background preloader

Oral divers

Facebook Twitter

Nextcloud - Partage de documents. Nextcloud est un service cloud proposé par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

Nextcloud - Partage de documents

Il met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources téléchargeables à partir d'un poste de travail ou d'un appareil mobile. Accessible après authentification par son adresse professionnelle, ce service facilite le travail collaboratif entre les personnels de l'Éducation nationale. Il répond aux conditions préconisées dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD). Ce service permet : OUTILS VERS LE GRAND ORAL. Comment formuler ma / mes questions de Grand oral en HGGSP ?

OUTILS VERS LE GRAND ORAL

Exemples de questions par l'Académie de Bordeaux "Choisir une question en HGGSP", par Annabac Comment améliorer mes compétences orales ? Je propose à mes élèves, sur les mois de mars et d'avril, à raison de 2h00 par semaine, un programme d'exercices collectifs destinés à travailler des compétences essentielles à l'éloquence : diction, posture, regard, lâcher prise, convaincre l'autre. Vous trouverez ci-dessous la trame de cette "formation" nécessairement accélérée, appuyée sur mes années de formation à la pratique théâtrale. 5 séances pour développer son éloquence.

Mon Oral. Programme et ressources d'accompagnement - Français. Grand oral igesr document integral 0. Grand Oral, questions de langages. Rencontre-débat 1 AFEF-APMEP 2021-01-20. Nextcloud. Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique - Lettres. L’oral : « un enseignement impossible ?

Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique - Lettres

» La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016). Est-ce à dire qu’il est difficile de définir ce qu’est l’enseignement de l’oral et/ou qu’il est difficile de percevoir cet enseignement dans les pratiques des professeurs du secondaire ? Les chercheurs sont unanimes : enseigner l’oral est une gageure pour les professeurs et cela pour plusieurs raisons. Dans une conférence aux formateurs en 2019 [1], Sylvie Plane explique que l’oral est à la fois un instrument d’évaluation, un outil d’enseignement et d’apprentissage dans et pour toutes les disciplines, mais aussi un objet d’apprentissage souvent mal défini alors qu’il est à didactiser par les professeurs.

Travailler l'oral en lettre via la classe CNED by nathalie83perez on Genially. Actualité - CLEMI. En vue du "Grand oral" au baccalauréat qui se déroulera au mois de juin 2021, Lumni, le CLEMI de l'académie de Bordeaux, le CLEMI national et Réseau Canopé s'associent pour produire et lancer "Les petits tutos du Grand oral".

Actualité - CLEMI

Cette mini-série de 10x2mn produite par La Générale de production est disponible en ligne sur le site de Lumni. Elle a fait l'objet d'une expertise et d'un accompagnement pédagogique par Isabelle Martin, coordonnatrice CLEMI de l'académie de Bordeaux. Le dossier “Se préparer à l’oral par la pratique médiatique” élaboré par le CLEMI de l’académie de Bordeaux a servi de base de travail à l’écriture du programme. Dans ces vidéos, la comédienne Anna Fournier prodigue des conseils pratiques, éducatifs et ludiques à destination des élèves afin de les accompagner dans la maîtrise de la communication verbale, para-verbale et non verbale à travers dix verbes d’action :

L' ORAL, LES ORAUX. Français : Déconfiner la voix des élèves ? Peut-on, à distance, faire revivre et résonner ce qui nous manque tant : la voix des élèves ?

Français : Déconfiner la voix des élèves ?

Est-il absolument nécessaire de les faire revenir en classe pour les écouter ? Voici plusieurs témoignages de professeur.es de français qui, en ces temps de confinement, mettent en œuvre des activités orales et numériques, au collège ou au lycée. Les propositions sont variées : messages laissés sur le répondeur fictif d’un écrivain, enregistrements réalisés sur smartphone lors du procès d’un personnage de Stendhal, projet d’émission webradio autour d’un roman de Mme de Lafayette, entraînements à la lecture expressive, échanges de fichiers audio pour travailler commentaire de texte et présentation d’une œuvre … La preuve qu’il n’est pas besoin de maintenir l’épreuve orale de français en 1ère pour travailler connaissances littéraires et compétences orales ? La preuve que le numérique, loin de déshumaniser la relation pédagogique, peut aider à la personnaliser ?

Enseigner l'oral : une compétence transversale. L' ORAL EN ÉDUCATION PRIORITAIRE. PAFEU - Animer un débat. Je me questionne De quelle manière les enseignants utilisent-ils le débat comme méthode pédagogique?

PAFEU - Animer un débat

Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi recourir au débat? Annick Desandère : Et si on enseignait aussi l’oral ? Comment faire de l’oral un véritable objet d’apprentissage ?

Annick Desandère : Et si on enseignait aussi l’oral ?

Au Collège Val de la Sensée d’Arleux (59), Annick Desandère tente des pratiques transférables. Par exemple, les élèves participent à des « débats interprétatifs » autour des œuvres étudiées, filment ces échanges pour les analyser, étudient des émissions télévisées, travaillent en ateliers les différentes compétences en jeu, utilisent le numérique pour enregistrer et retravailler leurs « brouillons sonores » … L’enjeu est de dépasser les habitudes qui font de l’oral une modalité d’évaluation (la récitation, l’exposé) plus qu’une réelle activité de classe, réfléchie et réflexive.

Les nouveaux programmes de français au collège le recommandent, l’accompagnement personnalisé tel qu’il est envisagé en seconde à la rentrée 2018 ou le « grand oral » annoncé en terminale nous y invitent aussi … Enseigner Lettres cycle 4 - Usages de la baladodiffusion en Lettres. Enseigner l'oral est devenu une exigence majeure du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et plus particulièrement des programmes de Lettres de collège.

Enseigner Lettres cycle 4 - Usages de la baladodiffusion en Lettres

Mais cette exigence est largement partagée au lycée, où il s'agit de préparer les élèves aux oraux de français, de TPE, et dans la perspective du nouveau baccalauréat, au "grand oral". L'entrainement des élèves à l'expression orale se heurte au quotidien à des obstacles souvent évoqués : le manque de temps et la question des effectifs. Le débat de compréhension. Cet article présente la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième. La séance s’ouvre sur un débat de compréhension : pendant dix minutes, les élèves discutent d’un texte qu’ils viennent de découvrir par la lecture, sans intervention de leur professeur. Le travail de l’oral en cours de français a été réaffirmé par les programmes de cycle 3 et de cycle 4, en lien avec les activités de lecture et d’écriture. Il est attendu qu’un élève, en fin de cycle 4, puisse « Comprendre des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information). » « Produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d’une recherche, défense argumentée d’un point de vue). » La forme du débat autour d’un texte nous semble particulièrement adaptée pour répondre à ces questions.

Travailler avec le son et l'image. Np8 printps 2017. Français - Français cycle 3 - S'exprimer à l'oral. L'expression orale des élèves est un des principaux moyens d'appréhender le monde et aussi d'y jouer un rôle et de faire entendre leur voix dans la société, à commencer celle qu'ils constituent avec leurs pairs et leurs enseignants.

Français - Français cycle 3 - S'exprimer à l'oral

Enjeux et problématiques La spécificité première de l'expression orale tient à la l'engagement de la personne de celui qui parle. Certes, elle met en jeu de façon permanente les dimensions cognitives, mais elle se caractérise aussi par la mise en jeu du locuteur, de ses émotions, de son corps et de sa voix dans un rapport à l'autre qui est objet d'apprentissage à part entière. L'expression orale prend ainsi deux formes principales La parole de l'élève s'inscrit dans un échange (dialogue ou débat collectif) et prend appui sur la parole des autres (l'enseignant, ses pairs) avec laquelle elle interagit (on parle d'un oral « polygéré »).

Enseigner l’oral à l’école. Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ?

Enseigner l’oral à l’école

Les "pitchs" de l'Odyssée. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Pourquoi / Comment enseigner l'oral ? by Caroline d'Atabekian on Prezi. Visit Spreaker and Create a Podcast. Activités orales : un magazine pour partager les expériences. L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire. Recherche - Scolcast. I-voix 2012-2013 à écouter. "Les voix instructives exilées ... - Adagio ! - Ah ! L'égoïsme infini de l'adolescence, l'optimisme studieux : que le monde était plein de fleurs cet été ! " (Arthur Rimbaud) Voici quelques exemples de productions sonores des lycéens d'i-voix 2012-2013 : Un poème choral Un poème d'Anne Bihan par Agathe. I-voix - Créations audio. Artiste : Flaminio Vacca (1538 - 1605 ) est un sculpteur italien de la renaissance, rénovateur de l'antique. On lui doit notamment des sculptures majeures dans la chapelle Sixtine, ainsi qu'ailleurs à Rome.

Podcast d'établissements scolaires. PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique. Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final). Peut-on imaginer que l’oral devienne enfin une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ? Le numérique semble susceptible de nous y aider : le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son permet aisément de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à écouter, argumenter, inventer, de s’approprier les œuvres de façon plus intime ou créative, d’aborder une littérature autre ou autrement la littérature, d’inventer de nouvelles formes scolaires comme l’oral d’invention.

Lors du 5ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 17-18-19 novembre, de nombreux enseignants sont ainsi venus rendre compte d’activités orales et numériques particulièrement stimulantes, de l’école au lycée. PNF Lettres : Au rendez-vous des lettres, de la parole et du numérique. Comment le passage du papier à l’écran amène-t-il à se décentrer de l’écrit pour donner plus d’importance à l’oral ? Peut-on mettre les nouveaux outils au service d’un véritable travail en classe de la parole et des compétences liées ? Comment s’approprier les œuvres par la voix pour les habiter plus intimement ? Qu’en est-il de la rhétorique et de l’amitié si les réseaux sociaux remplacent la conversation ? Existe-t-il une grammaire de l’oral qu’il faudrait enseigner ? ... Une chance pour les apprentissages : le numérique. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français.

Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? Français : Quelle place donner à la lecture à voix haute ? Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole. 5. Usages dans l'enseignement secondaire — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Enseigner l’oral à l’heure du numérique.

Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ?