background preloader

Principaux secteurs d'activité en France

Principaux secteurs d'activité en France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une récolte de maïs à Épône, près de Paris. Malgré le maintien à un haut niveau de l'agriculture et de l'industrie, l'économie française est aujourd'hui principalement une économie de services. Le secteur tertiaire s'autonomise peu à peu et devient le principal moteur de la croissance économique du pays[1]. Agriculture et agroalimentaire[modifier | modifier le code] Industrie[modifier | modifier le code] Énergie[modifier | modifier le code] Commerce et artisanat[modifier | modifier le code] Depuis les années 1970, le secteur du commerce a été bouleversé par l'irruption de la grande distribution, qui représente les deux tiers des dépenses alimentaires des Français en 2008[j 1]. Malgré la concurrence des entreprises industrielles, l'artisanat de son côté est parvenu à conserver une place importante dans l'économie française[j 1]. Tourisme[modifier | modifier le code] La tour Eiffel à Paris, un des monuments payants les plus visités au monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principaux_secteurs_d%27activit%C3%A9_en_France

Related:  La présence française dans le mondeB) Un acteur géopolitique importantB) Un acteur géopolitique importantB) Un acteur géopolitique important

Géopolitique - Hypergéo La géopolitique est une discipline à l‘intersection de la géographie, des sciences politiques et des sciences militaires, qui traite des relations entre pouvoir et territoire, dans une perspective polémo-géographique et dans des contextes où l’étude porte sur des affrontements antagonistes , réels ou potentiels. Avec une approche des problèmes essentiellement fondée sur la dialectique, elle s’attache à l’analyse de la répartition des ressources et à leur effet sur les relations entre entités politiques. Rosière (2003) la définit assez justement comme une discipline spécialisée dans « l’étude de l’espace considéré comme un enjeu ». Le terme « géopolitique » est apparu au début d’un 20ème siècle (Kjellen, 1905) tourmenté par des conflits d’une ampleur inégalée, mais aussi touché par la généralisation de la forme démocratique et marqué par la mise en place d’un nouvel équilibre politique et économique mondial.

Opération Barkhane : le prolongement de l’opération Serval en violation de la Constitution Communiqué de presse 12 janvier 2015 Le 11 janvier 2013, François Hollande annonçait le déclenchement de l’opération militaire Serval au Mali. Lors du débat au Parlement du 16 janvier 2013, nécessaire en vertu de l’article 35 de la Constitution (1), le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, annonçait trois buts à cette opération : « Le premier objectif est d’arrêter l’avancée des groupes terroristes vers Bamako. Le « smart power » et l’Europe - Infoguerre sur LePost.fr (15:19) Publié parInfoguerre post non vérifié par la rédaction 21/03/2009 à 15h19 | vues | réactions Lu sur Infoguerre Le « smart power » promet d’être le nouveau serpent de mer de la politique étrangère américaine.

Related: