background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

Open Badge Factory. Fonctions exécutives. Vous vous intéressez à la #neuroéducation ? Ce #padlet compile de multiples #ressources très intéressantes ! #education Merci @Ienmureaux ! Vous vous intéressez à la #neuroéducation ? Ce #padlet compile de multiples #ressources très intéressantes ! #education Merci @Ienmureaux ! Infos et intox sur l'intelligence. Conférence donnée à Paris le 4/02/2020 pour l'AFIS Ile-de-France.

Infos et intox sur l'intelligence

Diffusée en vidéo en 8 épisodes. 1. L'intelligence, qu'est-ce que c'est? Pour en savoir plus: L'intelligence humaine, dans tous ses états, fév. 2012. Infos et intox sur l'intelligence. L'apport des sciences cognitives et des neurosciences dans la pratique pédagogique. Cerveau-mémorisation-pédagogie. Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio. Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer...

Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio

Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio Antonio DAMASIO est professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Il est notamment l’auteur de "L’Erreur de Descartes : la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotion". Les lapbooks : un outil ludique pour apprendre et mémoriser. Récemment, une amie éducatrice spécialisée m’a parlé des lapbooks qu’elle construit avec les enfants de son groupe pour les aider à réviser leurs leçons. « Un lapbook, qu’est-ce que c’est que ça ?

Les lapbooks : un outil ludique pour apprendre et mémoriser

» lui ai-je alors demandé. Après avoir écouté ses explications, puis effectué quelques recherches sur internet, voici un petit article pour vous présenter cet outil qui allie pédagogie et bricolage, et qui permet aux enfants d’apprendre en s’amusant ! Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison) Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains. 2.Choix ( = besoin d’autonomie) Les êtres humains ont besoin d’exercer et expérimenter leur autonomie, de se sentir exister et être libres, de prendre des décisions personnelles, d’avoir un pouvoir personnel sur les situations. 3.Compétence ( = besoin de confiance) Les êtres humains ont besoin de développer leurs compétences, leur capacité de contrôle.

Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison)

8 - Piliers (1/5) - Quels sont les 4 piliers pour bien apprendre ? De Stanislas DEHAENE. Les neurosciences cognitives dans la classe - Sciences cognitives. Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Catégorie : Savoir et appliquer dans la classe Editions ESF, juillet 2018 Jean-Luc BERTHIER, Grégoire BORST, Mickaël DESNOS, Frédéric GUILLERAY Préface d’Olivier HOUDÉ A l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont entre trop répandues.

Les neurosciences cognitives dans la classe - Sciences cognitives

Le Cerveau Funambule : 3 pistes pour améliorer son attention. Kit pédagogique ADOLE ( ATOLE POUR ADOS) Présentation d'Atole, programme d'éducation à l'attention. L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations.

L'attention, ça s'apprend !

L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Programmes d’éducation à l’Attention ATOLE ADOLE. Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?Vous souhaitez télécharger les programmes pédagogiques ATOLE et/ou ADOLE – INNOVATIONS EXPERIMENTATIONS.

Où trouver des informations ou l’accès aux programmes d’éducation à l’Attention ATOLE (destiné au primaire) et ADOLE (destiné secondaire, collège et lycée) ?

Programmes d’éducation à l’Attention ATOLE ADOLE. Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?Vous souhaitez télécharger les programmes pédagogiques ATOLE et/ou ADOLE – INNOVATIONS EXPERIMENTATIONS

Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ? – NOUVEAU, C’EST MAINTENANT : n’hésitez pas à vous inscrire au FUNMOOC en ligne « L’attention, ça s’apprend », entièrement gratuit, qui démarre cette semaine, et qui est à destination pour tout adulte qui souhaite découvrir comment mieux se concentrer et mieux transmettre cette « hygiène de vie » aux jeunes générations : voir ci-dessous pour en savoir plus, et vous pouvez diffuser cette proposition à tous, amis, collègues, famille, réseaux, sur vos blogs et sites internet, etc. ! La course à l'attention. Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ?

La course à l'attention

3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 »

Livret pédagogie neuropsychologie 2016. Cogni'classes - Sciences cognitives. Le cartable des compétences psychosociales. Les CPS, c'est quoi ?

Le cartable des compétences psychosociales

Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies – 1993 [1] « Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Cogni'classes - Sciences cognitives.

Accueil - Sciences cognitives. Découvrir le cerveau à l'école. Découvrir le cerveau à l'école. - Jeu documentaire scientifique sur la mémoire. Le testing effect : se former en se testant pour apprendre durablement. Steve Masson : Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et apprendre dans le supérieur.

Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner? Ouverture de la Conférence internationale métacognition et confiance en soi. Le numerique au service des sciences cognitives. Principes utiles...Partie 2. Principes utiles pour apprendre...Partie 1.

En guise d'introduction...Les neuromythes en éducation. Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau.

En guise d'introduction...Les neuromythes en éducation

De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation. Un exemple de neuromythe bien connu est de croire que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Les styles d’apprentissage La dominance hémisphérique. Fonctions exécutives. 511 16dbouchot Bouchot Dominique. 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants.

Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline. 15 jeux pour renforcer ses fonctions exécutives cet été. Travail de la mémoire : faites travailler votre mémoire. Plus de 50 exercices en ligne. Vous cherchez à mieux vous connaître, à tester vos capacités, à travailler votre mémoire... bienvenue sur HAPPYneuron.fr ! Scientific Brain Training, leader mondial de l'entraînement cognitif vous propose son site grand public pour vous tester et vous entraîner.

Happyneuron.fr : C'est un programme d'entraînement ludique constitué de plus de 50 exercices conçus par des spécialistes pour vous aider à stimuler et entraîner vos capacités cognitives. Mis au point par des spécialistes de la psychologie cognitive, HAPPYneuron vous propose des tests, et notamment des tests mémoire, qui reprennent et étendent les classiques test QI, test de personnalité, test psychologique, test psychotechnique. Si vous aimez les énigmes, jeux de logique, jeux d'esprit, casse tête, ou si vous recherchez un exercice de logique, exercice de concentration ou un travail de la mémoire, notre site est fait pour vous.

Un exemple d'exercice mémoire avant de commencer ? Recherche action fonctions exécutives.