background preloader

Eglise

Facebook Twitter

Le nombre de catholiques en augmentation. Le nombre de catholiques -1,228 milliard de baptisés- a augmenté plus vite en 2012 que la population mondiale, a révélé l'Annuaire statistique de l'Eglise publié par les éditions du Vatican.

Le nombre de catholiques en augmentation

Cathos et rebelles. Une nouvelle génération est née chez les catholiques français.

Cathos et rebelles

Pleinement engagée sur les questions de société, à l'instar du mariage pour tous, elle provoque le débat jusque dans la hiérarchie de l'Eglise. Source Le Figaro Magazine L'Eglise de France traîne une mauvaise conscience. Elle ­regrette d'avoir «perdu» la classe ouvrière au cours du XXe siècle… Mais aujourd'hui, elle pourrait bien avoir perdu sa propre jeunesse! La cécité d'une partie des évêques à ne pas lire ce que leur vocabulaire appelle pourtant les ­ «signes des temps» est accablante. Une partie des évêques a certes compris et accompagné cette indignation massive en encourageant ouvertement la résistance, et en allant même manifester en personne. Seul problème:en composant avec le politiquement correct, ces évêques perdent leur crédit chez une partie des catholiques, surtout chez les jeunes qui, loin d'être «réacs», sont devenus d'authentiques «rebelles».

Affluence record des pèlerinages : révélateur d'un nouveau rapport à la foi. Catho style [official Spi parody of Psy Gangnam Style]

Evangélisation

Christianophobie. Religion. Pape François. Intervention du cardinal Jorge Mario Bergoglio lors des congrégations générales précédant le conclave. « On fait référence à l’évangélisation.

Intervention du cardinal Jorge Mario Bergoglio lors des congrégations générales précédant le conclave

C’est la raison d’être de l’Église “La douce et réconfortante joie d’évangéliser” (Paul VI) C’est le même Jésus-Christ qui, de l’intérieur, nous pousse. 1 – Évangéliser suppose un zèle apostolique. Évangéliser suppose que l’Église ait la liberté de sortir d’elle-même. 2 – Quand l’Église ne sort pas d’elle-même pour évangéliser, elle devient son propre référentiel et donc tombe malade (cf. la femme courbée sur elle-même dans l’Évangile). Dans l’Apocalypse, Jésus dit qu’il est à la porte et qu’il frappe à la porte. 3 – L’Église, quand elle est autoréférentielle, sans le savoir, croit qu’elle détient une lumière qui lui est propre ; elle néglige de viser le mysterium lunae et donc donne lieu à ce mal si grave qu’est la mondanité spirituelle (selon Lubac, c’est le pire mal qui peut survenir dans l’Église). Cela doit nous éclairer sur les changements et les réformes possibles qu’il est nécessaire de faire pour sauver les âmes. La déchristianisation touche de plus en plus de jeunes Français.

D'ici 20 à 30 ans, les personnes se disant sans religion pourraient être plus nombreuses que celles se revendiquant du catholicisme, selon l'institut de sondages CSA.

La déchristianisation touche de plus en plus de jeunes Français

Dans une note d'analyse publiée cette semaine, l'institut CSA présente une actualisation de ses données sur le catholicisme en France. La France a connu ces dernières décennies un important mouvement de déchristianisation. À l'image de celui sur le mariage homosexuel, de récents débats ont toutefois démontré que le catholicisme conserve un pouvoir d'influence et de mobilisation important au sein de la société française, affirme l'institut. Néanmoins, le catholicisme devrait, «sauf un retournement de tendance que ne laissent pas présager nos résultats, continuer à perdre en importance au sein de la population française, sans perdre son statut de première religion.»

D'ici 20 à 30 ans, les personnes se disant sans religion pourraient être plus nombreuses que celles se revendiquant du catholicisme. France : La simplicité du Pape soulève les foules. VIDÉO - Dimanche matin, François s'est présenté à la sortie de la messe comme le curé du Vatican.

France : La simplicité du Pape soulève les foules

«Allo, Mamma? Le Pape a dit qu'il ne fallait jamais se fatiguer de demander pardon à Dieu.» Entre une «pasta» et le bon petit vin blanc de la trattoria de Graziella et Alberto, via del Mascherino, à deux pas de Saint-Pierre, Franco et Stefania, la cinquantaine accomplie, venus spécialement de Sienne, en Toscane, pour assister dimanche au premier Angélus du nouveau pape, sont bouleversés d'avoir entendu un pape qui parle «autrement» de Dieu. Franco Baldi résume ce choc d'une formule qui sent bon les commentaires sportifs des matchs de foot italiens, le dimanche: «Cette fois, le Saint-Esprit s'est surpassé lui-même!» Pourtant, le héros du jour n'est pas un champion. C'est ce «bonjour, tu vas bien?» L'Église catholique serait-elle en train de vivre une révolution de velours? Un message simple, efficace et puissant. Le renoncement de Benoît XVI, un signal d’alarme. Par Carole Dagher, écrivain Un Pape qui renonce à sa charge est un événement suffisamment grave pour mériter que l’on s’arrête longuement sur sa portée.

Le renoncement de Benoît XVI, un signal d’alarme

Tout occupés à saluer le « courage » de Benoît XVI et sa « modernité », dirigeants politiques et médias occidentaux n’ont pas pris la pleine mesure de ce geste lourd, très lourd de significations pour le monde dans lequel nous vivons. L’ensemble des réactions s’est focalisé sur l’état de santé de Benoît XVI, le précédent qu’il vient de créer dans l’histoire du Saint-Siège, et la suite, c’est-à-dire l’élection de son successeur. Le blog consacré à Pie XII. Cathtwit, le diaire.