background preloader

B

Facebook Twitter

Bauchu à Belle ? L'été dernier, un correspondant m'a signalé une anomalie qu'il avait rencontré dans mon arbre généalogique sur GENEANET : la commune de Belle dans le Rhône, que j'indiquais dans plusieurs événements pour la famille BAUCHU, semblait n'exister nulle part.

Bauchu à Belle ?

J'ai beau vérifier de temps en temps que les lieux que je mentionne sont correctement définis (mon logiciel préféré me permet de le faire facilement), la commune de Belle m'avait effectivement échappée. Faute de frappe ? Anomalie lors d’une sélection dans une liste ? Copier-coller mal à propos ? Berthe Séraphine Stéphanie Mertz. Rue des Trois Cailloux à Amiens avant 1914 Berthe est née le 21 Septembre 1851 à Amiens.

Berthe Séraphine Stéphanie Mertz

Ses parents sont Georges Mertz, marchands de draps et de Séraphine Legris, sans professions. Elle a une sœur Séraphine, née le 9 février 1864 à Amiens. Bénévole. Béarn Bordeaux. B comme BEARN - BORDEAUX .. lorsque j'ai commencé mes recherches sur mes ascendants, j'ai fait connaissance de la famille LOUMIET, nom de ma mère. je savais seulement que mon grand-père maternel était originaire de Bordeaux.

Béarn Bordeaux

J'ai donc découvert toute cette famille de tonneliers dont les ancètres habitaient le village d'Osse en Aspe dans le Béarn (pyrénées Atlanqtiques), puis se sont installés à Langoiran , à Bordeaux et à Cenon. je suis allée me promener à Bordeaux pour photographier les maisons où la famille habitait et découvrir les quartiers où ils travaillaient. Bretagne. Brauvilliers, village de mon enfance...et de mes ancêtres. Brauvilliers est la village où moi et ma cousine allions en vacances avec mes grand-parents paternels.

Brauvilliers, village de mon enfance...et de mes ancêtres

Je pense y être allé au moins deux étés de suite. Brauvilliers, se trouve dans le département de la Meuse, à la limite de la Haute-Marne, pas très loin de Saint-Dizier. La destination était la maison de famille qui avait été reprise par mes grand-parents pour y loger mon arrière grand-mère Fernande Gaillet (épouse d'Eugène Petit), et sa soeur, Georgette. Batelier. Le batelier est une profession dont le métier consiste à piloter un bateau fluvial, une péniche, pousseur ou convoi fluvial naviguant sur le réseau des voies navigables intérieures.

Batelier

Il ne faut pas le confondre avec le métier de marinier. Je commence à m’intéresser à ce métier car c’est le métier des ancêtres de mon ami et par conséquent de ceux de mon bébé. Bringuier. Bourgeois, Jean-Louis (1746-1821) Nécrologie des maires de PoitiersOn lit dans les Affiches de Poitiers, n°52, du jeudi 27 décembre 1821 : M.

Bourgeois, Jean-Louis (1746-1821)

Jean-Louis Bourgeois, membre du conseil de préfecture du département de la Vienne, est décédé à Poitiers le 17 de ce mois, après une assez longue maladie. Né en cette ville le 27 janvier 1747, M. Bébé. Broche. Blatier. Blanche née Mallet. Blanche Léonie MALLET (mon arrière-grand-mère paternelle) nait le 8 décembre 1890 à Saint Quentin, dans l’Aisne.

Blanche née Mallet

Elle est déclarée fille de Léonie Delhorbe & de Auguste Jules Mallet, sans domicile connu, sur son acte de naissance. Bordager, bordier. Mardi 2 avril 2013 2 02 /04 /Avr /2013 08:00 Le 24 mars 1784, mon ancêtre François Mouillot déclare la naissance de sa fille Elisabeth, il était alors bordier dans le hameau de Villeneuve à Arces (17).

Bordager, bordier

Il cultivait une borderie, petite propriété rurale (borderie) de quelques hectares, comme un métayer .Il devait payer une rente annuelle au propriétaire. Les borderies inférieures en général à 10 ha étaient plus petites que les métairies et le bâtiment principal ne comportait une ou deux pièces. Il pouvait apporter du bétail ou du matériel et gérer l'exploitation. Le Baptême de Jullien Bremon. Il était une fois en l’an 1653, à St Christophe du Bois , petite commune au sud de Cholet, un prêtre qui tenait scrupuleusement les registres de sa paroisse.

Le Baptême de Jullien Bremon

Il indiquait régulièrement les renseignements supplémentaires qui lui semblaient utiles : date de naissance, lien de parenté des présents à l’acte, bref ce bon monsieur le curé faisait partie de mes chouchous. Au détour d’une page, au milieu d’actes qui faisaient au plus cinq ou six lignes, j’ai découvert l’acte ci dessous, que j’avais pensé de prime abord être un acte de mariage, vu sa longueur, mais qui nous raconte en long, en large et en travers le baptême de Jullien Bremond fils ainé de mon Sosa 3594, Louis Bremond, et frère de Marie Bremond qui épousera Pierre Dixneuf. Boson d'Arles. Brûleurs de pieds ! On ne dira jamais assez le danger des feux de cheminée par les printemps qui grelottent !

Brûleurs de pieds !

Boudarel. Bourbon. Badestamier. B comme badestamier : Parmi mes ancêtres, certains pratiquaient des métiers aujourd'hui disparus. Ainsi, j'ai trouvé un badestamier... Baud. Brethenay, Bologne, bonjour... "Bonjour, je m'appelle Odile V. ma grand-mère portait le même nom que vous et habitait dans ce village". La porte s'ouvre en grand, comme s'ouvriront les albums photos et les tiroirs aux vieux papiers de famille.

Ne quittons pas la Haute-Marne tout de suite... Peut-être faudrait-il, pour les nouveaux lecteurs des Cerisiers de l'Aube, que je précise quelque peu mes origines. Bizarre ! Baptême. Lorsqu'on débute en généalogie et qu'on passe la barrière de la Révolution Française, on se retrouve projeté dans l'Ancien Régime avec, à notre disposition 3 actes possibles : les baptêmes, les mariages et les sépultures. C'est d'ailleurs pour cela qu'on résume ce triptyque en BMS par opposition au NMD post-révolutionnaire correspondant aux Naissances-Mariages-Décès. Mais ce blog ayant pour vocation d'aider le généalogiste débutant, il m'a paru nécessaire de faire un point sur l'acte de Baptême, élément fondamental de la recherche généalogique.

Pour commencer, il faut savoir quelques petites choses sur l'histoire et le principe du baptême sous l'Ancien Régime. Un peu d'histoire La France était un pays officiellement catholique au point que le roi Henri IV a dû abjurer sa foi protestante et se convertir au catholicisme pour pouvoir régner. Le point bloquant se situait pour les enfants nouveaux-nés. Aspects pratiques. Bleu. Bibiche. Suite du Challenge lancé par La Gazette des Ancêtres "Bloguez votre généalogie de A à Z". Un court billet concernant ce terme si particulier, mais qui a bercé la vie de tant de mes ancêtres… En réalité, un prétexte pour signaler qu'au-delà des archives, il faut comprendre le contexte et le territoire dans lequel vivaient nos ancêtres...

Bertrand. Brochard et Baudy. Baptême. Boyaux rouges. Bouteilles à la mer. Branches. Bixschoote. Challenge AZ, Guerre 1914/1918, Lettres de Julesavril 2nd, 2013 Un nom de lieu étrange au bas d’une photo encadrée posée sur une étagère… Sous cette photo d’un militaire moustachu était écrit: « Bravant la mort en restant debout sous un feu violent de mitrailleuses au milieu de ses hommes abrités et qui tombe en donnant ce bel exemple de mépris du danger » mort à Bixschoote le 22 décembre 1914.

Bébé. Bolle. Bâtard Blasons Baptême. Bordignon Noè. Baudets d'Achicourt. Une Bibliothèque virtuelle pour feuilleter des manuscrits médiévaux. Bretagne. Barbe ! La Cloche de Prinçay ! Du beau monde, le 18 Septembre 1787, Bénédiction. Berry. Encore un point commun de bon nombre de mes ancêtres, le Berry. La Ronde des BB. Voici la plus ancienne photo de moi, j'ai trois jours. Bauduen. Balza. Catherine Angélique BALZA naît à Tournai le lundi 22 janvier 1810 à 4 heures après-midi.

Elle est la fille de Pierre Joseph BALZA et de Marie Anne Victoire Joseph HIROUX. Acte de naissance de Catherine Angélique BALZA Pourtant une question se pose... Mais qui est le père de Catherine Angélique BALZA ? Bourgogne (à la mode de) Broyeur de couleurs. Bangrats. Baptême Blason Bibliothèque.