background preloader

L'Eglise et l'écologie humaine

Facebook Twitter

L'homélie de l'intronisation du pape François - Catholicisme. Chers frères et sœurs !

L'homélie de l'intronisation du pape François - Catholicisme

Jean-Paul II - San Francisco de Asís, patrono de la Ecología - 1979. JUAN PABLO II, para perpetua memoria.

Jean-Paul II - San Francisco de Asís, patrono de la Ecología - 1979

Jean-Paul II - Message pour la XXIIIe Journée mondiale de la Paix - 1990_01_01. 1er janvier 1990 Introduction 1.

Jean-Paul II - Message pour la XXIIIe Journée mondiale de la Paix - 1990_01_01

Jean-Paul II - Centesimus Annus - 1991_05_01. Frères vénérés, chers Fils et Filles, salut et Bénédiction apostolique !

Jean-Paul II - Centesimus Annus - 1991_05_01

1. Le centenaire de la promulgation de l'encyclique de mon prédécesseur Léon XIII, de vénérée mémoire, qui commence par les mots Rerum novarum (1) marque une date de grande importance dans la présente période de l'histoire de l'Eglise et aussi dans mon pontificat. En effet, cette encyclique a eu le privilège d'être commémorée, de son quarantième à son quatre-vingt-dixième anniversaire, par des documents solennels des Souverains Pontifes : on peut dire que le destin historique de Rerum novarum a été rythmé par d'autres documents qui attiraient l'attention sur elle et en même temps l'actualisaient (2). 2.

Deux encycliques que j'ai publiées au cours de mon pontificat se réfèrent déjà à cet enseignement qui garde sa valeur : Laborem exercens sur le travail humain, et Sollicitudo rei socialis sur les problèmes actuels du développement des hommes et des peuples. Jean-Paul II - Evangelium vitae - 1995_03_25. « La vie s'est manifestée, nous l'avons vue » (1 Jn 1, 2): le regard tourné vers le Christ, « le Verbe de vie » 29.

Jean-Paul II - Evangelium vitae - 1995_03_25

Face aux menaces innombrables et graves qui pèsent sur la vie dans le monde d'aujourd'hui, on pourrait demeurer comme accablé par le sentiment d'une impuissance insurmontable: le bien ne sera jamais assez fort pour vaincre le mal! C'est alors que le peuple de Dieu, et en lui tout croyant, est appelé à professer, avec humilité et courage, sa foi en Jésus Christ, « le Verbe de vie » (1 Jn 1, 1). Jean-Paul II - Discours à l'embassadrice de Nouvelle-Zélande - 2000_05_25. DISCOURS DU SAINT PÈREÀ S.

Jean-Paul II - Discours à l'embassadrice de Nouvelle-Zélande - 2000_05_25

E. Mme CHRISTINE HEATHER BOGLE NOUVEL AMBASSADEUR DE NOUVELLE-ZÉLANDEPRÈS LE SAINT SIÈGE* Jeudi 25 mai 2000 Excellence,C'est avec plaisir que je vous accueille au début de votre mission en tant qu'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près le Saint-Siège. En acceptant vos Lettres de Créance, j'étends mes salutations au Gouverneur-général, Sir Michael Hardie Boys, et au Premier ministre, Mme Helen Clark. Benoît XVI - Voeux dipomatiques - 2010_01_11. Salle RoyaleLundi 11 janvier 2010 (Vidéo) Excellences, Mesdames et Messieurs, Cette rencontre traditionnelle du début de l’année, deux semaines après la célébration de la naissance du Verbe incarné, est pour moi une grande joie.

Benoît XVI - Voeux dipomatiques - 2010_01_11

Comme nous l’avons proclamé dans la liturgie : « Dans le mystère de la Nativité, celui qui par nature est invisible se rend visible à nos yeux ; engendré avant le temps, Il entre dans le cours du temps. Faisant renaître en Lui la création déchue, Il restaure toute chose » (2ème préface de la Nativité). L’Eglise est ouverte à tous parce que, en Dieu, elle existe pour les autres ! C’est pourquoi je partage la préoccupation majeure que causent les résistances d’ordre économique et politique à la lutte contre la dégradation de l’environnement. Il convient, toutefois, que cette attention et cet engagement pour l’environnement soient bien ordonnés dans l’ensemble des grands défis qui se posent à l’humanité. *L'Osservatore Romano 11-12.1.2010 p.7. L’écologie humaine pour tous… Benoît XVI a donné une nouvelle dimension à son écologie humaine. Il en a présenté les grandes lignes dans son discours aux membres du corps diplomatique, le 11 janvier 2009.

La vraie écologie sur lanef.net - Ecologie. En pleine conférence de Copenhague sur le climat, Benoît XVI rendait public son traditionnel message pour la journée mondiale de la paix du 1er janvier au titre significatif : « Si tu veux construire la paix, protège la création ».

La vraie écologie sur lanef.net - Ecologie

Ce texte est un petit bijou que chacun devrait lire, relire et méditer. Non seulement parce qu’il donne très clairement la position de l’Église en matière d’écologie, mais plus encore parce que les principes qui l’animent sont un modèle de bon sens et d’équilibre qui devraient rencontrer l’adhésion de tous. Or, si nombre de chrétiens se réfèrent à cet enseignement, c’est souvent pour en faire un tri. Et le débat sur ces questions écologiques n’est pas aisé, car les positions sont souvent extrêmement tranchées, voire manichéennes. D’un autre côté, les mauvais écologistes ont une conception totalement erronée de la nature et de la place de l’homme au sein de celle-ci. Tugdual Derville - Ecologie de la paix - 2006_12_27. Les vœux adressés par Benoît XVI à l’humanité pour la journée mondiale de la paix du 1er janvier 2007 le posent en défenseur audacieux des droits universels de la personne humaine dans la tradition de son prédécesseur.

Tugdual Derville - Ecologie de la paix - 2006_12_27

A ceux qui trient dans les exhortations de l’Eglise, louant celles qui leur plaisent (même si elles sont loin d’être mises en œuvre) tout en blâmant celles qui les contrarient, Benoît XVI donne un témoignage de cohérence. "Outre les victimes de conflits armés, du terrorisme et des multiples formes de violence, il y a les morts silencieuses provoquées par la faim, par l’avortement, par l’expérimentation sur les embryons et par l’euthanasie. Comment ne pas voir en tout cela un attentat à la paix ? " Tout se tient. Ce message du jour de l’an du Pape rappelle ceux de la bienheureuse Mère Teresa. Benoît XVI - Journée Mondiale de la Paix - 2007_01_01. 1er JANVIER 2007 1.

Benoît XVI - Journée Mondiale de la Paix - 2007_01_01

AU DÉBUT DE LA NOUVELLE ANNÉE, je voudrais adresser aux Gouvernants des Nations, ainsi qu'à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté, mes vœux de paix. Je les adresse en particulier à ceux qui sont dans la douleur et dans la souffrance, à ceux qui vivent menacés par la violence et par la force des armes ou encore à ceux qui, bafoués dans leur dignité, attendent leur réintégration humaine et sociale.

Session plénière de haut-niveau de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques - 2009_12_17. Copenhague Jeudi 17 décembre 2009 Monsieur le président, Cette conférence confirme combien il faut de temps afin de créer la volonté politique claire et résolue nécessaire pour adopter des mesures communes à caractère obligatoire et des budgets adaptés en vue d'atténuer de façon efficace les changements climatiques en cours et de s'y adapter. Cette volonté politique est-elle lente à voir le jour en raison de la complexité des questions interconnectées que nous devons affronter?

Conseil Pontifical Justice & Paix - La lutte contre la corruption - 2006_06_03. 1. Les 2 et 3 juin 2006, s'est tenue au Vatican la Conférence internationale organisée par le Conseil Pontifical « Justice et Paix » sur le thème « La lutte contre la corruption ». Y ont participé de hauts fonctionnaires d'organismes internationaux, des chercheurs et des intellectuels, des ambassadeurs près le Saint-Siège, des professeurs et des experts. Comme l'a affirmé le Cardinal Renato Raffaele Martino[1], la Conférence avait pour but de mieux connaître le phénomène de la corruption, d'identifier les meilleures stratégies pour le combattre, et de clarifier la contribution que l'Eglise peut apporter dans ce domaine. 2.

Le phénomène de la corruption a toujours existé; mais ce n'est que depuis quelques années seulement que conscience en a été prise au niveau international. Vatican.va - Search Results: "écologie humaine" Commission Théologique Internationale - Communion and Stewardship: Human Persons Created in the Image of God. 1. The explosion of scientific understanding and technological capability in modern times has brought many advantages to the human race, but it also poses serious challenges. Our knowledge of the immensity and age of the universe has made human beings seem smaller and less secure in their position and significance within it. Technological advances have greatly increased our ability to control and direct the forces of nature, but they have also turned out to have an unexpected and possibly uncontrollable impact on our environment and even on ourselves. 2. The International Theological Commission offers the following theological meditation on the doctrine of the imago Dei to orient our reflection on the meaning of human existence in the face of these challenges. 3. 4. 5. 6. 1. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 15. 16. 17. 2. 18.

Le Vatican dément avoir officiellement une position favorable aux OGM. Une pomme de terre de la discorde | 1880 clics ROME, Mercredi 3 mars 2010 (ZENIT.org) - Le Vatican dément avoir officiellement une position favorable aux OGM, dans un article de L'Osservatore Romano en italien du 4 mars. L'OR fait en effet état de l'autorisation par la Commission européenne d'une « pomme de terre transgénique », nommée « Amflora », riche en amidon, et mise au point par les laboratoires chimiques allemands BASF Plant Science : elle intéresse l'industrie du papier et de la colle, et l'industrie textile. Mais elle pourrait bien devenir la « pomme de terre de la discorde ». Pourquoi il faut humaniser l'écologie. Le développement durable et l’Eglise. Le 4 févier dernier à l’Université de Nantes le Cercle Jean-Paul II et l’Association pour la Fondation de Service politique organisaient un colloque sur « Le développement durable et l’Église ».

A l’approche des élections présidentielles, le développement durable constitue un enjeu important sur lequel sept candidats avaient accepté, la semaine précédente, de donner leur vision devant France Nature Environnement, la plus grosse organisation française de protection de la nature. De même, le vote catholique est scruté à la loupe par les observateurs pour savoir dans quel camp il fera basculer les urnes. Dans ce contexte, éclairer les consciences sur le développement durable et permettre aux chrétiens de se situer clairement par rapport à lui n’étaient donc pas sans importance. Compendium de la doctrine sociale de l'église. SiglesAbréviations bibliquesLettre du Cardinal Angelo SodanoPrésentation a) À l'aube du troisième millénaireb) La signification de ce documentc) Au service de l'entière vérité de l'hommed) Sous le signe de la solidarité, du respect et de l'amour I.

L'ACTION LIBÉRATRICE DE DIEU DANS L'HISTOIRE D'ISRAËLa) La proximité gratuite de Dieub) Principe de la création et action gratuite de Dieu II. JÉSUS-CHRIST ACCOMPLISSEMENT DU DESSEIN D'AMOUR DU PÈRE a) En Jésus-Christ s'accomplit l'événement décisif de l'histoire de Dieu avec les hommesb) La révélation de l'Amour trinitaire. Catéchisme de l'Église Catholique - IntraText. Card. Martino - Pour promouvoir la paix cultivons une écologie humaine internationale. Evêques sénégalais - carême 2013 : ils prêchent pour une écologie humaine - 2013_02_05.