background preloader

B - Par qui ?

Facebook Twitter

De nouvelles voitures électriques à se partager - 23/01/2015. Deux Zoé et un Kangoo arrivent au printemps en remplacement de trois des 13 Mia aujourd'hui disponibles sur les quatre stations niortaises.

De nouvelles voitures électriques à se partager - 23/01/2015

Attirer les abonnés des transports en commun et proposer Zoé et Kangoo en plus des Mia : Régionlib persévère à faire entrer l’autopartage dans les usages. Flottes : l’automobile en mode partagé, Véhicules d'entreprise : nos conseils pour bien choisir. Une même solution pour des besoins différents, c’est ce que traduit l’introduction de l’autopartage dans les entreprises.

Flottes : l’automobile en mode partagé, Véhicules d'entreprise : nos conseils pour bien choisir

Exemples de sa mise en pratique chez TF1, Snecma et EDF Recherche et Développement. Chez TF1, le service d’autopartage lancé en novembre dernier concerne les véhicules utilisés pour les reportages par les journalistes de TF1 et LCI. « Ce parc de 27 véhicules en libre-service était auparavant géré manuellement par trois collaborateurs pour le relevé des kilométrages, les pleins de carburant et la gestion des véhicules », explique Sylvain Abed, responsable missions et parc véhicules. Réduire le montant des indemnités kilométriques versées. Europcar démarre la mobilité 2.0. Actualité L’année 2015 démarre bien pour le principal loueur automobile européen Europcar qui a entamé les grandes manœuvres pour se positionner dans un marché dominé par une profonde réflexion sur la mobilité dans les villes.

Europcar démarre la mobilité 2.0

Pour ce faire, Europcar a finalisé l’acquisition d’une start-up française spécialisée dans "l’autopartage", Ubeeqo, en y injectant au passage quatre millions d’euros de moyens nouveaux. Le principe d’une telle opération ? Pour Didier Fenix, directeur général d’Europcar France et Belgique, il y a dans cette start-up fondée par deux Français les outils permettant aux entreprises de gérer une "nouvelle mobilité". Europcar étend son réseau avec Ubeeqo. Ubeeqo est le premier en France à proposer un service d’autopartage. © mario_vender - Fotolia.com Europcar vient de devenir l’actionnaire majoritaire d’Ubeeqo.

Europcar étend son réseau avec Ubeeqo

La start-up française d’auto-partage, créée en 2008 possède déjà un réseau de 500 véhicules et revendique 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, selon le site Frenchweb. Cette solution propose aux entreprises de louer un ou plusieurs véhicules pour tous leurs bureaux, plutôt que de mettre à disposition des voitures de fonctions personnelles à chaque employé, le plus souvent sous-utilisées.

A travers cet investissement, les deux fondateurs, Benoît Chatelier et Alexandre Crosby, voient l’occasion de développer plus rapidement et plus globalement le système de l’autopartage. D’autant plus qu’Europcar vient de demander une augmentation de 4 millions d’euros du capital. Autres articles. Europcar s'offre Ubeeqo. BMW et MasterCard développent une carte dédiée à l'autopartage. Car2go: La plus grande société de partage de voitures débarque à Bruxelles.

La société car2go, qui se présente comme la plus grande société de partage de voitures au monde, avec plus d’un million d’utilisateurs, va débarquer à Bruxelles, a-t-on appris mardi auprès de l’entreprise.

Car2go: La plus grande société de partage de voitures débarque à Bruxelles

Le service de mobilité est développé par le constructeur automobile allemand Daimler (Mercedes, Smart) et consiste en un système « ouvert »: les véhicules utilisés ne doivent pas être déposés à un endroit déterminé après leur utilisation. Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, travaille à une adaptation de la législation devant permettre l’arrivée le plus rapidement possible de car2go dans la capitale. Europcar : partage de véhicules professionnels. Consommation : la consommation collaborative, une nouvelle inconnue pour les assureurs ? La consommation collaborative est le mode de consommation de la génération Y.

Consommation : la consommation collaborative, une nouvelle inconnue pour les assureurs ?

Pour les 18-35 ans, louer une robe, une voiture ou un appareil photo le temps d’une journée ou une soirée est devenu une pratique banale. La génération Y est une inconditionnelle de la consommation collaborative, achat sur le bon coin, co-voiturage, location d’objets entre particuliers, échange de maison, couchsurfing, crowd-funding, troc… ces pratiques font partie du quotidien des jeunes Français.

Cependant, la question de l’assurance se pose toujours, surtout quand il s’agit de louer un objet de valeur comme une voiture ou encore une robe de luxe. Nous & Co : Nantes se lance dans le tout collaboratif. La consommation collaborative, une affaire exclusivement en ligne ?

Nous & Co : Nantes se lance dans le tout collaboratif

Pas si sûr : qu’on loue un appartement, une perceuse ou une voiture, il faut bien se rencontrer « en vrai » à un moment ou un autre. Et comme 80 % des échanges entre personnes ont lieu dans un rayon de 20 kilomètres autour de leur domicile, la ville et ses environs pourraient bien être l’échelle naturelle pour les pratiques collaboratives. C’est en tout cas le pari que fait Nous & Co, une nouvelle plateforme qui se lance officiellement aujourd’hui sur l’agglomération nantaise. Rencontre avec Gaëlle le Rézollier, co-fondatrice de l’association. La plupart des plateformes de consommation collaborative se concentrent sur un type de services en particulier (covoiturage, jobbing, etc.).

Nous sommes partis d’un constat simple : quand on habite Nantes ou ses environs, les grandes plateformes nationales et internationales sont assez peu fournies en annonces ! Article. [Saint-Sébatien-sur-Loire] —Communiqué de Presse Amelie BarrelieSaint Sébastien sur Loire, le 27 Janvier 2015 Lancement de l'entreprise Breizh Etik par le financement participatif Amélie et Gaëlle sont heureuses de vous annoncer la création de l'entreprise engagée Breizh Etik à Saint-Sébastien-sur-Loire.

article

Amélie et Gaëlle sont 2 jeunes mamans solo engagées au niveau associatif et militant.