background preloader

Confinement : comment motiver ses élèves ? - VousNousIls

Confinement : comment motiver ses élèves ? - VousNousIls
Déjà sept semaines que les établissements scolaires ont fermé leurs portes. Malgré la continuité pédagogique instaurée, l’éloignement de l’école, de l’équipe éducative, des camarades, d’un cadre propice au travail en amène certains à décrocher. « Le découragement s’installe plus facilement pour les élèves en situation précaire, dont les conditions de vie ne favorisent pas les apprentissages, ceux qui n’ont pas développé de méthode de travail, qui ont déjà des difficultés à suivre en temps normal… » explique Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages, co-auteure de « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » (éd. Eyrolles) et co-fondatrice de « La fabrique à bonheurs ». Les ados plus susceptibles de décrocher Si les plus jeunes suivent globalement les consignes et se mettent au travail, la situation est souvent plus délicate avec les adolescents. Réduire le contenu… et les attentes Découper la charge de travail Fixer des objectifs

https://www.vousnousils.fr/2020/04/30/confinement-comment-motiver-ses-eleves-631387

Related:  ENSEIGNEMENT HYBRIDE : recueil de ressourcesMotivation

En personne et à distance : Se préparer pour basculer de l’un à l’autre sans trop de peine L’enseignement hybride, c’est une combinaison d’enseignement en personne et à distance. Saviez-vous qu’il est possible de se préparer dès maintenant à une telle nécessité? Voici des pistes! Le modèle hybride, c’est quand l’enseignement se déroule en partie en classe et en partie à distance. On peut alors utiliser une plateforme de visioconférence telle que Zoom, Google Meet ou Microsoft Teams pour que tous puissent recevoir l’enseignement de type « magistral » en même temps. Pourtant, il est déconseillé par les experts de vouloir simplement reproduire le modèle traditionnel de cette façon.

Quand les profs aiment les élèves, leurs résultats s’améliorent C’est en commençant comme enseignant que vous vous êtes penché sur la relation affective professeur-élève et ses effets. Comment est-ce venu exactement ? J’ai été enseignant vacataire en SVT en lycée pendant quelques années avant d’enseigner pour la protection judiciaire de la jeunesse à des adolescents en centres d’insertion. Bien que le contexte soit différent, j’ai remarqué que dans ces deux cas quand les élèves appréciaient l’enseignant, ils étaient plus mobilisés et obtenaient de meilleurs résultats. Quelles ressources pédagogiques asynchrones ? – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante Les potentialités des ressources pédagogiques Les ressources “externes” Il existe déjà de nombreuses ressources, de diverses formes et taille, dont les ressources éducatives libres (REL). Avant de se lancer dans la production de ressources, ce qui est assez chronophage, il peut être opportun de rechercher s’il n’en existe pas une version partagée par la communauté universitaire qui conviendrait. Tout en assurant une certaine constance dans la forme des ressources, il ne faut pas hésiter à les mixer avec des ressources complémentaires, cela permet de s’adapter au mieux à la diversité des apprenants.

Le déclic ou la motivation intrinsèque Combien d’infortunés parents d’élèves avons-nous rencontrés attendant ce fameux “déclic” de leurs enfants à l’école ? “Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?” demandait l’épouse de Barbe bleue à sa sœur, espérant sa propre libération d’une source extérieure au lieu de prendre ses jambes à son coup et de se libérer soi-même... Ces parents et donc leurs enfants sont tels cette jeune épouse malheureuse. Plutôt que de réussir à prendre leurs destins en main grâce à leur motivation intrinsèque, ils se reposent sur l’école et attendant de ses preux chevaliers, une motivation extrinsèque.

Continuité pédagogique, enseignement hybride, distance et présentiel L’enseignement hybride pour assurer la continuité pédagogique Une nouvelle phase commence avec la reprise progressive dans les écoles, les collèges et les lycées pour les élèves. Après une période d’enseignement à distance, les professeurs vont pouvoir faire cohabiter un mode hybride, à distance et en présentiel. Des combinaisons vont permettre de répartir les activités selon les intentions pédagogiques et les possibilités d’organisation au sein de l’équipe pédagogique. Vademecum enseignement hybride par le numérique pour assurer la continuité pédagogique à destination des enseignants du premier et du second degrés.

« L’erreur, un outil pour enseigner » Apprend-t-on de ses erreurs ou de celles des autres ? Sans doute, mais ce n’est pas automatique. Encore faut-il les (re)connaître, et en tirer des enseignements. Autrement dit, pour qu’il y ait apprentissage, il faut un retour réflexif sur l’erreur, un Feed back. L’intérêt d’un cadre formatif, c’est d’offrir un environnement permettant l’essai, le tâtonnement, l’erreur, l’échec… c’est ce qui le différencie d’une situation réelle de travail. Développer un cours en formation hybride Qu’est-ce que la formation hybride? L’Université Laval définit la formation hybride comme étant un: « Système de formation qui comprend, en proportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, synchrones ou asynchrones » (Politique de la Formation à distance, article 2.5). Un cours hybride tend à s’éloigner d’un modèle traditionnel où les étudiants sont rassemblés chaque semaine dans une même salle de cours pour une période de 3 heures pendant toute la durée d’une session. Un cours hybride vise plutôt à offrir, aux étudiants et aux enseignants, une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage. Dans un cours hybride, le temps passé en salle de cours est réduit, mais jamais entièrement éliminé.

« Quelles que soient les pédagogies utilisées dans les classes, Qu’est-ce que l’enseignement explicite ? Comment mieux enseigner et mettre en œuvre les meilleures conditions pour permettre aux élèves d’apprendre ? Expliciter risque-t-il de nuire à leur autonomie ? Voici quelques-unes des interrogations auxquelles répond notre dossier. Ses deux coordinatrices en présentent les grandes lignes. Expliciter, cela ne va-t-il pas de soi pour un enseignant ? Des usages numériques adaptés pour renforcer la capacité de mémorisation des élèves Le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » a fait émerger lors d’un travail en design thinking, l’importance de la mémorisation dans le cycle des apprentissages. Les outils numériques offrent une multitude d’opportunités et une problématique a émergé. Dans quelle mesure les usages numériques contribuent-ils à un renforcement de la capacité de mémorisation des élèves ?

Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves Les programmes éducatifs surchargés ne facilitent pas un apprentissage posé, fondé sur la curiosité, le questionnement et la recherche guidée par l’enseignant. Il existe pourtant des moyens de concevoir des cursus plus motivants. Je me souviens de ma perplexité, ce jour de rentrée au collège public, quand j’avais seize ans. La prof nous avait annoncé au début du cours que, cette année, sa matière ne s’intitulerait pas « sciences naturelles », mais « apprendre à draguer ».

Plus de 60 questions à poser aux apprenants Si vous concevez un module e-learning, vous souhaitez peut-être faire compléter à vos apprenants une évaluation de votre module qu’ils rempliront après l’avoir terminé. L’évaluation post-module vous donne un aperçu du ressenti de l’apprenant sur ce qu’il vient de faire et de ce qu’il pense avoir appris. Les informations fournies par cette évaluation peuvent vous aider à apporter des améliorations à votre module.

Related: