background preloader

Procédures de l'Eglise

Facebook Twitter

Frédéric Lenoir accuse les prêtres... sans chiffres, évidemment. Vendredi 12 mars 2010 5 12 /03 /Mars /2010 07:12 Suite du procès médiatique contre l'Eglise.

Frédéric Lenoir accuse les prêtres... sans chiffres, évidemment.

Chaque journal y va de son petit sondage d'opinion, "pour ou contre le célibat des prêtres? " et le lynchage se poursuit, déversant à longueur de doctes commentaires la haine du catholicisme. Dernier épisode en date: on a trouvé un expert, un vrai, qui est d'accord avec Lémédia : Frédéric Lenoir. Sur son statut d'expert, d'abord: il faut savoir que Frédéric Lenoir est un "expert" qui n'est pas fichu de savoir, par exemple, d'où vient le mot "protestant", expliquant le 16 juillet 2009 sur le plateau de C dans l'air que les protestants, ben ils s'appellent comme ça parce que c'est des mecs qui protestent. Interrogé sur Europe , il y est donc allé de toute son autorité pour expliquer que, "c'est un fait", il y a plus de pédophiles chez les catholiques que partout ailleurs.

Pédophilie, le bal des hypocrites. Les chiffres sont venus, enfin.

Pédophilie, le bal des hypocrites

Le mastodonte ecclésial a accouché, lundi, de cette statistique : les faits reprochés et avérés en terme de pédophilie à des religieux catholiques en Autriche est de 17 cas pour un total de 127 affaires dans tous les milieux. Cette information a été reprise dans la presse française sous des titres divers. Le Nouvelobs.com : « Abus sexuels, l’Eglise se défend difficilement », Le Monde utilise des guillemets, La Croix quant à elle publie l’intégralité de la note du père Lombardi, le directeur de la salle de presse du Vatican.

Et puis… Et puis c’est tout. En revanche, vos journaux de ces deux derniers jours se gobergent des déclarations de la ministre de la Justice allemande, qui accuse l’Eglise d’étouffer les scandales, ce qui prouve qu’elle aussi a préféré lire Hans Küng que De delictis gravioribus. Que dit la lettre de Joseph Ratzinger de 2001 sur la pédophilie? Parmi les éructations de Hans Küng dans le Monde, le serpent de mer de la lettre adressée par Joseph Ratzinger aux évêques du monde entier, De delictis gravioribus.

Que dit la lettre de Joseph Ratzinger de 2001 sur la pédophilie?

Cette lettre, selon ce qu'insinue Hans Küng, impose le secret aux victimes, les empêchant de porter plainte. Reprenons les assertions du bonhomme: "Jusqu'à présent, presque aucun évêque n'a reconnu sa complicité. Pourtant, chacun pourrait arguer qu'il n'a fait que suivre les consignes de Rome. [Pédophilie, ordination de femmes] Lettre ouverte à Saint François de Sales. Cher Saint François, Je cherchais à qui écrire mais je l’avoue, je n’avais pas une idée très arrêtée sur le destinataire. Je cherchais quelqu’un qui se sentirait un peu concerné par les questions de communication, genre saint patron.

Certains jugent ces questions secondaires. C’est vrai qu’elles ne doivent pas obséder. Mais, si elles ne sont pas premières, elles ne sont pas négligeables pour autant. A Vatican PR catastrophe. One thing in favour of organised religion is that it could be used to to drive spin doctors insane.

A Vatican PR catastrophe

Suppose you were charged with PR for the Vatican, and learned of an upcoming revision of the code of Canon Law, which would make plain that child abuse is classified as amongst the gravest offences a priest can commit – that's the good news. Then you read on, and discover that the same revision will add to this list of dreadful offences the attempted ordination of women. Really. One can see how this happened. The serious offences here being classified are divided into moral and sacramental ones; roughly speaking those which anyone might commit, and those which only a priest can, by virtue of his office. Obviously, if what you are trying to do is to maintain a functioning priesthood, then ritual or sacramental crimes are just as capable of destroying it as moral ones. Still, it's a conjunction that really isn't going to play very well in the outside world. Le Vatican s'insurge contre l'ordination des femmes - Société. L'ordination des femmes : "Un délit grave contre la foi"

France : Pédophilie : le Vatican impose des règles plus strictes. Approuvées le 21 mai par Benoît XVI, elles ont été publiées, jeudi à Rome, sous la forme d'un Motu Proprio. Après six mois de turbulences, l'Église catholique vient de modifier formellement son code interne, le droit canonique, pour traiter plus rapidement et plus sévèrement les cas de prêtres pédophiles. Approuvé le 21 mai par Benoît XVI, ces nouvelles normes ont été publiées, jeudi à Rome, sous la forme d'un Motu Proprio. Des normes existaient en la matière depuis 1922.

Elles furent modifiées en 1962, puis en 2001. «Procédures internes» Cette mise à jour du corpus juridique de l'Église catholique ne dit toutefois rien sur le recours aux tribunaux civils. Ordonner une femme : un ''délit grave'' Toute "tentative d'ordonner une femme" constitue "un délit grave contre la foi", affirme le Vatican dans un document présenté jeudi à la presse, qui durcit par ailleurs les règles contre la pédophilie au sein du clergé.

Ordonner une femme : un ''délit grave''

Pédophilie : Rome donne un tour de vis supplémentaire. La publication par Rome des « Nouvelles normes sur les délits les plus graves » marque un tour de vis supplémentaire dans le traitement des abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres.

Pédophilie : Rome donne un tour de vis supplémentaire

Ces nouvelles dispositions canoniques s’inscrivent dans la ligne de purification tenue par le pape dans les affaires de pédophilie. Décryptage Quelle est la nature du texte romain ? De nouvelles normes contre les abus sexuels sur mineurs - Vatican. Les profanations et les atteintes à l'Eucharistie, la violation du secret de la Pénitence, mais aussi les abus sexuels perpétrés sur mineurs par des clercs, voilà les grands domaines dans lesquels sont commis, dans l'Eglise, les délits les plus graves, d'après le porte-parole du Saint-Siège.

De nouvelles normes contre les abus sexuels sur mineurs - Vatican

Lors d'une présentation publique du document à la presse, Federico Lombard, a expliqué : « Le grand écho que (les abus sexuels) ont récemment eu dans l'opinion publique, poursuit-il, a entraîné un vaste débat sur la manière qu'a l'Eglise de juger et punir les coupables. Il est donc juste de faire connaître le dispositif en vigueur en la matière ». Pédophilie: Benoît XVI veut montrer qu'il est «sur une ligne de purification» Des règles qui disent la détermination de l’Eglise catholique en matière de pédophilie.

Pédophilie: Benoît XVI veut montrer qu'il est «sur une ligne de purification»

C’est ce que pense Antoine-Marie Izoard, directeur de l’agence I.MEDIA, spécialisée dans l'actualité du Saint siège, des «nouvelles normes», plus dures, érigées par le Vatican, via la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), ce jeudi dans le document baptisé «Normes sur les délits les plus graves». Selon ce spécialiste du Vatican, «ces normes n’ont de nouveau que le nom». En effet, ces nouvelles règles ne sont qu’une «mise à jour» de pratiques déjà en cours au sein de la CDF depuis 2001. «C’est le nombre d’affaires de pédophilie sorties depuis une dizaine d’années, et particulièrement ces 6 derniers mois, qui a poussé à l’officialisation», pense-t-il. Mettre ainsi les procédures à jour est, selon Antoine-Marie Izoard, «le signe d’une volonté de clarification et de tolérance zéro».

Le secret de la confession devant la justice. Lettre aux évêques du Cardinal Levada sur le traitement des questions de pédophilie. Rome exige que les clercs suspects d'actes pédophiles soient déférés. Très attendue parce qu’elle dessine la doctrine de l’Église en matière de lutte contre les abus sexuels, la Lettre circulaire pour aider les Conférences épiscopales à établir des directives pour le traitement des cas d’abus sexuel commis par des clercs à l’égard de mineurs, publiée hier à Rome, a fait l’objet d’une médiatisation soignée : traduction en six langues, envoi préalable aux conférences épiscopales, ajout d’une note de synthèse du P.

Rome exige que les clercs suspects d'actes pédophiles soient déférés

Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège. Les axes de ce que le P. Lombardi appelle un « dénominateur commun » ont été fixés par la Congrégation pour la doctrine de la foi et son préfet, le cardinal américain William Levada : attention prioritaire aux victimes, programmes de prévention, formation des séminaristes et formation permanente du clergé, coopération avec les autorités civiles, application attentive et rigoureuse des normes canoniques les plus récentes. Des "directives" préparées d'ici mai 2012 Le P. Note de synthèse de la lettre aux évêques du Cardinal Levada sur les questions de pédophilie.

Face à la pédophilie, le pape requiert une attention accrue. Elle demande à chaque conférence épiscopale de prendre des mesures précises, concernant aussi bien les victimes que les prêtres coupables.

Face à la pédophilie, le pape requiert une attention accrue

Procédures de l’Eglise en cas de soupçons d’abus sexuels. Un « Guide » en ligne à la portée de tous | 2848 clics ROME, Lundi 12 avril 2010 (ZENIT.org) - Le droit de l'Eglise requiert de « toujours » suivre les procédures du droit civil et de déclarer les crimes « aux autorités compétentes » et que les premières mesures prises par les évêques soient de « protéger les enfants », rappelle aujourd'hui le Vatican. Un « Guide pour comprendre les procédures de base de la Congrégation pour la doctrine de la foi concernant les accusations de sévices sexuels » est publié, en anglais, sur le site en ligne du Vatican : « Guide to Understanding Basic CDF Procedures concerning Sexual Abuse Allegations ». Le texte se trouve dans la section du site du Vatican consacré à la documentation sur la « Réponse de l'Eglise » aux cas « d'abus sur mineurs ».

Une synthèse en français est proposée aujourd'hui par le nouveau « blogue » du Service d'Information du Vatican (Vatican information service, VIS). A. B. La CDF a un certain nombre d'options. Abus sexuels : Le père Lombardi invite à la transparence et à la. | 1515 clics ROME, Lundi 12 avril 2010 (ZENIT.org) - « Loin des préoccupations malvenues de sauvegarder à tout prix la réputation de l'Eglise », le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a invité à la « transparence » et à la « rigueur » pour traiter des affaires pédophiles dans le clergé.

Dans un éditorial publié sur le site de Radio Vatican, le 9 avril, le père jésuite a évoqué l'importance « de poursuivre avec décision et précision les justes procédures canoniques contre les coupables, et de collaborer avec les autorités civiles quant à leurs compétences judiciaires, selon les spécificités des ordonnancements nationaux ». « La transparence et la rigueur s'imposent dans un gouvernement juste et sage de l'Eglise, loin des préoccupations malvenues de sauvegarder à tout prix la réputation de l'Eglise ». [Le texte intégral du P. Vatican cardinal bucked US bishop on abuse.

Cardinal Dario Castrillon Hoyos (CNS file photo) Cardinal Dario Castrillon Hoyos, the former Vatican official who sent a letter in 2001 praising a French bishop for sheltering an abusive priest, had earlier intervened, against the wishes of a U.S. bishop, on behalf of an American abuser priest, according to documents that were part of a lawsuit. Guide to Understanding Basic CDF Procedures concerning Sexual Ab. Guide to Understanding Basic CDF Proceduresconcerning Sexual Abuse Allegations. Note du P. Lombardi à propos des abus sexuels dans l'Église - Le. Source : Radio Vatican (Traduction La Croix) Depuis plusieurs mois, l'Eglise et la société irlandaises sont assaillies par la question très lourde des abus sexuels commis sur mineurs dans les institutions gérées par des organismes ecclésiaux et par des personnes en responsabilité dans l'Eglise, en particulier des prêtres.

Le Saint-Père a montré récemment sa préoccupation pour la question, en particulier lors de deux rencontres, d'abord avec les plus hauts représentants de l'épiscopat, puis avec tous les évêques. Il prépare la publication d'une lettre sur la question pour l'Eglise en Irlande. Normes substantielles. Première Partie Art. 1 § 1. D’après l’art. 52 de la Constitution Apostolique Pastor Bonus, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi connaît des délits contre la foi et des délits les plus graves commis contre les mœurs ou dans la célébration des sacrements et, si nécessaire, déclare ou inflige les sanctions canoniques d’après le droit, commun ou propre, restant sauves la compétence de la Pénitencerie Apostolique et l’Agendi ratio in doctrinarum examine. § 2.

L’influence du cardinal Ratzinger sur la révision du système pénal canonique. Le Vatican publie les nouvelles normes sur les délits les plus graves. Normes sur les délits les plus graves : réactions des évêques. Des Etats-Unis, d’Allemagne, de France et d'autres pays | 1726 clics. Vatican revises church law on sex abuse. Jesuit Fr. Federico Lombardi, Vatican spokesman, presents the Vatican's revised procedures for handling cases of sexual abuse by priests during a press conference at the Vatican July 15. (CNS photo/Paul Haring) Rome -- In the latest chapter of the Vatican's attempt to come to grips with the sexual abuse crisis, Pope Benedict XVI has approved a set of revisions to church law which are touted by the Vatican as a major contribution to "rigor and transparency," while derided by critics as "mere tweaking.

" For the most part, Vatican sources said, the revisions consolidate existing practice rather than marking a dramatic new approach. Vatican set to issue changes in sex abuse rules. By JOHN L. Normes sur les délits les plus graves » : Synthèse du P. Lombardi. | 1842 clics ROME, Jeudi 15 juillet 2010 (ZENIT.org) - Voici la synthèse de l'intervention du P. Nouvelles normes juridiques : La « réduction à l’état laïc »

Nouvelles normes juridiques : Les laïcs dans les tribunaux diocésains. Le titre de « docteur » n'est pas indispensable | 2082 clics ROME, Jeudi 15 juillet 2010 (ZENIT.org) - Les évêques ont désormais la possibilité d'intégrer des laïcs dans les tribunaux diocésains dans les cas de procès canoniques. Et le titre de « docteur » pas indispensable. Nouvelles normes juridiques : La prescription en question. Epistula a Congregatione pro Doctrina Fidei missa ad totius Catholicae Ecclesiae Episcopos aloisque Ordinarios et Hierarchas interesse habentes: de delictis gravioribus eidem Congregationi pro Doctrina Fidei reservatis.

Avec l’Eglise contre la pédophilie : De delictis gravioribus v. 2.