background preloader

Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours

Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime. Merci ! Approfondissements Machin machin épaules de géants. 🤓 Augmenting Long-Term Memory par Michael Nielsen m'a montré que la Répétition Espacée n'était pas juste un outil pour la mémorisation, mais un outils pour construire une conpréhension profonde. Et si tu veux apprendre-en-jouant à d'autres trucs, regarde le site Explorable Explanations ! Plus de remerciements 📹 Merci à Chris Walker d'avoir fait la vidéo de fabrication de la Boite de Leitner (P.S. : Chris fait aussi des trucs interactifs !) 🐞 Merci à Omar Rizwan de m'avoir aidé à résoudre la pile infinie de bugs de la version mobile de Safari

https://ncase.me/remember/fr.html

Related:  LES NEUROSCIENCES EN EBULLITIONNeurosciencesCerveau et cognisciencesApprendre suite NRS suiteEnseigner mieux : explicite, mémoire, attention...

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des neurosciences en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des neurosciences en éducation.

Les compétences psychosociales Définition des compétences psychosociales L’OMS a défini en 1993 les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Ces compétences, essentielles et transculturelles, sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles. L’OMS en identifie 10 principales, qui vont par deux : Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions

Travailler la flexibilité mentale à l'aide de cartes Travailler la flexibilité mentale à l’aide de cartes Oui, mais pourquoi faire ? Qu’est-ce que la flexibilité mentale ? En termes simples ! La flexibilité cognitive désigne : la capacité de passer d’une tâche cognitive à une autre,d’un comportement à un autre, en fonction des exigencesde réfléchir à plusieurs possibilités à un moment donné pour résoudre les problèmes.

Technique Pomodoro : travailler de manière concentrée et productive - IONOS La méthode Pomodoro mise sur des unités de travail courtes et gérables, et sur un système strict d’intervalles de travail et de pauses. Certains critiquent que ce système est trop inflexible et qu’il peut être partiellement perturbant dans le cadre de tâches plus importantes. Quand vous rédigez par exemple un texte assez long, vous êtes peut-être arrivé tout juste à une allure de croisière au bout de 25 minutes.

Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation. Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre. Dans son dernier ouvrage, Steve Masson met en avant 7 principes neuro-éducatifs : C’est la condition essentielle pour apprendre. Il s’agit de faire en sorte que l’apprenant fasse un travail mental pour activer ses neurones, de nouvelles connexions neuronales vont se renforcer et modifier son cerveau.

Rentrée scolaire : la pédagogie à l’heure des neurosciences Alors que plus de 12 millions d’élèves s’apprêtent à faire leur rentrée ce lundi, nous recevons le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Il a dirigé l’ouvrage Préparer les petits à l’école maternelle, qui paraît le 11 septembre prochain aux éditions Odile Jacob. Ce travail est issu des "Assises de la maternelle" et insiste sur l’importance de l’école maternelle dans la trajectoire scolaire des élèves.

« Le cerveau est encore plus intelligent qu’on ne le pense » On connaissait déjà la « boîte aux lettres » du cerveau : une région de notre hémisphère gauche spécialisée dans la reconnaissance des mots, et donc essentielle à nos capacités de lecture. Mais des chercheurs du CEA, du CNRS et du Collège de France ont exploré plus en détail ce qui se tramait dans le cerveau lorsqu’on apprend à lire. Leurs travaux, publiés le 6 mars dans la revue Plos Biology, établissent que cette boîte aux lettres se développe dans une zone « libre », précédemment non spécialisée du cerveau, mais qu’elle bloque au passage le développement de la zone dédiée à la reconnaissance des visages. Que nous dit l’apprentissage de la lecture sur le fonctionnement du cerveau ? D’abord, notre cerveau n’a pas évolué pour apprendre à lire : c’est une acquisition culturelle qu’il a fallu insérer dans des réseaux de neurones a priori pas prévus pour ça. Le système du langage oral existe, lui, depuis tout bébé dans le cerveau, dans une région située au-dessus de l’oreille.

Élémentaire Pour vous permettre de développer votre culture professionnelle, d’enrichir vos connaissances didactiques, de varier vos pratiques pédagogiques et de les adapter aux besoins des élèvesRéseau Canopé enrichit régulièrement son offre de ressources imprimées et numériques, ses formations et services. Nous vous proposons une sélection de produits incontournables, qui vous accompagnent au quotidien, tout au long de l’année. Vous retrouverez dans cette sélection, les ouvrages les plus plébiscités dans chaque discipline, des ressources et des formations aux usages du numérique pour varier vos pratiques pédagogiques et favoriser l’interactivité entre élèves. Découvrez nos produits indispensables pour enseigner en élémentaire. Vous y retrouverez notamment nos nouvelles éditions de Faire de la grammaire et de l’ouvrage Bien débuter en élémentaire.

Related: