background preloader

Contrepoints : mieux vaut en rire....

Facebook Twitter

Mon cadeau de Noël à moi. Contrepoints. L’affaire de l’ISF de Hollande et Trierweiler rebondit. Par le Parisien libéral.

L’affaire de l’ISF de Hollande et Trierweiler rebondit

Hollande a beau avoir la France entière contre lui, le Président de la République tient bon. Après tout, est-il, n’est-il pas en poste jusqu’en avril 2017 ? Et la police ne veille-t-elle pas sur son domicile du XVème arr. ? Pourtant, samedi dernier, les Bonnets Rouges, des entrepreneurs, des salariés et futurs chômeurs, des élus UMP, des retraités, des opposants au mariage pour tous, des identitaires, des indépendantistes bretons et des militants d’extrême gauche anti-capitaliste et anti-libérale se sont retrouvés dans la même ville, au même moment, avec des motivations différentes, mais un objectif commun : s’élever contre la politique de François Hollande.

Réouverture de la chasse aux Roms. Ce qui est contestable dans les récentes affaires d’évacuation de Roms, ce n’est pas tant la fermeté républicaine du gouvernement que l’instrumentalisation politique et la brutalité des méthodes utilisées.

Réouverture de la chasse aux Roms

Par Alain Madelin. À 6 heures du matin donc, ce 20 août, à la demande du maire d’Évry, sur les terres du ministre de l’Intérieur et à sa demande, les pelleteuses ont détruit le campement sauvage que 70 Roms avaient installé sur un terrain public. Il parait qu’il y avait urgence. Pourtant, voilà 3 ou 4 mois que cette occupation illégale perdurait et une décision de justice était attendue pour les jours suivants. La France est-elle au bord de la révolte ou de la révolution ? Par Philippe Robert.

La France est-elle au bord de la révolte ou de la révolution ?

Après plus deux cents ans de régime majoritairement Républicain, avec un grand R, la France se trouve aujourd’hui confrontée à une nouvelle convulsion interne dont les motivations profondes lui sont dictées par le brutal aggiornamento du monde extérieur auquel, encore et toujours, elle refuse de rendre justice. “Les bonnets rouges en Bretagne, c’est une révolte contre la taxe à prendre au sérieux.

La Révolution française a commencé comme ça ! Laissez les banques faire faillite! Une interview de Vincent Bénard accordée à Atlantico, dans laquelle l’auteur explique pourquoi il aurait (et il faut aujourd’hui) laisser les banques faire faillite.

Laissez les banques faire faillite!

Atlantico : Un peu partout en Europe, les banques sont mises à l’index et désignées comme les grandes responsables de la crise de la dette. Y-a-t-il réellement quelque chose à leur reprocher ? Vincent Bénard : On ne peut pas désigner les banques comme uniques responsables. Si les États ont autant emprunté, ce n’est pas parce que les banques leur avaient mis un revolver sur la tempe ! Toutefois, les banques, comme les compagnies d’assurance et un certain nombre d’institutions financières, ont mal jugé le crédit qu’elles pouvaient accorder aux États. Les banques sont donc responsables en tant que mauvais prêteurs, puisqu’elles ont mal estimé leurs risques. Est-ce pour cela que les États sont venus en aide aux banques ? 11 novembre, armistice et suicide de l'Europe libérale. Le 11 novembre 1918 marque l’armistice de la première Guerre Mondiale mais malheureusement pas la fin du suicide européen par le nationalisme guerrier ou le socialisme.Par Daniel Tourre.

11 novembre, armistice et suicide de l'Europe libérale

Extrait de Pulp Libéralisme, la tradition libérale pour les débutants, Éditions Tulys. Le 11 novembre 1918 marque l’armistice de la première Guerre Mondiale mais malheureusement pas la fin du suicide européen par le nationalisme guerrier ou le socialisme. Les Indiens d’Amérique étaient-ils collectivistes ? Par Carlos L.

Les Indiens d’Amérique étaient-ils collectivistes ?

Rodriguez, Craig S. Galbraith et Curt H. Stiles [*], États-Unis. Dans le passé, la plupart des peuples indigènes d’Amérique du nord si ce n’est tous, avaient une croyance forte dans les droits de propriété, et la propriété privée d’une manière générale. Frederick Hodge (1910) considère la propriété privée comme « la norme » des tribus d’Amérique du Nord. Julian Steward (1938, 253) estime de même qu’au sein des tribus d’Amérique, la propriété communale était limitée et Frances Densmore (1939) a conclu que la tribu Makah du nord-ouest de la côte Pacifique avait des droits de propriété similaires à ceux de l’Europe. Adieu, monde cruel ! S’il est de bon ton d’évoquer le « modèle » français, il est souvent malvenu d’évoquer le système, fut-ce pour en faire l’apologie.

Adieu, monde cruel !

Regardons au-delà de la bulle Bitcoin. Lecteur de gauche, pourquoi lire Contrepoints ? Par Nick de Cusa.

Lecteur de gauche, pourquoi lire Contrepoints ?

Et si je vous disais que je suis de gauche ? RSA jeune, nouvelle trappe à l’exclusion. Par Dominique d’Emploi2017.

RSA jeune, nouvelle trappe à l’exclusion

Promulguée il y a quelques semaines, l’expérimentation « garantie jeunes » est un prélude à ce qu’aucun gouvernement de droite ni de gauche n’avait osé faire auparavant : instaurer un revenu minimum pour les jeunes de 18-25 ans, avec toutes les conséquences perverses que cela entraine. Cette « garantie jeunes » est une sorte de RSA jeune, aux conditions beaucoup moins strictes que le « RSA jeune actif » qui existe déjà, ce dernier exigeant deux ans d’activité professionnelle à temps plein dans les trois ans précédant la demande d’allocation . Le nouveau dispositif, expérimenté dans une quarantaine de villes, s’adressera quant à lui à un public beaucoup plus large puisqu’il s’adressera à tous les jeunes qui ne sont ni en formation, ni en école, ni en emploi, vivant hors du foyer familial ou y vivant sans en recevoir de soutien financier. Ces jeunes recevront l’équivalent du RSA pour une personne seule, soit un peu moins de 500 euros mensuels. La fraude fiscale et la bonne conscience.

Par Olivier Laurent.

La fraude fiscale et la bonne conscience

Le gouffre que sont devenus les budgets des États européens provoque des nouvelles chasses à l’homme. Les services de répression des fraudes sont appelés à durcir leurs actions. La Horde Française.

Articles contrepoint vrac

La pétition des fabricants de photos. Réformer la constitution pour mieux s’excuser. Avec l’approche des présidentielles et, en ligne de mire, les législatives qui suivront, on peut s’attendre à pas mal de manœuvres politiciennes plus ou moins tordues pour s’assurer que le camp d’en face ne s’en sortira pas trop bien. On s’oriente doucement vers une bonne déculottée du camp UMP, avec une victoire presque pépère pour le PS ; dès lors, l’actuelle majorité s’emploie logiquement à savonner la planche des socialistes officiels. Et la partie de poker menteur qui débute promet d’être particulièrement croustillante. Il semble en effet que nos parlementaires tentent de proposer, pour la rentrée législative en septembre prochain, une révision constitutionnelle imposant l’équilibre budgétaire lors de l’élaboration du budget national. Autrement dit, ils souhaitent inscrire dans la Constitution l’équilibre des finances publiques. Sarkozy, le bricoleur de Schengen. Les politiciens ne savent pas se tenir.

On leur lâche la bride quelques jours pour profiter de chocolats traditionnels en cette période, et ping, le dos à peine tourné, les voilà en plein exercice de n’importe quoi bavou : se croyant super-malin, Sarkozy a décidé d’amoindrir les rumeurs courant sur sa femme enceinte en laissant entendre que la France pourrait sortir de Schengen. Et effectivement, dit comme ça, cela choque et provoque naturellement pas mal de petits articles de presse dans un week-end qui aurait normalement été consacré aux déclarations papales ubi et orbi, ce qui a tendance à filer de l’urticaire à une partie des journalistes dont l’anticléricalisme primaire n’est pas une exagération.

Oubliées, donc, les célébrations pascales et rouvert, de facto, le débat pourtant complètement fermé depuis des années de la France dans l’espace Schengen. La présidence a donc modestement déclaré : 198 méthodes d’action non violente. Chacune des méthodes indiquées ci-dessous a été mise en oeuvre au cours de l’Histoire et a fait l’objet d’études publiées dans le tome II de The Politics of Nonviolent Action écrit par Gene Sharp. Cette liste est disponible en anglais en ligne et en format PDF. La traduction française de cette liste est disponible en ligne. Attali, bien pire que le médiator et le tabac réunis. Ne nous leurrons pas : le Président Hollande garde le cap. Par le Parisien libéral. L’affaire Leonarda ou le recul du gouvernement sur l’écotaxe pourrait laisser penser que nous avons affaire à un exécutif girouette, sans boussole.

Contrepoints: faut pas pleurer comme ça...

Parti Libéral Démocrate. Si les renouvelables étaient une voiture. Les vécés étaient fermés de l’intérieur. En 1992, fut adopté aux États-Unis l’Energy Policy Act. Rentrée: mauvais karma pour les bisounours. Petite Annonce d’Emploi Super Bien Rémunéré. Vous êtes dynamique, vous voulez exercer un métier passionnant au sein d’une grande administration française pour un salaire indécent voire pornographique en temps de crise ? La fable des abeilles. Big Brother s’intéresse à votre vessie. Les pirates ne seraient pas si coupables. On connait le discours officiel justifiant la lutte contre la « piraterie musicale », la chasse aux téléchargements, aux plate-formes de partage Internet de fichiers musicaux, etc. : la copie tuerait la musique en faisant chuter de manière dramatique les chiffre d’affaires des principales majors musicales. Le nivellement par le haut. Dictionnaire du Bisounoursland. Absentéisme dans les conseils régionaux généraux : plus de 50j par an.

François Hollande au pied du mur.