background preloader

L'internet des objets : un enjeu important pour l'avenir.

Facebook Twitter

Objets Connectés - Le Premier Think Thank dédié aux Objets Connectés et Intelligents en France. Technologies et réseaux de l’Internet des Objets. Technologies et réseaux de l’Internet des Objets Le nombre d'utilisateurs de smartphones dans le monde devrait quadrupler dans les 4 prochaines années.

Technologies et réseaux de l’Internet des Objets

Selon la société Ericsson, le nombre d'abonnements souscrits par des possesseurs de smartphones pourrait ainsi atteindre 4,5 milliards d'ici 2018, contre 1,2 milliard en 2012. Le trafic mondial, en termes d'échanges de données sur les réseaux mobiles, devrait de son côté être multiplié par 12 d'ici 2018. Il sera surtout lié à l'usage intensif de la vidéo, dont la croissance annuelle sera d'environ 60 % au cours des cinq prochaines années. Les objets connectés vont aussi connaître une croissance importante lors des 5 prochaines années, et avec eux les besoins en matière de transmission de données mobiles et la nécessité de faire dialoguer ces appareils entre eux. La montée en puissance du "super Wi-Fi" Les technilogies Wi-Fi aujourd’hui en plein essor sont aujourd’hui limitées par les fréquences sur lesquelles elles opèrent.

Bientôt la 5G ? 10 choses à savoir sur l'internet des objets. L'internet des objets est sorti des amphis des universités et de la quasi-science fiction pour devenir un sujet courant lors des réunions des conseils d'administration et des sessions de planification des produits.

10 choses à savoir sur l'internet des objets

Quels sont donc les 10 points essentiels à connaître sur l'internet des objets? 1. Qu'est-ce qu'un "objet" ? L’INTERNET DES OBJETS. «L’Internet des objets» Aujourd’hui, c’est déjà demain La vie quotidienne de millions de personnes a été bouleversée par l’Internet, qui nous relie les uns aux autres, indépendamment des distances et des fuseaux horaires.

L’INTERNET DES OBJETS

Aujourd’hui, selon un rapport récemment publié par l’UIT, nous sommes à la veille d’une nouvelle révolution: au cours des vingt prochaines années, le nombre d’internautes, pourtant en pleine augmentation, sera vraisemblablement infime par rapport à la multitude d’objets inanimés qui pourront communiquer les uns avec les autres par voie électronique. Assurance et internet des objets : enjeux et opportunités. « Mon assureur trouve que je roule un peu trop vite et augmente ma prime d'assurance.

Assurance et internet des objets : enjeux et opportunités

Il découvre que je m'absente de chez moi sans activer l'alarme et me rappelle à l'ordre. Selon lui, ma résistance à l'effort se dégrade et me conseille de faire un check-up. » Objets connectés, corps augmenté, usages sociaux : les enjeux de l’hybridation (Fr / Esp / En) À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Internet des Objets ou IoT Day, ce mardi 9 avril, le Pr Carlos Moreno fait le point sur ce qui constitue, pour lui, les vrais enjeux des bouleversements technologiques et numériques que nous traversons.

Objets connectés, corps augmenté, usages sociaux : les enjeux de l’hybridation (Fr / Esp / En)

Une position qu’il explicitera demain lors de son intervention au Salon M2M de Paris. Nous sommes en train de vivre, avec l’avènement du paradigme ubiquitaire, une période de rupture technologique très forte – toutes les analyses le soulignent actuellement, et à raison. Grâce à l’utilisation du silicium embarqué, tous les objets ont en effet aujourd’hui la capacité d’être connectés et communicants. Cette évolution nous pousse à porter un regard nouveau sur les objets que nous utilisons au quotidien, car la technologie leur confère désormais des capacités de communication, de maillage et d’intelligence. Tout ceci est juste, mais ne suffit pas, je pense, à caractériser ce qui fait la spécificité de l’Internet des Objets du 21ème siècle. Internet des objets. L’Internet des objets désigne l’interconnexion de tous les objets physiques au travers d’Internet.

Internet des objets

Ces objets interconnectés pourront communiquer entre eux et avec leur environnement. De nombreux objets intègrent déjà du logiciel mais ne sont pas connecté à Internet. L’exemple simple est la cafetière, qui pour les modèles les plus sophistiqués intègrent déjà du logiciel (affichage de l’heure, programmation de la mise en route, lecture des codes-barres de capsules, etc.) mais elle ne communique pas encore (?) Via une application sur smartphone pour être pilotées à distance ou pour émettre des messages au propriétaire, ni avec d’autres objets dans son environnement pour qu’ils coordonnent leurs tâches.

Www.citc-eurarfid.com/studies/ A qui profitera «l'Internet des objets»? Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution technologique majeure: l'Internet des objets. «La première vraie révolution technologique du XXIe siècle» selon Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France. En 2020, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet. Aujourd’hui déjà, certains réfrigérateurs ont accès au web et proposent toute une gamme de services connectés. Beko, une marque américaine, va par exemple commercialiser un réfrigérateur qui se connecte à Internet en wifi. Grâce à un écran tactile, son utilisateur pourra faire ses courses en ligne. L’Europe veut devenir un moteur de l’Internet des objets.