background preloader

I)B) Les isolants

Facebook Twitter

Application camerathermique1. Les matériaux de construction écologiques - Maison écologique. De la structure aux finitions, du sol jusqu’au plafond, il existe aujourd’hui des matériaux pour mieux respecter l’environnement tout en protégeant la santé de ceux qui vivent à leur contact.

Les matériaux de construction écologiques - Maison écologique

Certains sont des classiques (bois, chanvre…), d’autres s’avèrent plus inattendus (de la paille au lino). Découvrez leurs propriétés souvent étonnantes et tous les avantages que vous pourrez en tirer… Un matériau de construction peut être dit écologique pour deux raisons principales. D’abord, parce qu’il respecte l’environnement et la santé des personnes vivant à proximité.

Ensuite, parce que sa production entraîne moins de nuisances (consommation d’énergie, etc.) que d’autres matériaux « classiques ». Il y a peu de temps encore, ces matériaux restaient difficiles à dénicher. Attention cependant, les matériaux écologiques représentent toujours un certain surcoût par rapport aux produits ordinaires. La structure : classique ou innovante ? Isolation : gardez-vous au chaud Bernard Rastoin. La ouate de cellulose, l’isolant écolo… qui craint l’eau. Thinkstock Une insoutenable odeur d’ammoniac se dégage dans les maisons en temps de pluie.

La ouate de cellulose, l’isolant écolo… qui craint l’eau

En cause, les sels d’ammonium utilisés depuis peu comme additif dans la ouate. Logement/immobilier - 30 janvier 2013 Mis à jour le 09 octobre 2013 Pour avoir voulu isoler leur habitation avec un matériau écologique, des dizaines de consommateurs se retrouvent avec d’insupportables odeurs. La faute à un incroyable raté des professionnels et des pouvoirs publics. Mise à jour du 9 octobre 2013 : La ouate de cellulose n’est plus dans le collimateur La ouate de cellulose contenant des sels de bore sera commercialisée au moins jusqu’au 30 juin 2015, la CCFAT ayant décidé de renouveler les avis techniques du produit.

Début octobre, une odeur « insoutenable » d’ammoniac se répand dans la maison de la famille Tétard, installée à Bressuire (Deux-Sèvres). « Nous étions obligés de laisser les fenêtres ouvertes en permanence », racontent Murielle et Yann. Les premières pluies d’automne sont fatales Fabienne Loiseau.

Test a la flamme

De la découverte des isolants thermiques à la conception et la réalisation d'une maquette d'éco-maison. Définition de l'isolation. Isolation trop energivores. Un isolant dans le bâtiment, est un matériau qui limite les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur.

Isolation trop energivores

Trop souvent négligée dans les constructions d’après guerre, ce n’est que maintenant que l’on commence à prendre conscience qu’assurer une bonne isolation est aussi importante que le choix d’un type de chauffages. En effet une maison bien isolée ne nécessite pas un système de chauffage important. l’isolation peut-être intérieure ou extérieure. le choix ne s’arrête pas à la quantité d’isolant à mettre en œuvre mais également au type d’isolant. Aujourd’hui, on trouve sur le marché deux types d’isolants : les isolant nocifs pour l’homme et anti-écologiques : laine de verre ou de roche, polystyrène, polyuréthane ... les isolants respectueux de l’homme et de l’environnement : laines végétales ou animales, liège ... Déperdition de chaleur. Dans une maison non isolée, une grande partie de la chaleur peut s’échapper par le toit, les murs et les fenêtres.

Déperdition de chaleur

Il est donc important d’apporter une attention particulière à ces éléments de construction. Le schéma ci-dessous montre l'importance et la localisation des pertes de chaleur L’isolation représente donc une grande part de la performance énergétique d’une maison, malheureusement une information orientée tente de nous faire croire que seule la valeur λ est représentative de la performance d’un isolant ce qui ne représente à peine que la moitié de la vérité. En effet un isolant ayant un λ de 0.04 W/M2.K sera très performant pour isoler du froid, mais pas forcement du chaud. L’isolation contre le chaud est caractérisée par la valeur ρC appelée Capacité Thermique exprimée en Wh/m³.K Plus cette valeur sera importante et plus le matériau isolera du chaud. Isolation des fondations Isolations exterieures Isolants rigides Isolants souples.