background preloader

D4-2 Evaluer les résultats d'une recherche

Facebook Twitter

Scientists of America : Science of anyone - Web edition.

Evaluer ses sources

Critiques de Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Critiques de Wikipédia

Pour un article plus général, voir Wikipédia. Cet article résume des études, des controverses et des critiques reliées à Wikipédia. Articles et études sur Wikipédia[modifier | modifier le code] Encyclopædia Britannica et Wikipédia[modifier | modifier le code] Infos sur Internet : pour le meilleur et pour le pire - La Semaine des médias 2017. Avec le web 2.0 et l'émergence des réseaux sociaux, l'internaute ne se contente plus d'observer le web, il interagit, crée, commente ; chaque internaute devient ainsi un fournisseur de contenus.

Infos sur Internet : pour le meilleur et pour le pire - La Semaine des médias 2017

L'émulation suscite une nouvelle mobilisation politique, une conscience écologique, l'émergence de l'économie collaborative mais la médaille a son revers ; pluralité des sources, rumeurs, hoax, fakes, théories du complot... qui se propagent presque instantanément. « D’après une étude » : cet imparable argument d’autorité ! « Les couches-culottes sont toxiques pour les bébés, d’après une étude »… « D’après une étude, les gens qui se parlent à eux-mêmes seraient des génies »… « D’après une étude, le spoiler est bon pour vous »… Il ne se passe pas un jour sans que les médias (que je consulte) utilisent cette formule.

« D’après une étude » : cet imparable argument d’autorité !

Certains des articles sont très bien écrits et, rapportant ce qui a été fait dans l’étude, permettent réellement au lecteur de se faire une opinion argumentée. D’autres se contentent d’un gros titre et de quelques considérations générales, attrayantes, mais pas étayées. Comment lire intelligemment une publication scientifique. Cette note est la version développée d’une fiche synthétique destinée aux étudiant-e-s de licence ou de master ayant à effectuer une lecture critique d’article scientifique – exercice qui me semble au moins aussi formateur que le traditionnel exposé, dans le cadre des TD notamment .

Comment lire intelligemment une publication scientifique

Les premières années universitaires sont essentiellement vouées à l’acquisition de connaissances et de méthodes : on apprend beaucoup de choses, mais pas toujours comment se comporter face aux savoirs tels qu’ils sont élaborés par les auteur-e-s, mis à disposition par les bibliothèques et par le web, transmis par les enseignant-e-s. Or on pourrait presque soutenir que c’est lorsque l’on se met à décortiquer les produits (au sens premier du terme) académiques, lorsque l’on cherche à passer de « ce qui est dit » à « comment l’auteur-e a fait pour le dire », que l’on commence à devenir historien-ne, sociologue, économiste, géographe, démographe ou encore anthropologue . Analyser la démarche scientifique.

Arrêtez de vous plaindre, vous avez le fil d’actus que vous méritez. En ce moment, Facebook est dans la tourmente, car on l’accuse d’avoir influencé les élections américaines avec de faux articles (Fake stories outperformed real political news over the election’s final months).

Arrêtez de vous plaindre, vous avez le fil d’actus que vous méritez

Si l’accusation a dans un premier temps amusé le fondateur, Mark Zuckerberg prend maintenant la chose beaucoup plus au sérieux et a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce phénomène (Here’s how Facebook plans to fix its fake-news problem). Malgré ces annonces, le débat persiste, car le génie est sorti de sa boite et nous aurons beaucoup de mal à l’y faire rentrer (Fake news is just the beginning, there is much more ahead). Public library - cristode - Diigo.

Crap Detection Resources. Faut-il classer le Washington Post dans les "fake news" ? Les fausses nouvelles, un débat empoisonné pour la presse traditionnelle.

Faut-il classer le Washington Post dans les "fake news" ?

«Démocrates, méfiez-vous des fausses nouvelles. Un guide pour vous aider à vérifier les informations en ligne. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet. Le « détecteur de conneries » anti-désinformation dérange Facebook - Politique. L'histoire atypique du « détecteur de conneries » illustre la complexité de la lutte anti-désinformation sur Facebook, au cœur des débats depuis l'élection présidentielle américaine.

Le « détecteur de conneries » anti-désinformation dérange Facebook - Politique

Pour prouver à Mark Zuckerberg à quel point il avait tort de minimiser l’impact des articles de désinformation sur Facebook, Daniel Sieradski, un journaliste indépendant de 37 ans, a réalisé une extension de navigateur permettant de vérifier la véracité d’une actualité sur le réseau social. FotoForensics. Izitru Trusted Photos. Complotisme, rumeur. Analyser l'information.

Sites a donner à évaluer

Scénarios ÉDU'bases produits dans le cadre du TraAM EMI — Documentation (CDI) François-Bernard Huygue - Conférences - CLEMI TV. Information, opinion, manipulation. Éducation aux médias. Comment vérifier l’information à l’ère des médias sociaux. Premier syndicat français de journalistes.

Il s’agit ici de la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ.

Premier syndicat français de journalistes

Télécharger la Charte de déontologie 1918/38/2011 Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Extract Meta Data. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Edgar Morin à propos de la rumeur d'Orléans. Une chasse au canular collaborative. Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2).

Une chasse au canular collaborative

De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Ouvrez ouvrez la cage aux ois'hoax. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet. Par Tiffany Morisseau * Internet est devenu le moyen privilégié des élèves pour trouver des informations, en particulier dans le cadre d’un travail scolaire.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet

Obtenir de l’information correspondant à un mot-clé à partir d’une requête sur un moteur de recherche est en effet relativement simple, et pourtant trouver des réponses pertinentes à une question donnée est une tâche qui reste difficile parce que les élèves (comme beaucoup d’adultes) sont confrontés à des biais de jugement au moment d’évaluer l’information (le concept d'évaluation de l'information peut être défini, selon Alexandre Serres de l'université de Rennes 2, comme l'analyse de quatre éléments : la fiabilité de la source, la qualité du contenu, la cohérence de l’organisation, la pertinence de la présentation ; qui font appel à différents domaines de connaissances et qui, comme le rappelle l'auteur, sont loin d'être partagés par tous).

Les « croyances épistémologiques » Le rapport entre croyances et évaluation Conclusion. Liste de canulars. Cégep@distance / Trousse de recherche. Validité, fiabilité et pertinence de l’information.

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet. Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" La santé de Mona Lisa. Un sourire embarrassé : des problèmes gastriques ? Oui, mais pas seulement.Photo : domaine public. Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Ils l'utilisent massivement, même lorsque leurs professeurs le déconseillent. Ils apprécient son côté pratique et intelligible, notamment pour "débroussailler" un sujet, mais ils ne lui font pas aveuglément confiance et privilégient les sources universitaires, les livres et les journaux dans la deuxième étape d'un travail de recherche.

Telles sont les principales conclusions d'une étude de l'université de Washington portant sur l'utilisation de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, basée sur 2 300 questionnaires et des groupes de rencontre dans six universités américaines. Modèle:Désaccord de neutralité. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce bandeau est à apposer sur un article qui semble contrevenir à la règle de neutralité de point de vue (en anglais NPOV) de l'encyclopédie Wikipédia. Désencyclopédie. Canulars.

Liste de canulars. Dans le labyrinthe : l'évaluation de l'information sur internet. Sites d'infaux. Sud-ou-est.fr. Le Gorafi.fr Gorafi News Network. Nous perdons notre temps pour mieux occuper le vôtre. Non, le Premier ministre néo-zélandais n'est pas un reptile extraterrestre. Premier ministre néo-zélandais : « Je ne suis pas un reptile »

LES YEUX DANS LES YEUX – Un premier ministre jure qu’il n’est pas un « reptile » Campion-Vincent et Renard. Sites d'infaux. Fausses images sur internet : Sandy fais moi peur. Sandy pouvait couper toutes les lignes électriques de New York mais ne pouvait pas tarir le flot de photos partagées sur les réseaux sociaux. Brainyandbrawny : The view from my window. Starting... Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Comment les étudiants cherchent-ils l'information ? Comment vérifier l’information à l’ère des medias sociaux.

How Many Social Shares Did That Get? [FREE TOOL] I love social sharing buttons. I like them because they can serve as quiet little social calls-to-action, enticing content readers to share my articles on social networks like Twitter and Facebook. But I love them because they tell me (and everyone else) how many times those articles have been shared. Simple, transparent social media metrics. And because these buttons are so popular, if I feel an urge to compare the sharing data for my content with that of my competitors' content, I can typically just navigate to the other site and see what that website's buttons say.

But some sites don’t have those social sharing buttons set up. De la page au site. Évaluation de l'information. Evaluation information - List. Exemples, TP. 5.1 Critères de contenu. "Journal of Personality and Social Psychology" - Le Journal de psychologie sociale et de psychologie de la personne. 2 Questions de qualité. Lazarus Mirages. Evaluer ses sources avec 6 critères simples. Wikipédia, pourquoi? - Question de bon sens. Quiz - Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens.