background preloader

LES PILLIERS DE L'APPRENTISSAGE ET DE LA MOTIVATION

Facebook Twitter

Panorama des applications au service de la mémorisation. Cerveau-apprentissages-2020. Peut-on apprendre à (mieux) se concentrer ? Qu’y a t-il de plus satisfaisant dans la vie que d’être pleinement à ce qu’on fait ?

Peut-on apprendre à (mieux) se concentrer ?

Etre concentré est un petit état de grâce non ? Hélas la concentration est fragile : l’esprit s’envole si vite et ne nous obéit pas… C’est peut-être pour ça, et parce qu’on a tellement besoin de notre attention, en particulier à l’école, pour apprendre et comprendre que Jean-Philippe Lachaux, chercheur à l'Inserm en neurosciences cognitives et codirecteur de l'équipe Eduwell du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, y a consacré plusieurs ouvrages, à destination des adultes et des plus jeunes… Et qu’il a mis sur pied le projet Atole (ATentif à l'écOLE), programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire.

Connaître les mécanismes de l’attention et de la concentration peut aider les élèves et les étudiants mais aussi – et c’est important - les enseignants et les parents à mieux l’apprivoiser, nous en parlerons avec un professeur de SVT au collège à Paris, Anthony Ravel. Comment Apprendre ? Conf cardie c. marsollier. Mémoriser avec des flashcards. « On ne peut plus demander aux élèves de rester assis face à un professeur 7 heures par jour »

Depuis 5 ans, l'Institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon* a entrepris un projet d’envergure visant à établir une pédagogie active et dynamique.

« On ne peut plus demander aux élèves de rester assis face à un professeur 7 heures par jour »

Une démarche qui vient transformer progressivement la posture de l’enseignant. Les explications de Frédéric Stenger, chef d’établissement coordonnateur de l’Institution. Classe de demain : Vous avez initié un projet global d’innovation pédagogique. Quels ont été les déclencheurs ? Frédéric Stenger : Cette démarche est née d’un échange créé il y a 5 ans environ avec l’établissement québécois de Saint-Anne à Montréal. Le suivi de l'acquisition des compétences. Dans le cadre de la mise en œuvre du référentiel « Métiers de l’accueil », la didactique préconisée s’ancre dans la réalité professionnelle des métiers de l’accueil, dont une des caractéristiques principales est la prise en charge directe et simultanée de situations diverses, comprenant des degrés de complexité variables selon les demandes des clients ou usagers.

Le suivi de l'acquisition des compétences

Les professeurs / formateurs entrent donc dans la conception de leur séquence de formation à partir d’activités contextualisées, permettant de mobiliser les compétences visées par le référentiel. À travers ces situations d’apprentissage, les élèves ont à résoudre des questions au plus près du terrain professionnel et peuvent progressivement acquérir les compétences liées aux métiers de l’accueil.

Comment s’assurer que les activités conduites en situation sont source d’apprentissage pour l’élève ? Quels sont les 4 piliers pour bien apprendre ? Les 4 piliers de Stanislas DEHAENE. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.

Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. ‎Les Conférences de France Inter : Les clés de l'attention et de la concentration. Quelques astuces pour mieux retenir son cours. Sciences cognitives : La répétition espacée ou Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours. Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) 30 strategies pour accroitre motivation. Confinement : comment motiver ses élèves ? - VousNousIls. Déjà sept semaines que les établissements scolaires ont fermé leurs portes.

Confinement : comment motiver ses élèves ? - VousNousIls

Malgré la continuité pédagogique instaurée, l’éloignement de l’école, de l’équipe éducative, des camarades, d’un cadre propice au travail en amène certains à décrocher. « Le découragement s’installe plus facilement pour les élèves en situation précaire, dont les conditions de vie ne favorisent pas les apprentissages, ceux qui n’ont pas développé de méthode de travail, qui ont déjà des difficultés à suivre en temps normal… » explique Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages, co-auteure de « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » (éd. Eyrolles) et co-fondatrice de « La fabrique à bonheurs ». Les ados plus susceptibles de décrocher Si les plus jeunes suivent globalement les consignes et se mettent au travail, la situation est souvent plus délicate avec les adolescents.

L’importance de la rétroaction dans la pédagogie : Le feedback (partie 1) Le feedback (partie 2) La théorie des 7 temps en pédagogie. Les modes d’engagement des élèves dans les activités : comment amener chaque élève à un engagement actif ? L’éducation émotionnelle : 200 activités pédagogiques et ludiques. Partager - Dix mots - Le monde est notre classe.