background preloader

Vitamines : B 12, D

Facebook Twitter

La vitamine D. La vitamine D est devenue la grande vedette des vitamines.

La vitamine D

Il y a peu encore, la vitamine D était seulement mise en avant pour ses bienfaits sur les os et pour la prévention du rachitisme ou de l’ostéoporose. Ce n’est qu’au cours des dix dernières années que les nombreux autres bénéfices de la vitamine D sur la santé ont été reconnus. Explications de Brenda Davis, diététicienne diplômée, à destination des végétaLiens. Article paru dans Vegetarian Voice, 2007, vol ; 29, n° 2. Traduction, révision et adaptation : A.V.F. Des études indiquent en effet que la vitamine D renforcerait les défenses de l’organisme contre diverses formes de cancer, les maladies cardiaques, le diabète, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde ou encore les maladies des gencives. La vitamine D est unique par rapport aux autres vitamines. Elle agit sur les cellules, les os, les muscles, sur d’autres hormones et elle a également des effets sur le système nerveux et le système immunitaire.

Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12. Lettre ouverte d’associations véganes et de professionnels de la santé Un très faible apport en vitamine B12 peut être la cause d’une anémie et occasionner la dégradation du système nerveux.

Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12

Les seules sources véganes fiables de B12 sont les produits alimentaires enrichis (parmi lesquels figurent certains laits végétaux, quelques produits au soja et des céréales pour petit déjeuner) et les compléments de B12. Qu’elle provienne de compléments alimentaires, de produits enrichis ou de produits d’origine animale, la vitamine B12 est produite par des micro-organismes. La plupart des véganes consomment assez de B12 pour éviter l’anémie et la dégradation du système nerveux, mais beaucoup n’en prennent pas assez pour éviter le risque potentiel de maladies cardiaques et de complications lors de la grossesse. Afin de bénéficier pleinement des bienfaits du régime végétal, les véganes doivent suivre l’une de ces recommandations :

Vitamin_B12_FR.pdf. Article Récap nº5 : Le point sur la vitamine B12. Salut les amis.

Article Récap nº5 : Le point sur la vitamine B12

Aujourd’hui vous avez le droit à un Article Récap sur un sujet plus qu’intéressant, la vitamine B12. C’est Amandine qui s’en est chargée et je trouve qu’elle a fait un super travail de recherche et d’écriture. N’hésitez pas à consulter tous les articles qu’elle site en source. Bonne lecture {{{ C’est par ICI }}}. Bon vendredi et à la semaine prochaine ! Quelques mots sur les articles récap : Le menu VG du vendredi a été créé au départ par une petite équipe pleine d’ambition qui avait en tête l’idée suivante : proposer un menu végétalien complet pour 4 personnes, composé au minimum de 3 recettes provenant de divers blogs végéta*iens : une entrée, un plat, un dessert, avec une liste de courses détaillée. Depuis la création du menu VG, l’équipe a changé à plusieurs reprises, chaque nouveau membre ayant apporté chaleureusement sa petite pierre à l’édifice. Bonne lecture ! J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Article Récap nº4 : Ma grossesse végétalienne.

La vitamine B12 - Association Végétarienne de France. La question de la vitamine B12 prend un intérêt particulier dans toute discussion sur les régimes végétariens, car cette vitamine n’apparaît pas présente de façon significative dans les végétaux.

La vitamine B12 - Association Végétarienne de France

C’est donc un des arguments que les détracteurs du végétarisme opposent systématiquement à ses partisans stricts, les végétaliens : comment peut-on être végétalien et non carencé ? En réa­lité, s’il faut vraiment faire attention lorsqu’on n’accepte aucun produit d’origine animale, ce ne sont pas les végétaliens qui risquent le plus de souffrir de carences, ce sont les personnes âgées qui absorbent moins facilement la B12. Où la trouve-t-on ? Important : la vitamine B12 est synthétisée exclusivement par des bactéries présentes dans le sol et chez les animaux. Chez les végétaux, la présence de B12 n’est que fortuite et due à des contaminations par des bactéries du sol. Attention : les levures alimentaires ne produisent pas par elles-mêmes de la B12 assimilable en quantité appréciable.