background preloader

Le jardin au naturel, sans artifices .

Facebook Twitter

LA RECOLTE DES PATATES DOUCES. Au début étaient quelques boutures récupérées chez un copain maraîcher ( merci Patrice ) Une fois repiquées en plein terre, elles ont disparu dans la jungle potagère.

LA RECOLTE DES PATATES DOUCES

Après fauchage de la dite jungle, l’arrachage révéla huit nids bien garnis qui nous ont fait ma foi belle récolte. Le gênant vert, une fois n’est pas coutume, s’autorisa à glousser de bonheur, au vu de sa première récolte de patates! Il ne reste plus qu’à se mettre aux fourneaux pour que cet hiver prenne un peu de couleur tropicale,peut-être un bon vieux gâteau patates comme à la RÉUNION ? Les commentaires sont fermes. UN JARDIN SUR LA CORDE RAIDE. SAVEZ VOUS PLANTER LES CHOUX ? Après avoir fauché la végétation, on la rassemble en andain, puis on repique les plants racines nues directement en s’aidant d’un cordeau.

SAVEZ VOUS PLANTER LES CHOUX ?

Un bon arrosage au goulot, et le tour est joué ! Pour l’entretien, il suffit de faucher régulièrement de façon à se que les adventices ne prennent pas le dessus. Les commentaires sont fermes. Le sol, un milieu vivant en danger. Les échos du développement durable : Le sol, un milieu vivant en danger Depuis l’invention de l’agriculture sédentarisée il y a 10 000 ans environs, l’humanité a créé deux milliards d’hectares de désert dont un au cours du vingtième siècle.

Le sol, un milieu vivant en danger

À l’heure actuelle l’humanité et ses 6,8 milliards d’êtres humains, dispose encore d’environ 1,5 milliard d’hectares de sol cultivé pour se nourrir, ce qui correspond à 2 400 m² par habitant. Or, nous autres occidentaux consommons en moyenne 6 000 m2 de terre cultivée par habitant. Le calcul est rapide pour constater qu’il doit y avoir sur terre des gens qui ont faim. LE SUREAU. L’AIL PREFERE LES FRAISES. Associer les cultures leur facilite l’existence et améliore leur croissance.

L’AIL PREFERE LES FRAISES

Ici il s’agit d’ail rose d’Auvergne, d’oignon jaune paille des vertus, et de fraisiers récupérés à l’automne dans le plus grand anonymat ! L’aventure de l’ail est des fraises est à suivre même site, même page . A bientôt ! Début juin on s’installe tout doucement Tout semblait se passer pour le mieux début juillet, mais depuis, une semaine de grisaille et de pluie ont jauni l’ail, à suivre ! Les commentaires sont fermes. FOUTEZ LA PAIX A VOS ARBRES FRUITIERS !!!!!!! Que de formes ridicules ou torturées n’inflige-t-on pas à nos pauvres fruitiers au prétexte d’améliorer leur fructification, la régularité des récoltes ou la meilleure santé de l’arbre .

FOUTEZ LA PAIX A VOS ARBRES FRUITIERS !!!!!!!

Ne serait-ce pas plutôt pour imposer notre volonté à la nature, pour imposer notre volonté à des êtres qui n’en peuvent mais ? Ne suffirait-t-il pas de les laisser s’exprimer dans la plénitude de leurs formes naturelles, le jardinier se contentant d’élaguer de ci de là quelque branche morte ou mal née ? La permaculture urbaine à Montpellier. TROMBA D’ALBENGA. Cousine de sa voisine » longue de NICE », cette courge ne présente que des avantages.

TROMBA D’ALBENGA.

Elle se consomme toute la saison comme courgette ( très proche de la Niçoise « courgette trompette »), très productive pour peu qu’on lui donne de l’espace et une terre riche en humus. Elle adore grimper sur murs ou clôtures et se montre alors sous son meilleur jour. Des récoltes abondantes de courgettes fermes et craquantes autorise la réalisation de conserves qui seront les bienvenues cet hiver. Les courgettes laissées ( trop grosses ) ou oubliées se transforment en courge succulente, très polyvalente, qui se prêt à de nombreuses préparations Que viva tromba d’ALBENGA!!! Courge Les commentaires sont fermes. LES HARICOTS A RAMES. LE JARDIN AU NATUREL.

A l’automne, une fumure légère, sorte de levain, pour stimuler la vie du sol, et si le couvert naturel n’est pas suffisant, on paille généreusement.

LE JARDIN AU NATUREL

Premières plantations, ail oignons et pommes de terre. Pour l’ail et l’oignon, on griffera légèrement la terre pour pouvoir marquer un sillon, quand aux pommes de terre, on les dépose simplement au sol avant de les recouvrir soigneusement de paille, couvert que l’on renouvellera si besoin pour leur éviter de verdir. Les haricots, petits pois, pois gourmands et maïs doux ont été semés en godet début Avril puis transplantés en place début Mai. Le jardin du coteau quand à lui n’a pas eu besoin de paillage. Cultures Bio. LA SELECTION SURNATURELLE. POMME D’OR, POMME D’AMOUR OU POMME DE LOUP ?? LA SERENITE DU JARDINIER. Les mots du jardin. Retrouver les mots du jardin :

Les mots du jardin

UNE BALADE AU JARDIN 2014. Quelque vues de la serre, les premières pommes de terre en extérieur, le jardin expérimental…..

UNE BALADE AU JARDIN 2014

Des oignons blancs, de l’ail et des pommes de terre sous la paille, un début quoi .