background preloader

Sciences Cognitives

Facebook Twitter

Le jeu est un démultiplicateur d’apprentissages. Grégoire Borst, quel rôle joue le jeu dans le développement de l’enfant ?

Le jeu est un démultiplicateur d’apprentissages

Il joue un rôle déterminant sur plusieurs plans. Aussi bien pour l’acquisition du langage que des compétences motrices ou sociales. Prenez les jeux de rôles que les enfants pratiquent librement dès leur plus jeune âge – jeux de pirates, de voleurs ou de docteurs : rien qu’en campant ces personnages, les enfants s’entraînent à acquérir et manipuler un certain vocabulaire, dont ils sont parfois très fiers (« moi, j’utilise mon sté-tho-scope !

… »). Ces mêmes jeux entraînent les compétences sociales : chacun y tient un rôle qui doit être respecté. Quelles fonctions cérébrales ces activités développent-elles ? D’abord, il s’agit de distinguer la réalité de la fiction. Cette capacité repose sur l’activité d’une partie du cerveau située légèrement au-dessus des yeux : le cortex préfrontal. Dans le jeu, on reçoit de façon quasi instantanée un retour sur ses actions, ce qui est un moteur très puissant des apprentissages. Lire ou écouter, c'est du pareil au même pour le même cerveau. Une récente étude parue dans The Journal of Neuroscience suggère que les processus sémantiques à l'œuvre dans notre cerveau ne différeraient pas selon le sens utilisé pour les appréhender.

Lire ou écouter, c'est du pareil au même pour le même cerveau

Une découverte importante qui ouvre des pistes de réflexion afin de mieux comprendre les différences entre un cerveau « sain » et celui de personnes dyslexiques ou celui de personnes atteintes d'aphasie, trouble survenant généralement après un accident vasculaire cérébral (AVC). Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Une plongée en 3D à l’intérieur du cerveau Grâce à une méthode ingénieuse baptisée Clarity, une équipe de recherche a créé un cerveau transparent. En marquant les différentes molécules de cet organe avec des anticorps fluorescents, les auteurs ont pu observer ce qui s’y cache. Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement. Entretien avec Franck Ramus - SPS n°323, janvier / mars 2018 C’est par une vidéo postée sur YouTube le 1er mars 2017 (intitulée « écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans ») qu’Anne-Lise Ducanda et Isabelle Terrasse, médecins de PMI (protection maternelle et infantile), décident d’« alerter les parents, les professionnels et les pouvoirs publics » sur les conséquences graves de tous les écrans sur les enfants de moins de quatre ans, avec « notamment des troubles qui ressemblent en tout point aux troubles du spectre autistique ».

Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement

Pour elles, il s’agit là « du plus grand défi de santé publique concernant des enfants dans les pays développés » (18’10”). L’enjeu pourrait aussi être de contribuer à résoudre le « problème de la violence à l’adolescence » (20’20”). Compétences émotionnelles : pourquoi et comment les enseigner? De récentes recherches soutiennent que l’apprentissage des compétences émotionnelles tôt dans le développement de l’enfant est associé à une meilleure réussite scolaire plus tard dans leur parcours.

Compétences émotionnelles : pourquoi et comment les enseigner?

En outre, elles sont liées étroitement à la santé mentale, à l’autorégulation et au développement des compétences sociales des enfants. Cela dit, il n’est pas toujours évident de trouver un moyen de les enseigner au jour le jour. Cet article s’appuie sur le rapport de l’Education Endowment Foundation, Improving Social and Emotional Learning in Primary Schools: Guidance Report, et propose des pistes d’action pour les enseignants et les parents qui désirent développer les compétences émotionnelles des enfants.

Des compétences fondamentales L’apprentissage social et émotionnel réfère au processus de compréhension et de gestion des émotions. All About Data Walls. All About Data Walls by Saul Wagner You may have been hearing about the recent trend to have a dedicated data wall in the classroom.

All About Data Walls

This can make a vibrant addition to your space, with colors and styles that complement your classroom furniture. This is a space you can use to keep track of your students’ accomplishments and encourage them to aim high. Data walls showcase your students’ hard-earned results in a prominent place, where they can constantly be reminded of their achievements. What are data walls? Comment donner une rétroaction efficace aux élèves. Source Synthèse et traduction libre de : Australian Society for Evidence Based Teaching, [s.d.].

Comment donner une rétroaction efficace aux élèves

HOW TO GIVE FEEDBACK TO STUDENTS, Introduction Si vous souhaitez que vos élèves soient encore davantage engagés dans votre cours et dans leurs apprentissages, ce guide est pour vous. Certains d’entre vous ont déjà de l’expérience en matière de rétroaction; si c’est votre cas, ce guide vous permettra d’aller encore plus loin et, peut-être, d’améliorer vos pratiques. Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours.

Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon.

Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime. Neuro-classe: Accueil. Apprendre en questions Flashcards.