background preloader

« On ne peut plus demander aux élèves de rester assis face à un professeur 7 heures par jour »

« On ne peut plus demander aux élèves de rester assis face à un professeur 7 heures par jour »
Depuis 5 ans, l'Institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon* a entrepris un projet d’envergure visant à établir une pédagogie active et dynamique. Une démarche qui vient transformer progressivement la posture de l’enseignant. Les explications de Frédéric Stenger, chef d’établissement coordonnateur de l’Institution. Classe de demain : Vous avez initié un projet global d’innovation pédagogique. Quels ont été les déclencheurs ? Frédéric Stenger : Cette démarche est née d’un échange créé il y a 5 ans environ avec l’établissement québécois de Saint-Anne à Montréal. CDD : En quoi le changement de posture de l’enseignant est central ? FS : La notion même de pédagogue, ou de transmetteur, a complètement changé. CDD : Comment accompagnez-vous les enseignants dans cette démarche ? FS : Nous avons mis en place des actions de formation chapeautées par une équipe de conseillers techniques en pédagogie numérique (CTPN) et un directeur-adjoint en charge de l’innovation.

https://www.classe-de-demain.fr/accueil/education/on-ne-peut-plus-demander-aux-eleves-de-rester-assis-face-a-un-professeur-7-heures-par-jour

Related:  Aménagement-Classe flexibleLa classeclasse coop

En quoi la disposition des élèves dans une classe influe-t-elle sur leur concentration ? De nos jours, plusieurs élèves rencontrent des difficultés comportementales : manque de concentration, autonomie limitée, bavardages incessants, etc. Et si une partie de la solution se trouvait dans l’ergonomie et l’aménagement de l’espace d’une salle de classe ? En effet, il existe différentes manières d’organiser l’espace d’une salle de classe et chacune d’entre elles peut avoir un effet sur l’apprentissage et l’attention des élèves, ainsi que l’ont démontré de nombreuses études et recherches universitaires. Nous pouvons donc nous demander en quoi la disposition des élèves dans une classe influe sur leur concentration.

Une pédagogie coopérative sans contact ? Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict. Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. C’est pour cela qu’organiser de la coopération est judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec des savoirs. Cet article présente ce qui semble possible pour tous. En raison de la crise sanitaire qui nous touche et a des influences importantes sur l’organisation de l’école, la distanciation physique nécessaire entre les élèves modifie les conditions d’exercice de la coopération.

L’école des nouveaux espaces – Le blog de Jean-François Fiorina ©melbourne learning lab À l’heure des Edtechs, de l’éducation online et de la puissance des GAFA, le bâtiment et ses espaces seront — paradoxalement ? — cruciaux dans l’école du futur. Salle de classe. Logiciel gratuit pour créer un plan de classe Article mis à jour le 28 août 2020 par Fidel Navamuel Salle de classe est un logiciel libre et gratuit qui va vous permettre de créer et de gérer très facilement un plan de votre classe. Il s’agit d’une application libre, et gratuite, fonctionnant sur Windows, Linux et OsX, pour aider les enseignants à gérer leurs salles de classe. Salle de Classe est un projet “familial” que l’on doit à Thomas, Nicolas et Olivier Lecluse.

Un Chamallow Challenge – FEYDERCOOP Ce mardi 17 septembre, la classe a réalisé un « chamallow challenge« . Le but était de faire tenir le marshmallow le plus haut possible en utilisant seulement le matériel donné: du scotch,un petit paquet de spaghetti, un morceau de ficelle et un marshmallow. Avant de travailler en groupe nous devions réfléchir seul en dessinant sur une feuille le schéma de la tour. Après avoir eu un temps de réflexion seul nous avons mis en commun nos idées en groupe et commencé la construction ensemble avec le but de faire tenir le marshmallow le plus haut possible.

Repenser l’aménagement de la classe L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? On a vu la classe du futur et une chose est sûre, l’école d’aujourd’hui a tout faux Un premier prototype de classe du futur a été développé à Chambéry. L’occasion de réfléchir à l’école de demain et les pédagogies souhaitables. Qu’on se le dise, le futur sera collaboratif et non compétitif. Va-t-on bientôt dire « peut mieux faire » au schéma classique de la salle de classe qui repose sur une brochette d’élèves assis dans le silence à écouter parler le prof pendant une heure ?

UDA : Sylvain Connac : Du travail en groupe pour faire naître le désir d’apprendre Des enseignantes et enseignants aguerris, de jeunes lauréates et lauréats du concours de professeur des écoles mais aussi des étudiantes et étudiants étaient présents à la conférence de Sylvain Connac le 19 octobre à l’Université d’Automne (UDA) du SNUipp-FSU. Leurs attentes sont différentes mais la volonté est la même : mieux appréhender le travail en groupe. Quel est l’intérêt de la coopération ? Qu’est-ce que le travail en groupe ? Des questions que se posent beaucoup d’enseignants, in fine. Une classe flexible ; une pratique pédagogique centrée sur les élèves – CARDIE Nancy Metz Une classe flexible ; une pratique pédagogique centrée sur les élèves Le fonctionnement en classe flexible implique de partager le groupe classe en plusieurs sous-groupes, (hétérogènes ou homogènes selon les besoins) afin d’optimiser les avantages du travail en petit groupe pour mieux observer les élèves et permettre d’apporter au plus vite la rétroaction nécessaire à chacun et surtout aux élèves à besoin. Ce travail de proximité avec l’enseignante, d’une durée de 30 minutes privilégie l’expression orale des élèves, facilite les phases de découverte, de manipulation, de synthèse ou de bilan.

Authentication CAS nécessaire ! La rentrée scolaire est désormais derrière vous, et vous avez fait la connaissance de vos élèves. Peut-être vous êtes-vous déjà aperçu que, pour répondre à leurs différents besoins, des modifications seraient nécessaires dans votre salle de classe ? Mieux encore, maintenant que vos élèves ont pris leurs marques, laissez-les vous faire part de leurs souhaits en matière d’aménagement de classe. En effet, de la disposition des tables à l’agencement des lieux d’activités en passant par le mobilier, les changements peuvent être infinis.

Trouve quelqu'un qui..., Jeune coop Amorce L’accompagnateur explique aux jeunes que l’on ne connaît souvent que partiellement les personnes autour de nous. L’activité qu’ils vont vivre aujourd’hui leur permettra justement d’apprendre à mieux connaître les autres et de découvrir des nouvelles choses sur eux. Les classes flexibles, pour mieux apprendre! En jetant un œil dans certaines classes des milieux scolaires que j’ai visités, j’ai pu observer des enfants installés sur des coussins à une table basse, lire à plat ventre sur un tapis ou encore, assis sur des ballons d’exercice à un pupitre. De plus en plus d’enseignants optent pour un aménagement flexible dans leur classe, au grand bonheur des enfants! Fiston et les « devoirs flexibles » La classe : un plus pour apprendre La période étrange que nous venons de vivre a mis l’accent sur une compétence très répandue au sein du règne animal : l’apprentissage social, c’est-à-dire la capacité à apprendre les uns des autres. Certains ont pu la faire fonctionner pleinement : c’est le cas des adultes qui, bien souvent, ont dû collectivement apprendre à se comporter dans une situation totalement nouvelle à partir d’informations et d’observations prises auprès des autres. C’est moins le cas, hélas, des élèves qui ont dû poursuivre leur parcours pour la plupart seuls, sans avoir justement la possibilité d’interagir directement entre pairs.

Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ? Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Elle en éclaire ici les principes : « L’objectif est que l’élève soit toujours dans le faire de manière à ce qu’il n’y ait finalement plus besoin d’évaluer régulièrement puisque le professeur observe à chaque séance l’élève en action. Pour cela, il est indispensable que l’élève soit autonome et en activité et cela nécessite des scénarios pédagogiques particuliers. » Avec des conséquences : transformation du bulletin, de l’organisation annuelle, du conseil de classe, nouvelles modalités de travail, apprentissage de l’autoévaluation, représentations de l’Ecole à faire évoluer.

Related: