background preloader

Vikings

Vikings
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Viking (vieux norrois víkingr ; pluriel, víkingar) est un explorateur, commerçant, pillard mais aussi pirate scandinave au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle[3]. Par extension et par abus de langage[réf. nécessaire], on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fer tardif c'est-à-dire à partir de la fin du IIe siècle à l'âge du fer romain (en)[4]. C'est le point de vue adopté dans une partie du présent article. Ils sont souvent appelés Normands dans la bibliographie ancienne, c'est-à-dire les « hommes du Nord ». Contrairement aux autres peuples germaniques de l'Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu'à la première moitié du Xe siècle. Définition[modifier | modifier le code] — Boyer 2008, p. 33 Au sens large, le terme « viking » désigne parfois[évasif] l’ensemble des Scandinaves de la période caractérisée par le phénomène viking. Étymologie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vikings

Related:  Histoire VikingsVikingsLes vikingsbord de mer cotentin

Les Vikings Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Vikings (The Vikings) est un film américain de Richard Fleischer sorti en 1958. Synopsis[modifier | modifier le code] Un trésor viking découvert en Écosse La face avant de la croix avec sa corde en fil torsadé. On remarque les émaux qui la décorent. Derek McLennan Ce grand vase carolingien est réalisé dans un alliage à base d'argent. Les Vikings de la Seine Les Vikings débarquent à Oissel, une île de la Seine. Les paysans qui l’occupaient ont-ils souffert de l’arrivée des guerriers du Nord ? Peut-être pas, puisque les Vikings de la Seine, qui voulaient faire de Oissel une base logistique, avaient intérêt à pouvoir se fournir auprès de la population locale. Les archéologues n’ont en tout cas retrouvé aucune trace de violence sur place.

Quelles espèces de poisson acheter ? Manger du poisson, c’est sain et c’est bon. Mais d’un autre coté, la surconsommation et la surpêche vident les océans et on craint une pénurie globale de poissons à un horizon assez proche. Pour une alimentation équilibrée en oméga-3, les nutritionnistes nous conseillent de conseiller du poissons au moins deux fois par semaine. Et de fait, nous en consommons 2 fois plus qu’en 1995 soit 16,3 kilos par habitant, ou 132 millions de tonnes (contre 20 millions en 1950). Une espèce de poisson sur trois est menacée d’extinction Difficile pour le consommateur de s’y retrouver : d’un côté, on fait l’apologie du poisson qui a de grandes qualités nutritionnelles (et gustatives) mais à l’inverse, on tire la sonnette d’alarme car entre surpêche et pollution, 1 espèce de poisson sur 3 est menacée d’extinction…

Les Fils d'Odin Les Vikings (Cette image ci dessus image tirée des BD Chroniques Barbares, Auteur Mitton, Editeur Soleil productions . ) L'image que la plus par des gens on des Vikings (et autres païens), est une image de barbare sanguinaire (voir image ci dessus). On connaît la célèbre prière qui s'élevait alors en maints points de la Chrétienté : « Protège-nous, Seigneur, de la fureur des hommes du Nord ! ». Les navires vikings Les Langskips, des navires de guerre longs et étroits, étaient des solutions techniques adaptées au monde où vivaient les Vikings. Les financements nécessaires à la construction de ces navires provenaient du commerce, de tributs, d’impôts et de pillage. Cette représentation est fondée sur le langskip découvert dans le port de Hedeby, à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne. John HALE est archéologue à l’université de Louisville, dans le Kentucky. En septembre 1997, des archéologues danois découvrent un bateau viking dans la vase du port de Roskilde, à 40 kilomètres à l'Ouest de Copenhague.

La médecine des Vikings La médecine viking est un mélange de pratiques magiques et d’actes rationnels. Par exemple, on soigne les dents douloureuses en piquant la gencive avec un éclat de bois qui est ensuite replacé sous l’écorce d’un arbre (à gauche), afin que la maladie y soit transférée. Marie-Noëlle Dumaz Per holck est professeur à l'Institut d'anatomie de l'Université d'Oslo. Hervé Morin soutient la valorisation des produits normands Hervé Morin, Président de la Région Normandie a rencontré, vendredi dernier, à l’entreprise conchylicole « la Calvadosienne » à Asnelles-Meuvaines (14) des professionnels de la mer, des acteurs des démarches qualité pour la valorisation des produits agricoles, des représentants de l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire (IRQUA-Normandie) et de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). « Je souhaite que le « made in Normandy » soit une évidence comme cela peut l’être en Bretagne. Soyons nous aussi, Normands, comme les Bretons, fiers de l’excellence normande. Quelle autre Région française peut s’enorgueillir de telles marques de qualité : 14 AOP / AOC, 15 labels rouges pour ne citer que les plus connus ? Faisons en sorte que les produits « Made in Normandie » puissent conquérir de nouveaux marchés et favoriser ainsi notre économie et l’emploi » a déclaré Hervé Morin. « La Normandie est connue dans le monde entier.

Vikings Nom donné aux guerriers, navigateurs et marchands des pays scandinaves, qui ont mené des expéditions maritimes de la fin du viiie s. au courant du xie s. Le terme « Vikings » s'est imposé internationalement pour désigner les Scandinaves qui, entre la fin du viiie et le courant du xie s., ont quitté leur terre d'origine pour l'Europe occidentale, les plaines russes, les îles de l'Atlantique Nord et même le continent nord-américain, afin de s'y livrer au pillage, au commerce et, parfois, pour s'y installer massivement. Issu du vieux scandinave, le mot Viking est à rapprocher du vieux norrois vik, qui signifie « baie » – le viking étant alors celui qui va de baie en baie pour se livrer à la piraterie. Si les Vikings eux-mêmes ont opté pour cette appellation, qui se généralise en Occident à partir du xe s., la tradition française, suivant en cela les textes latins des viiie-xe s., lui a parfois préféré le qualificatif de Normands (« hommes du Nord »).

Les ancêtres des Vikings Le casque de Valsgarde est un exemple typique d’équipement guerrier de l’ère de Vendel (VIè-VIIIè siècles), une culture postérieure aux Grandes Invasions, pendant laquelle une riche classe princière émergea en Suède. L'auteur Michel KAZANSKI, chargé de recherche au cnrs, travaille au Centre d'histoire et civilisation de Byzance du Collège de France. Du même auteur À partir de là, en plein Océan, les tribus des Suiones s'imposent par leurs guerriers et leurs armes, mais surtout par leurs flottes. Ils donnent une forme particulière à leurs embarcations qui, avec une proue des deux côtés, présentent toujours un front prêt à l'abordage.

Related: