background preloader

Réchauffement climatique: le littoral de la Louisiane disparaît si vite que les cartes ne peuvent pas suivre

Réchauffement climatique: le littoral de la Louisiane disparaît si vite que les cartes ne peuvent pas suivre
Le changement climatique n'est pas simplement une projection futuriste: il imprime désormais les territoires et les différents modes de vie à travers la planète. Le site The Atlantic rapporte par exemple qu'il devient de plus en plus difficile de cartographier la Louisiane, son bayou et ses marécages, qui ne cessent de disparaître et d'évoluer à vitesse grand V. publicité Le sud de cet Etat américain qui borde le Golfe du Mexique et qui est draîné par le Mississippi, est en effet constellé de zones entre terre et eau. «Chaque année, cette partie de la côte perd plus de 41 kilomètres carrés de terre.» Une perte particulièrement visible entre 1990 et aujourd'hui, comme le montre parfaitement les cartes suivantes, (à gauche en 1990, à droite de nos jours) extraites des analyses de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et publiée par The Atlantic: Et encore, pas sûr que la carte censée refleter ci-dessus la situation actuelle illustre fidèlement l'érosion de la Louisiane. Related:  VietnammerClimat

Syrie : le parcours de trois haut gradés déserteurs LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Barthe (Amman, envoyé spécial) C'est l'histoire de trois déserteurs syriens, trois hauts gradés idéalistes, qui ont cru possible de renverser le régime, qui se sont même vu participer à la victoire finale et remâchent aujourd'hui leur amertume, dans les cafés d'Amman et d'Irbid, en Jordanie. Le général Assad Al-Zoabi, 58 ans, une gloire de l'aviation syrienne, le général Ahmed Tlass, ancien responsable du carnet de commandes de l'armée, et Abou Al-Majd, le pseudonyme d'un colonel de 41 ans qui dirigeait une usine d'assemblage de missiles. De leur défection secrète à leur marginalisation par les islamistes, en passant par les combats sur le front sud, les contacts avec les espions occidentaux et les réunions de l'opposition à Istanbul, le parcours de ces officiers en dit long sur les promesses non tenues de la révolution syrienne, trois ans après son début, le 15 mars 2011. « Je n'ai jamais aimé ce régime d'opportunistes », confie Assad Al-Zoabi.

Changement climatique: les poissons filent aux pôles Selon une étude, de très nombreuses espèces de poissons ont vu leur période de reproduction changer, tout comme les lieux où ils se reproduisent. Même s'il reste encore un assez fort courant climato-sceptique, on ne peut contester que le changement climatique planétaire en cours entraîne un réchauffement des océans (71% de la surface du globe) et une hausse du niveau des mers. Mais, comme vient de le montrer une large étude, publiée dans la revue Nature Climate Change, cela a aussi d'autres conséquences sur la faune et la flore marines. Ainsi, il est confirmé que de très nombreuses espèces de poissons ont vu leur période de reproduction changer tout comme les lieux où ils se reproduisent. L'étude a duré trois ans sous l'égide du National Centre for Ecological Analysis and Synthesis de Californie et a réuni des scientifiques reconnus de 17 centres de recherche à travers le monde.

Nouveau rapport alarmant du GIEC sur le réchauffement climatique Le deuxième volet du nouveau rapport du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat assombrit encore un peu plus les perspectives de la planète au XXIe siècle. Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, risques de conflit, etc. : le deuxième volet du cinquième rapport du groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (GIEC), publié lundi 31 mars, recense les impacts déjà observables du changement climatique. Selon ce texte du GIEC, résultat d'un immense travail de lecture et de compilation de douze mille publications scientifiques, le changement climatique a eu ces dernières décennies des impacts « sur tous les continents et dans les océans », essentiellement sur les systèmes naturels. Dans de nombreuses régions, le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des neiges et des glaciers ont modifié les systèmes hydrauliques, « affectant les ressources en eau en quantité et en qualité ».

Vietnam: libération d'un dissident de premier plan Un dissident vietnamien de premier plan, condamné après avoir porté plainte contre le Premier ministre, a été libéré de prison et a quitté le pays pour les Etats-Unis, a indiqué mardi un responsable américain. Cu Huy Ha Vu, fils d'un compagnon de route du fondateur du Vietnam communiste Ho Chi Minh, avait été condamné en 2011 à sept ans d'emprisonnement pour propagande contre l'Etat. La libération de cet avocat, dont le dossier était considéré comme l'un des plus politiques des dernières années, avait été réclamée avec insistance par les défenseurs des droits de l'Homme et des gouvernements étrangers. "Nous saluons la décision des autorités vietnamiennes de libérer le prisonnier de conscience Dr Cu Huy Ha Vu", a déclaré à l'AFP Spencer Cryder, porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Hanoï. "Le Dr Vu et sa femme ont décidé de se rendre aux Etats-Unis après cette libération de prison et sont arrivés à Washington lundi", a-t-il ajouté.

Océanopolis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, une cinquantaine d'aquariums de 50 à 1 000 000 litres pour le bassin des requins sont proposés au public. En plus des bassins, différents supports (vidéo, bornes interactives, panneaux...) apportent des informations complémentaires sur la biologie des espèces, la protection des milieux, le fonctionnement des écosystèmes... Le centre se découpe en trois pavillons correspondant à trois environnements différents : tempéré, polaire et tropical. 10 000 animaux et végétaux marins de 1 000 espèces peuvent ainsi être découverts dans ce complexe. Océanopolis comprend 8 700 m2 d'espaces de visites et 4 millions de litres d'eau de mer dont 1 million pour l'aquarium des requins[3]. Histoire[modifier | modifier le code] En 1988, débutent les travaux d’Océanopolis, appelé alors « La Maison de la Mer ». Des travaux ont été engagés pour présenter des loutres d'Europe et du Pacifique, à découvrir au printemps 2013[5]. Les loups de l'atantique.

climate-change-report The effects of human-induced climate change are being felt in every corner of the United States, scientists reported Tuesday, with water growing scarcer in dry regions, torrential rains increasing in wet regions, heat waves becoming more common and more severe, wildfires growing worse, and forests dying under assault from heat-loving insects. Such sweeping changes have been caused by an average warming of less than 2 degrees Fahrenheit over most land areas of the country in the past century, the scientists found. If greenhouse gases like carbon dioxide and methane continue to escalate at a rapid pace, they said, the warming could conceivably exceed 10 degrees by the end of this century. “Climate change, once considered an issue for a distant future, has moved firmly into the present,” the scientists declared in a major new report assessing the situation in the United States. “Yes, climate change is already here,” said Richard B. The ominous findings of the report is likely to give Mr.

Le Vietnam à l’échelle humaine Christophe loubes c.loubes@sudouest.fr «Je ne suis pas nostalgique du Vietnam tel que je l'ai découvert en 1995. Aujourd'hui les régions reculées ont des dispensaires. Les maladies reculent. Christophe loubes c.loubes@sudouest.fr «Je ne suis pas nostalgique du Vietnam tel que je l'ai découvert en 1995. Ce travail a été jugé suffisamment intéressant pour que l'Orangerie du Sénat, à Paris, lui commande une rétrospective pour juin prochain. Et dans l'immédiat, c'est à Bordeaux, au musée d'Aquitaine que le travail de ce photographe poitevin est visible jusqu'au 2 février. « Jusqu'ici je n'en ai montré que des petits bouts. Le premier intérêt de cette exposition, c'est en effet de révéler cette mosaïque culturelle. « Vu de France on peut avoir l'impression que le Vietnam est un pays monoethnique parce que le principal groupe représente plus de 80 % de la population. Le choix du noir et blanc Mais elles le font à hauteur d'homme.

DEEPSEA CHALLENGE – National Geographic Explorer James Cameron’s Expedition Climat : le réchauffement serait plus grave que prévu VIDÉO - Les modèles climatiques auraient surestimé le taux de formation de nuages bas, ce qui ferait monter la température globale de plus de 3 °C dans cinquante ans. Mauvaise nouvelle pour débuter l'année. Le réchauffement climatique pourrait être plus grave que prévu. Il faut s'attendre, en moyenne, à une hausse des températures d'au moins 3°C quand, sous l'effet des activités humaines, la concentration de gaz carbonique (ou dioxyde de carbone) dans l'atmosphère aura doublé. «Ce qui devrait se produire vers le milieu du siècle, dans une cinquantaine d'années », attend Steven Sherwood, un expert du climat. Si rien n'est fait pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, au premier rang desquels le dioxyde de carbone (CO2) notamment produit par la combustion de gaz naturel, de pétrole ou de charbon, la température devrait grimper d'au moins 4 °C à la fin du siècle et de plus de 8 °C vers 2200, selon une recherche publiée ce 2 janvier dans la revue Nature.

Related: