background preloader

Quels sont les 4 piliers pour bien apprendre ? Les 4 piliers de Stanislas DEHAENE

Quels sont les 4 piliers pour bien apprendre ? Les 4 piliers de Stanislas DEHAENE

http://www.youtube.com/watch?v=TJSeinBVUXk

Related:  pedagogieSciences cognitives .frMETHODOLOGIE et NEUROSCIENCESPour les élèves de 5èmeApprendre avec les neurosciences

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Contrôle de la pensée: son développement en classe Le contrôle de la pensée, non installé chez le petit enfant, doit se développer dans l’environnement éducatif et scolaire. Il consiste à maîtriser les distracteurs et les réflexes non pertinents, les impulsions. On ne dira jamais assez qu’il est le premier critère de la réussite scolaire. Paradoxalement il est le maillon faible de l’activité scolaire.

Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir. Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. » Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots encourageants pour les élèves. Ces commentaires visent à augmenter la participation des élèves pour qu’ils aient la pratique nécessaire afin de consolider les notions. Combien de fois avez-vous encouragé des élèves en leur disant que la tâche est facile? Ou que c’est difficile, mais qu’ils peuvent y arriver?

Concevoir son enseignement en distanciel et en présentiel : Un exemple de scénario pédagogique Pendant cette période de mai – juin dont le contexte est très particulier, il est nécessaire d’identifier un projet d’enseignement unique pour un même niveau de classe, que les élèves soient en distanciel ou en présentiel. De plus, le fait de privilégier les tâches à prise d’initiative unique pour stabiliser, approfondir une notion ou une capacité, permet de rendre explicite l’objectif à atteindre, qui devient appréhendable par chacun. Certains élèves pourront peut-être bénéficier de séances en présentiel. Ces temps de classe auront alors pour objectif de privilégier la différenciation, l’automatisation des savoirs, la métacognition et le travail réflexif sur les productions. Les séances peuvent alors par exemple se penser sous forme de classe inversée, en reprenant sous une autre forme les notions, les compétences étudiées, ce qui permet de les remobiliser, de faire du lien…

La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ». Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès. C'est ce que l'on peut appeler « le modèle de l'escalier », chaque marche correspondant à un grand progrès, à un stade bien défini dans la genèse de l'intelligence dite « logico-mathématique » : de l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), basée sur ses sens et ses actions, à l'intelligence conceptuelle et abstraite de l'enfant (2-12 ans), de l'adolescent et de l'adulte. La remise en cause du modèle de l'escalier

Comment aider nos élèves à mémoriser leurs leçons en classe et à la maison ? Dès mon année de PES, j’ai pu constater que certains élèves n’apprennent pas leurs leçons à la maison. D’autres essayent mais n’ont pas de méthodologie efficace pour mémoriser. Face à ce constat, il me semble essentiel de : doter les élèves d’une méthodologie pour mémoriser les leçonset de prévoir un temps de mémorisation durant la classe Grâce au très bon MOOC « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives », j’ai pu étoffer ma réflexion. Je vous partage ici quelques connaissances théoriques ainsi que des activités pour que nous aidions nos élèves à apprendre leurs leçons en classe et à la maison. Pédagogie innovante : pour réviser l'histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique ! Comment avez-vous intégré les escape games à vos pratiques pédagogiques ? Depuis mes débuts dans l’enseignement, le numérique m’intéresse. C’était le sujet de mon M2 : les outils numériques et la mémorisation. À force de voir tous les projets inspirants des collègues sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de m’y mettre aussi. Je me suis lancée pendant le confinement. Mes élèves sont plutôt bien connectés, donc j’ai eu la chance de ne pas avoir trop de décrochage à cette période, mais je sentais tout de même une lassitude de leur part.

Transformer un fichier texte en un pdf modifiable Une partie de nos élèves ne dispose pas d’un accès permanent à un ordinateur et ne dispose que d’un smartphone pour travailler, ce qui ne leur permet pas d’accéder à toutes les plateformes utilisées par les enseignants. Les enseignants peuvent leur proposer les supports sous forme de fichiers pdf. Voici un petit rappel sur la manière d’aller plus loin et de leur proposer des pdf interactifs, en utilisant les outils de formulaire de LibreOffice.

Related:  ao_cvm