background preloader

Créer une B.D.

Facebook Twitter

Faire de la BD avec le iPad-Tutoriel vidéo. Histoire de la BD. Petite histoire du 9ème art.

histoire de la BD

Origines de la BD. Certains ont fait remonter les origines de la bande dessinée à Lascaux, aux fresques égyptiennes ou à la tapisserie de Bayeux.

Origines de la BD

Sans aller si loin, on considère que les premières associations de texte et d'images pouvant être qualifiées de bandes dessinées datent du début du 19ème siècle avec les oeuvres de Rodolphe Topffer. Extrait d'une bande de Topffer Ce dernier a conscience de créer un mode d'expression nouveau et va donner une première définition de la B.D. : « [Elle] est d'une nature mixte et se compose d'une série de dessins au trait, chacun de ces dessins est accompagné d'une ou deux lignes de texte.

Le dessin sans ce texte n'aurait qu'une signification obscure ; le texte sans le dessin ne signifierait rien. » A comparer avec les définitions du type de celles que l'on trouve dans la plupart des dictionnaires : « récit fait d'images dessinées à l'intérieur desquelles figure un texte composé principalement de commentaires et de dialogues », et qui paraissent un peu courtes. Activités BD. Enseigner avec la bande dessinée.

[janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée.

enseigner avec la bande dessinée

Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse. Leur argumentaire, où se mêlent considérations esthétiques, psychologiques et morales, ne variera guère jusqu’aux années 1960 : le médium est stigmatisé pour la pauvreté du texte, pour la teneur grotesque et caricaturale des illustrations, pour son contenu pulsionnel et violent, sans oublier le pouvoir séducteur de l’image (qui encouragerait l’affabulation) et même l’inintelligibilité même de la narration verbo-iconique. Une intégration en trompe-l’œil.

EspritBD. Créer un comic sur Internet avec des personnages Marvel. Mai 2012.

Créer un comic sur Internet avec des personnages Marvel

L’un des films du moment est The Avengers (réalisé par Joss Whedon) qui met en scène les personnages de la série de comics du même nom : les Vengeurs créés par Jack Kirby et Stan Lee pour Marvel Comics. Dans cette aventure avec une distribution impressionnante de personnages : Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, la Veuve noire ou encore Oeil-de-faucon et Loki, un scénario rythmé, beaucoup d’ingéniosité et d’effets spéciaux font le succès de ce long métrage.

Pour des activités en espace public numérique (EPN) et pour des internautes créatifs, la firme Marvel a mis en place un générateur en ligne et gratuit de Comics disponible à cette adresse : . Créer un comic Marvel : mode d’emploi En amont, il faut choisir si l’on désire créer un strip (quelques vignettes de BD Comics) « Create a comic strip » ou se lancer dans la réalisation d’une page (ou d’un livre entier) de comics « Create a comic book ». Autres activités en ligne Marvel Kids (Via Diprog.fr) Création d'une bande dessinée. La création d'une bande dessinée comporte bien sûr plusieurs étapes, de l'écriture d'un synopsis à la réalisation graphique des planches.

Création d'une bande dessinée

Il peut y avoir un ou plusieurs auteurs, mais l'ensemble des tâches se subdivise en deux grands domaines : l'écriture du scénario (rôle du scénariste) et la réalisation graphique des planches (rôle du dessinateur) à laquelle on peut rajouter l'éventuelle mise en couleur. Il existe beaucoup d'auteurs complets qui assument l'ensemble de ces tâches, mais on trouve très souvent une équipe : le duo classique scénariste-dessinateur, souvent un(e) coloriste, et parfois maintenant un graphiste chargé de créer certains éléments du dessin sur informatique. Notons qu'il y a des différences dans la façon de travailler, suivant les systèmes, les auteurs, les pays.

Créer un cartoon. Découvrez quinze sites pour créer vos propres BD. LE CHIEN TOMATE. JOUE À MA BD HOPPER. Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée !

JOUE À MA BD HOPPER

Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Nous rajoutons de nouveaux dessins, chaque semaine. Activité jouable sur l'ordinateur et sur tablette via des navigateurs IE 9, safari, Firefox, Google ChromeClique ici pour lancer l'activité-jeu Une activité-jeu pour tous les enfants • les plus petits y trouveront de nombreux dessins à colorier,• les plus grands s'exerceront au métier de scénariste de BD.

Rencontres « Olivier Philipponneau. CRÉER UNE BD.