background preloader

Réchauffement climatique: le littoral de la Louisiane disparaît si vite que les cartes ne peuvent pas suivre

Réchauffement climatique: le littoral de la Louisiane disparaît si vite que les cartes ne peuvent pas suivre
Le changement climatique n'est pas simplement une projection futuriste: il imprime désormais les territoires et les différents modes de vie à travers la planète. Le site The Atlantic rapporte par exemple qu'il devient de plus en plus difficile de cartographier la Louisiane, son bayou et ses marécages, qui ne cessent de disparaître et d'évoluer à vitesse grand V. publicité Le sud de cet Etat américain qui borde le Golfe du Mexique et qui est draîné par le Mississippi, est en effet constellé de zones entre terre et eau. «Chaque année, cette partie de la côte perd plus de 41 kilomètres carrés de terre.» Une perte particulièrement visible entre 1990 et aujourd'hui, comme le montre parfaitement les cartes suivantes, (à gauche en 1990, à droite de nos jours) extraites des analyses de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et publiée par The Atlantic: Et encore, pas sûr que la carte censée refleter ci-dessus la situation actuelle illustre fidèlement l'érosion de la Louisiane.

Le coût extrême du réchauffement climatique Le réchauffement climatique pourrait avoir un coût considérable sur les économies des pays du monde entier. À la fin du siècle, ce montant pourrait être évalué à 1050 milliards d'euros. Nul ne peut affirmer que l'hiver clément qui touche l'Europe ait un rapport avec le réchauffement climatique. Il faut en revanche s'attendre à ce que ce dernier ait un coût considérable sur les économies des pays du monde entier. La raison d'une telle estimation ? D'autres effets sont à redouter, en particulier la submersion de terres, avec une élévation du niveau de la mer, et l'apparition de réfugiés climatiques. En termes financiers, d'autres données sont plus difficiles à calculer. Néanmoins, des estimations chiffrées devraient être débattues du 25 au 29 mars à Yokohama (Japon) par un groupe de travail du Giec consacré au «cinquième rapport d'évaluation sur les conséquences, l'adaptation et la vulnérabilité » au réchauffement climatique.

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE "Dans dix ans, on clamera : il fallait nous le dire !" : Sciences et Avenir « A la question ‘’Est-ce que le réchauffement qu’on commence à percevoir est lié aux activités humaines ?’‘ je vous rappelle que les rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) ont successivement répondu : « on ne sait pas » (1990), « peut-être » (1995), « probablement » (2001), « très probablement » (2007) »… C’est ainsi que le climatologue Jean Jouzel, vice-président du GIEC, médaille d’or du CNRS, s’exprimant sur « L’avenir du climat », jeudi 13 mars lors d’un petit déjeuner extrêmement instructif à l'Institut Diderot , a commenté l’évolution prudente mais… claire de la façon dont les rapports de l’homme et du climat ont été envisagés au cours de ce dernier quart de siècle. Pour la version 2013 du rapport du GIEC (en train d’être rendu public par morceaux successifs – le deuxième morceau est pour la semaine prochaine), on imagine que la réponse à la question sera : c’est quasi-sûr ! Cela étant dit, que va-t-il se passer en France, s’interroge-t-on ?

Phénomènes climatiques extrêmes : l’œuvre du réchauffement ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Vendredi 14 février, Barack Obama s'est rendu en Californie pour constater les dégâts de la sécheresse exceptionnelle qui y sévit depuis le début de l'hiver. Pour ce faire, il a dû traverser des régions tout juste remises d'une tempête polaire très inhabituelle – la deuxième en moins de deux mois. Le même jour, le Royaume-Uni se préparait à affronter une nouvelle tempête hivernale, ainsi qu'une aggravation des inondations historiques dans lesquelles le pays se débat depuis plusieurs semaines. Plusieurs de ces événements s'inscrivent dans la tendance lourde du réchauffement, même si aucun ne peut isolément être attribué au changement climatique. Regarder La tempête de neige aux Etats-Unis en 11 images « C'est la sixième année de suite que nous connaissons une telle situation, explique Lynn Ingram, professeure de géosciences à l'université de Californie à Berkeley, à propos de la situation californienne.

La fin de notre civilisation est proche selon la NASA Ce n’est pas la première fois que l’on prédit la fin du monde. Mais cette fois-ci, ce sont des scientifiques qui annoncent l’effondrement de notre civilisation moderne et industrielle dans les prochaines décennies. C’est la conclusion peu joyeuse d’une nouvelle étude parrainée par la NASA et relayée le 14 mars par le quotidien britannique The Guardian. Pour arriver à ce constat apocalyptique, l’étude a été réalisée par une équipe de scientifiques américains menée par le mathématicien Safa Motesharrei qui a mis au point un nouvel outil analytique, baptisé HANDY (Human And Nature DYnamical). Les scientifiques expliquent que notre civilisation s’écroulera pour deux scénarios possibles. Selon les chercheurs, seuls les changements pourraient nous permettre d’éviter le pire. En vidéo sur le même thème : Fin du monde ou illusion ?

Le réchauffement climatique stoppé depuis 1998 ? Carte températures 1950 2013 GISSLes climatosceptiques le répètent sur tous les tons : "le réchauffement climatique s'est arrêté en 1998". Le site RealClimate vient de publier une analyse des données de températures moyennes de la planète, telles que mesurées par quatre équipes. Le résultat en graphiques vaut le coup d'oeil et permet de tordre le cou à cette antienne mensongère. (A gauche documents du GISS, Nasa, université Columbia de New-York). Voici d'abord le classement des années les plus chaudes dans ces relevés thermométriques de l'indicateur "température moyenne de la planète" mesurée à un mètre au dessus des sols et à la surface des océans, puis analysé selon une grille spatiale qui permet d'en faire la moyenne arithmétique. Cet indicateur est lié — mais pas de manière rigide ni instantanée — à la quantité d'énergie reçue par la terre en provenance du soleil et à la quantité d'énergie qu'elle ré-émet dans l'Espace. Classement des années chaudes

Les JO d'hiver menacés par le réchauffement climatique Le changement climatique rendrait impossible d'organiser en 2050 les jeux Olympiques d'hiver là où se sont déroulés ceux de Grenoble en 1968 ou même ceux de Vancouver de 2010, révèle une étude de l'Université de Waterloo (Canada). Sur les 19 villes ayant accueilli les JO d'hiver entre 1924 et 2010, seules entre 10 et 11 bénéficieraient d'un «climat fiable» vers 2050, c'est-à-dire d'une couche de neige (naturelle ou artificielle) d'au moins 30 cm sur les sites les plus hauts. Mais en 2080, leur nombre serait encore plus restreint. Il ne resterait plus que six d'entre elles dans cette catégorie dans l'hypothèse haute du réchauffement, soit une hausse de 4,4°C. À Albertville il y a toujours de la neige Les sites les plus affectés sont Sotchi en Russie où vont s'ouvrir vendredi les JO, Grenoble, Garmisch-Partenkirchen en Allemagne (1936), Chamonix (1924). L'étude souligne que les villes hôtes des JO s'évertuent depuis des décennies à se prémunir contre les caprices de la météo. avec AFP

Nasa-funded study: industrial civilisation headed for 'irreversible collapse'? | Nafeez Ahmed | Environment A new study partly-sponsored by Nasa's Goddard Space Flight Center has highlighted the prospect that global industrial civilisation could collapse in coming decades due to unsustainable resource exploitation and increasingly unequal wealth distribution. Noting that warnings of 'collapse' are often seen to be fringe or controversial, the study attempts to make sense of compelling historical data showing that "the process of rise-and-collapse is actually a recurrent cycle found throughout history." Cases of severe civilisational disruption due to "precipitous collapse - often lasting centuries - have been quite common." The independent research project is based on a new cross-disciplinary 'Human And Nature DYnamical' (HANDY) model, led by applied mathematician Safa Motesharrei of the US National Science Foundation-supported National Socio-Environmental Synthesis Center, in association with a team of natural and social scientists.

Les catastrophes météo de 2013 liées au réchauffement climatique Le typhon Haiyan aux Philippines en novembre 2013 a fait 8.000 morts et disparus © Maxppp D'après l'agence météorologique de l'ONU, les phénomènes extrêmes recensés en 2013, comme les tempêtes et les inondations en France, ont un lien avec le réchauffement climatique. Ceux qui doutent de la main de l'homme seraient moins nombreux, mais aucune décision d'ampleur n'a encore été prise. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a listé les phénomènes remarquables vécus en 2013 : une canicule sans précédent en Australie, un typhon meurtrier aux Philippines et en France, un hiver proche du record de chaleur, une série de tempêtes et d'inondations. Selon l'agence de l'ONU, ce n'est pas le nombre de faits impressionnants qui est inquiétant, mais les mesures toujours attendues contre le réchauffement du climat. Une dangerosité accentuée des phénomènes L'OMM relève dans son rapport publié lundi à Genève que 2013 s'est classée au sixième rang des années les plus chaudes jamais enregistrées.

Ecologie : faites le tri Depuis le premier Sommet de la Terre organisé par l'ONU en 1972, la question écologique n'a cessé de gagner en actualité, mobilisant images chocs, polémiques scientifiques, alarmisme militant, mesures technocratiques ou discoursanxiolytiques. L'écologie, bien souvent, quand on ne la réduit pas à un logo sur un produit bio, se présente comme un débat chiffré, que l'on discute des degrés du réchauffement climatique ou, comme en cette période électorale, des pourcentages de voix susceptibles de se reporter au second tour – a fortiori dans le cas des municipales actuelles, puisque les scores du principal parti écologique, EELV, font de lui un arbitre dans de nombreux cas. Ce qu'on oublie alors au profit des discours techniques, c'est la dimension politique, en un sens fondamentale, de l'écologie. Posant la question de notre manière d'habiter le monde, elle engage en effet des enjeux anthropologiques et philosophiques de premier plan.

Related: