généalogie (#MatinsMalins sur Twitter) organisé par la Revue Française de Généalogie, a été abordé le sujet de la récupération des actes en ligne au travers des visualisateurs proposés par les Archives Départementales.

Microsoft Image Composite Editor

J'y ai évoqué un outil, issu du site Microsoft Research : Microsoft Image Composite Editor, ou Microsoft ICE. Il n'existe qu'en anglais, mais son fonctionnement est enfantin. Software · XnView. XnView est une visionneuse, avec explorateur et convertisseur efficace.

Software · XnView

Très simple d'utilisation! Support de plus de 500 formats d'image.No Adware, No Spyware Visionner Avec XnView vous pouvez parcourir, organiser et visionner vos images de plusieurs façons: Vue vignettes Vue plein écran Vue en bande (filmstrip) Diaporama avec effets Comparaison d'images etc... Editer. Easily Remove Image Backgrounds Online - Clipping Magic.

Free genealogy family history photo search by surname - Dead Fred .com. Vidéo : Analyse de photos avec Sophie Boudarel. Dans le cadre de notre initiative mondiale "Préservez vos photos de famille" lancée en août dernier, nous avions organisé plusieurs concours pour vous aider à découvrir les histoires qui se cachent derrière vos photos de famille.

Vidéo : Analyse de photos avec Sophie Boudarel