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Code.... ou pas ?

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Milad Doueihi:" Le numérique, un écosystème dont il faut faire l’apprentissage » Tribune.

Milad Doueihi:" Le numérique, un écosystème dont il faut faire l’apprentissage »

Loin de se limiter à une technique, le numérique est un nouvel écosystème qui bouleverse l’éducation. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever

Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e)

2 - "Demain... j'apprends quoi ? Le leurre démocratique du code" - Par Emmanuël Souchier - Portail vidéo de l'Université de Rouen Normandie. Acteurs publics. Vous avez dénoncé les choix budgétaires du gouvernement, qui prendraient la recherche comme “variable d’ajustement”.

Acteurs publics

Est-ce une forme d’aveuglement des politiques publiques ? C’est malheureusement un réflexe naturel de courte vue : en période de tension budgétaire, on va chercher les budgets là où leur absence ne se fait pas sentir. Et en recherche, les effets sont très indirects et sur le très long terme. Mathématiques - réforme du collège 2016 - algorithmique. Lightbot: un jeu très sympa pour Android, Ios, Windows et mac, pour s’initier à la programmation. Et en jouant vraiment.

Lightbot: un jeu très sympa pour Android, Ios, Windows et mac, pour s’initier à la programmation

Je dis ça simplement pour les nombreuses applications du genre qui promettent d’aborder cela ludiquement. Ici, il s’agit d’un jeu, que l’on retrouve d’ailleurs sous différentes versions y compris en flash. Le principe est très simple, il s’agit d’un jeu d’énigme. Vous devez, avec un petit robot, illuminer des cases précises surun plateau de jeu. Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre.

Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ?

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre

Quelles croyances ? Quels enjeux ? Demain, la fin du code. Pour beaucoup, l’art de la programmation est le sésame nécessaire à la compréhension du monde moderne… et à un emploi bien rémunéré.

Demain, la fin du code

Le fameux débat autour de l’apprentissage du code à l’école en est d’ailleurs l’illustration la plus évidente. Et si les jours du « codeur » étaient comptés ? C’est la question que pose le journaliste Jason Tanz (@jasontanz) dans un récent article de Wired au titre provocateur : « Bientôt, nous ne programmerons plus les ordinateurs, nous les dresserons comme des chiens« . La cause de ce déclin inévitable du code, selon lui, c’est le triomphe des réseaux neuronaux et des techniques de machine learning. En effet, avec ces nouveaux programmes d’intelligence artificielle, il n’existe plus d’instructions spécifiques visant à accomplir une tâche donnée. Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad.

Après lightbot et bien d’autres Run Marco reprend à peu près les mêmes principes.

Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad

On doit donc emmener un personnage d’un point A à un point B en lui indiquant comment faire. Point de vue graphique c’est assez sympa. Ça se présente comme un jeu avec différents niveaux qui se complexifient au fur et à mesure de l’avancée. Scratch JR. S'initier à la notion d'algorithme — Enseigner avec le numérique. L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est particulièrement investi dans des actions de médiation scientifique, notamment à travers la diffusion de ressources directement utilisables lors d'activités collectives, en classe, en groupe ou en famille.

S'initier à la notion d'algorithme — Enseigner avec le numérique

Des grains vidéos permettent également d'expliquer en quelques minutes les concepts scientifiques abordés. Plusieurs activités à caractère ludique sont proposées pour appréhender le concept. On trouve ainsi une activité familiale pour faire comprendre la différence entre son intelligence et celle de la machine. En attendant Mathscope - Utiliser Scratch avec les élèves. En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch. Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch

L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. CodeSpark. Code.org. Become a Better Developer. Blockly Games.

Le pouvoir des algorithmes. RECENSION : Dominique Cardon dévoile les rêves des algorithmes. Introduction Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, publie en octobre 2015 un ouvrage intitulé À quoi rêvent les algorithmes.

RECENSION : Dominique Cardon dévoile les rêves des algorithmes

Nos vies à l’heure des big data1. Partant du constat que les nouvelles techniques de calcul transforment nos sociétés, il s’est intéressé de près aux algorithmes, ces formules mathématiques très complexes et effrayantes pour celui qui ne les maîtrisent pas (ce qui est le cas de la plupart d’entre nous), afin de nous aider à mieux les comprendre et à mieux les apprivoiser. Et si tu apprenais à coder avec Minecraft ? Tu as envie de créer ton propre jeu vidéo dans l’univers de Minecraft ? L’association code.org a créé une plateforme pour te permettre de le faire. Mais pour créer un jeu vidéo, il faut comprendre comment ça marche.

Et c’est l’objectif de cette association américaine qui veut favoriser l’apprentissage de la programmation informatique en t’initiant au principe et la logique du code. Essaye ! Tu verras, on comprend très vite et les exercices sont faciles au début. L’objectif est de faire bouger le personnage, ici jusqu’au mouton. Tu as juste à déplacer les blocs dans l’espace de travail à droite pour programmer le déplacement de ton bonhomme puis à cliquer sur Démarrer. Avec cette plateforme, tu peux apprendre les bases du code avec les univers de Minecraft mais aussi Star Wars, Angry Birds ou encore la Reine des Neiges. Aller plus loin. Comprendre les algorithmes pour en tirer parti. Les algorithmes sont-ils vraiment tout-puissants ? Qu’est ce qu’un algorithme. Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme. Ce mot parait un peu compliqué, mais il désigne en fait quelque-chose de très simple : un algorithme est une suite d’instructions.

C’est tout Ces instructions sont souvent très simples, on essaie même de les rendre les plus simples possibles. Elles servent généralement à faire quelque-chose, mais on peut aussi faire des algorithmes qui ne servent à rien. Scratch 2.0 : la programmation en ligne facile pour les lycéens et collégiens. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web. Scratch est une application en ligne conçue pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Jecode.org - l'initiation à la programmation : qui, où, pourquoi, comment ? Tutos, tuto, tutoriels pas à pas et illustrés sur le langage html5, html, css3, css, xhtml et jQuery.

Apprenez à coder. Comment enseigner le code : quelques exemples d’exercices. Au delà des séquences d'explications ou des projets de code, il peut être intéressant de créer des petits exercices (ou des grands !) Pour aider les enfants à s'exercer. Voici quelques pistes. Code à trou Reprenons ce que nous faisions dans d'autres matières comme les langues vivantes.

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