background preloader

Attention

Facebook Twitter

Ressources pour réactiver [ mémoire - récupération ] Les fonctions exécutives ? Et en classe ? ATOLE : rituel attention 6è by audrey.fava on Genially. Parcours attention. Comprendre ce qu'est l'attention et son impact sur les apprentissages. Tous les enseignants ont déjà dit à leurs élèves : « Soyez plus attentifs !

Comprendre ce qu'est l'attention et son impact sur les apprentissages

». Mais avons-nous déjà pris le temps de réfléchir et de définir l’attention ? Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences et fondateur du programme pédagogique ATOLE, définit cette notion de la façon suivante : « Être attentif, c’est concentrer l’énergie de son cerveau pour bien entendre, bien comprendre, bien voir, se souvenir… ».

L'attention est un concept que même les scientifiques sont réticents à définir. En effet, bien que l'attention soit omniprésente dans nos vies comme un pont qui nous relie au monde, elle est constituée d'une variété de processus complexes qu'il est encore aujourd'hui délicat de saisir dans leur globalité. L'attention nous permet de moduler nos perceptions du monde, qu'il s'agisse du monde extérieur, à travers les six sens, ou le monde intérieur : sensation, émotions, pensées, etc. L'attention n'est pas un phénomène figé à la naissance. Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre. Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient.

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre

Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration En bref C’est la raison pour laquelle il est interdit de téléphoner au volant. Si on approfondit Il existe une littérature scientifique foisonnante concernant les difficultés que pose la réalisation de deux tâches complexes en même temps. Attention concentration. L’attention – -CAREducativ- Expliquer l’attention Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences à l’INSERM définit l’attention comme la capacité à filtrer des informations parmi celles qui affluent de manière continue et massive tout au long de notre journée.

L’attention – -CAREducativ-

Or il existe un rapport de force entre les différents réseaux du cerveau qui entrent souvent en conflit pour déterminer ce qui demande d’être attentif et ce qui ne le demande pas. La distraction a pour origine ces situations conflictuelles. Jean-Philippe Lachaux indique que lorsqu’on mène une activité avec attention, les régions dites de « haut niveau » situées dans le cortex préfrontal sont particulièrement actives alors qu’elles restent inactives lorsque l’activité est menée de manière distraite.

Définir l’attention « – La fonction alerte : Elle est impliquée dans l’élévation et le maintien d’un état d’alerte préparatoire à l’apparition imminente d’un stimulus. Neuropsychologie. Neuroéducation et pédagogie. 1La caractérisation qu’il est aujourd’hui possible de fournir de l’acte d’apprendre est complexe.

Neuroéducation et pédagogie

Complexe, dans le sens d’un tissage entre activités intellectuelles différentes et dans celui de savoirs issus de diverses disciplines qui se rencontrent : la psychologie cognitive, les neurosciences éducatives, les sciences de l’éducation. Epistémologiquement, ces contenus se construisent par l’association de plusieurs champs, élaborant leurs savoirs selon des méthodologies différentes, qui trouvent pour intérêt commun une compréhension fine des fonctionnements cognitifs, principalement pour mettre à disposition des professionnels de l’éducation des appuis utiles à leurs activités auprès d’apprenants. 2Complexe également dans le sens où ce tissage s’exprime par l’intermédiaire d’un réseau de près de 100 milliards de neurones, chaque neurone étant potentiellement en liaison synaptique avec 10 000 autres, voisins ou éloignés dans le cerveau (Toscani, 2016, p. 51).

SKS – Fonctions cognitives chez l’enfant : clés de compréhension. SCIENCES CO & PÉDAGO. L'apprentissage et l'aide par les pairs [Dossier thématique] Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours. Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime. Merci !

Approfondissements Machin machin épaules de géants. . 🤓 Augmenting Long-Term Memory par Michael Nielsen m'a montré que la Répétition Espacée n'était pas juste un outil pour la mémorisation, mais un outils pour construire une conpréhension profonde. Et si tu veux apprendre-en-jouant à d'autres trucs, regarde le site Explorable Explanations ! Plus de remerciements 📹 Merci à Chris Walker d'avoir fait la vidéo de fabrication de la Boite de Leitner (P.S. : Chris fait aussi des trucs interactifs !) 🐞 Merci à Omar Rizwan de m'avoir aidé à résoudre la pile infinie de bugs de la version mobile de Safari.