background preloader

Référencement sur Google : la longue traîne en mal d'amour...

Référencement sur Google : la longue traîne en mal d'amour...
Depuis quelques temps déjà, la stratégie de référencement liée à la longue traîne est maltraitée par Google. Cette dernière qui apportait le plus de trafic est maintenant reléguée derrière les mots clés les plus utilisés, les plus recherchés et les plus populaires auprès des internautes. Les résultats de requête liés à la longue traîne sont donc mis à mal par Google. 1. La longue traîne peut être expliquée grâce au schéma ci-dessous. 2. Une seule réponse claire et concise : Google a choisi de donner moins d’importance à la longue traîne car elle est beaucoup plus difficile à monétiser et beaucoup plus difficile à contrôler 3. Parmi les nombreux moyens que Google utilise afin de donner (encore) moins d’importance à la longue traîne en voici quelques uns que nous allons expliciter.Par exemple, lorsqu’un internaute tape une requête dans le moteur de recherche, Google corrige automatiquement les fautes d’orthographe (10% des requêtes sont dans l’ensemble mal orthographiées). Related:  Référencement naturel

Optimiser son blog wordpress pour le référencement Oui, WordPress est, à la base, plutôt bien conçu pour le référencement. Non, WordPress n’est pas, en version standard, totalement optimisé. Et cela peut être empiré par des thèmes mal construits, ou par des erreurs dans l’organisation et la structure de son blog. (On ne parlera pas ici de la performance, qui est aussi un aspect important). Le titre du blog en H1 sur toutes les pages C’est quelque chose qui a évolué avec le temps, mais tous les créateurs de thème n’ont pas suivi. Avec, ensuite, au choix selon la structure du thème, un deuxième H1 pour le titre de la page (et donc pas de texte entre les deux, deux « sections » totalement déséquilibrées) ou bien le titre de la page en H2. Pour corriger cela, très simple. if ( is_home() or is_front_page() ) { echo '<h1' ; } else {echo '<div' } sans rien changer d’autre (vous gardez notamment les classes et les ids, qui servent pour la mise en forme). La structure de permaliens avec les dates L’archive « auteur » Les titres dans la sidebar if ( !

Google Authorship et ses perspectives sur le SEO Le géant Google continue sa lutte afin d'offrir les meilleur résultats de recherches possibles. Le AuthorRank sera-t-il le prochain Graal du Référencement SEO ? Le géant de la recherche Google est de plus en plus actif côté mise à jour et fait fréquemment fluctuer les positions des compagnies sur certain mots-clefs dans les moteurs de recherches. Voici un petit tableau qui démontre la fréquence des mises à jour de Google : Comme-vous pouvez le constater, Google déploie de plus en plus d’efforts et de mise à jour afin de conserver sa position de leader en tant que moteur de recherche par excellence. Les signaux du géant Google ne sont pas nouveaux et sont fondés sur des concepts qui existent déjà depuis un bon bout de temps. Plusieurs professionnels du marketing web tel que agence SEO Sherbrooke et Seomoz prédisent la venue d’un nouveau signal qui sera sans doute très populaire d’ici quelque année : le AuthorRank.

Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile. Derrière ce terme vaguement fumeux, qui signifie "nuage" en anglais, se cache un principe simple et finalement pas si neuf : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications. En français, pour rester dans la métaphore, on parle de "stockage dans les nuages". Sans le savoir, vous utilisez le cloud depuis de nombreuses années. Au-delà des fonctions de base du "nuage", voici sept façons astucieuses de sortir du brouillard pour profiter pleinement du cloud. 1Utilisez Dropbox comme une assurance plantage C'est arrivé à quiconque travaille sur des documents texte comme Excel ou Word. Dans la suite OpenOffice, rendez-vous dans l'onglet "outils", puis sélectionnez "options > chemins". 2Centralisez vos favoris avec Pocket Ce service est en outre compatible avec Twitter.

Référencement naturel (SEO) Juin 2016 Ce dossier sur le référencement est mis à jour régulièrement par Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche avec des exemples d'optimisations SEO mises en oeuvre sur les sites du groupe Figaro CCM Benchmark (robots.txt, optimisation pour l'algorithme Panda, etc.). Il détaille toutes les conditions à réunir pour obtenir un bon référencement. N'hésitez pas à suivre le compte @jeffpillou sur Twitter, pour une veille SEO en temps réel. Définition Le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation des moteurs de recherche) désigne l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web, à savoir : soumission (en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche ; positionnement (en anglais ranking) consistant à positionner les pages d'un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés ; Mots-clés SEMRush.com NetLinking

Les principaux opérateurs et commandes de Google pour le SEO Trouver où placer de bons liens, détecter le contenu dupliqué ou vérifier l'indexation d'un site : certaines commandes ou opérateurs de Google peuvent être particulièrement utiles au SEO. Les opérateurs sont ces commandes que l'on peut donner au moteur de recherche de Google pour filtrer les résultats remontés. Ils peuvent être très utiles pour rechercher plus précisément des informations sur le Web mais aussi pour améliorer son référencement. Voici 6 de ces opérateurs. Ces commandes ont de nombreuses utilités. Trouver des sites d'autorité La commande site: peut par exemple permettre, comme l'explique officiellement Google, de "rechercher des informations au sein d'un domaine de premier niveau spécifique, tel que .org ou .edu." Vérifier l'indexation ou des pénalités La commande site: est aussi parfois utilisée pour vérifier l'indexation d'une page ou d'un site. Trouver du contenu dupliqué L'une des utilités de l'opérateur utilisant les guillemets est de détecter le contenu dupliqué.

Petit historique de l’e-réputation L’e-réputation est une notion encore jeune. Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Pour commencer voici un peu de « prêt à penser » avec une petite frise chronologique réalisée avec l’outil Easel.ly (qui, pour rappel, ne prend pas en compte les accents). Comme toute « infographie » (qui plus est « historique ») certains choix et raccourcis ont été faits. Pour plus détails, il faut donc lire la suite Notons qu’en France, N. Au final…

Où se cachent les opportunités en référencement? Ce billet a été lu 3678 fois. À votre tour? Téléchargez notre tableau d’analyses concurrentielles et d’opportunités en référencement. Décelez rapidement les expressions clés à privilégier! En référencement, choisir les bons mots clés ne se limite pas (et ne s’est jamais limité) à « supputer » sur des expressions soi-disant populaires. Il faut réaliser, pour chaque contenu publié, une analyse concurrentielle des termes retenus. Cette analyse permet de déceler les opportunités au niveau du référencement. Comment choisir les bons mots clés? Trois critères déterminent la qualité des mots clés : Le tableau d’analyses concurrentielles. le mot clé est-il populaire : est-il souvent utilisé par les internautes sur les moteurs de recherche ? Démasquez les opportunités SEO! La technique de l’analyse concurrentielle est assez simple, mais chronophage (elle prend du temps)… Non, attendez! Notre tableau d’opportunités SEO – conçu par InnoVIP. Quoi? Conquis par l’outil? A propos de Hélène Guerriat

Les 10 services et produits Google dont vous ne soupçonniez même pas l'existence Google est une araignée géante qui, jour après jour, tisse un nouveau morceau de toile, sous la forme d'un produit ou d'un service, de manière à étouffer encore un peu plus le marché. A l'origine simple moteur de recherche, le géant américain a su se diversifier en proposant à ses utilisateurs des services comme Gmail, Google Earth ou encore récemment le réseau social Google +. Si ces derniers services demeurent bien connus des internautes, il existe une ribambelle de petits services ou produits qui gagnent encore aujourd'hui a être connus et qui pourraient bien vous apporter une aide précieuse dans votre vie de tous les jours. Plusieurs sites, dont Business Insider, énumèrent les plus notables d'entre eux : 1/ Google Mars : pour explorer la planète rouge Google Mars, dont l'interface est très semblable à celle du service de cartographie classique Google Maps, est un outil qui permet de visualiser la surface de la planète Mars de façon très détaillée.

trouver des illustrations, des oeuvres d'art, des photos... Le moteur de google est tant exhaustif qu’il en est parfois inexploitable pour certains besoins. De plus, Google est très bon pour les mots, mais beaucoup moins bon pour les illustrations même si d’énormes progrès ont été fait dernièrement. Fort de ce constat, pour mes besoins propres et surtout à la demande d’un lecteur, je me suis mis en quête de trouver des sites internet où se trouvent en priorité des illustrations, des œuvres d’art et des photos. Si vous êtes créatif, vous pouvez toujours créer un compte et suivre les membres de ce site internet. Deviant art fait partie des gènes de l’internet, on y trouvera des photos et des illustrations en pagaille. Certains dessins sont un peu petits pour être exploités. Et bien sans commentaire, il suffit de faire une recherche et on trouve. Sur ce site que des peintures. Illustration, peinture et quelques photos.

Liens réciproques : faut-il encore échanger ? Il fut une époque ou l’échange de liens était très à la mode. Assez facile à mettre en place lorsqu’il suffisait de faire une simple liste de liens dans une page partenaire, on assistait alors à des volumes d’échanges importants, la plupart du temps réciproques (tu me fais un lien et je te fais un lien). Oui mais ça, c’était avant… Un lien réciproque, Kesako ? C’est simple : votre site (A) fait un lien vers le site (B)le site (B) fait un lien vers votre site (A) Pourquoi faire des échanges de liens ? Il y a très longtemps (oui je vieillis) on se faisait des échanges de liens parce que l’on appréciait de se renvoyer l’ascenseur en terme de trafic lorsque l’on avait un site dans la même thématique que son « partenaire ». Et puis Google a imposé son algo. Puis les choses ont évolué. Et je ne parle même pas de ces footers foireux ou les liens s’agglutinent toujours de manière réciproque avec les sites « amis »… Google est-il encore dupe ? Nan mais à l’huile quoi ! Mon constat Mon quotidien.

Related: