background preloader

Compendium de la doctrine sociale de l'église

Compendium de la doctrine sociale de l'église
SiglesAbréviations bibliquesLettre du Cardinal Angelo SodanoPrésentation a) À l'aube du troisième millénaireb) La signification de ce documentc) Au service de l'entière vérité de l'hommed) Sous le signe de la solidarité, du respect et de l'amour I. L'ACTION LIBÉRATRICE DE DIEU DANS L'HISTOIRE D'ISRAËLa) La proximité gratuite de Dieub) Principe de la création et action gratuite de Dieu II. III. IV. I. II. III. III. a. C. a. D. IV. I. II. III. IV. I. III. IV. V. VI. VII. I. III. IV. V. I. II. III. IV. V. a. I. II. III. IV. IV. III. I. II. 1. a. Index des référencesIndex analytique a. in articulo AAS Acta Apostolicae Sedis ad 1um in responsione ad 1 argumentum ad 2um in responsione ad 2 argumentum et ita porro c. chapitre ou in corpore articuli chap. chapitre Cf. Son Éminence le Cardinal RENATO RAFFAELE MARTINO Président du Conseil Pontifical « Justice et Paix » CITÉ DU VATICAN du vatican, 29 juin 2004N. 559.332 Monsieur le Cardinal, 1. 2. 3. 4. 5. Angelo Card. Renato Raffaele Card.

Dominique Schnapper : "L'engagement" Catéchisme de l'Église Catholique Voir aussi: Crédits IntraText CT est le texte hypertextualisé complet avec les listes des mots et des concordances.Aide: En général - Texte et recherche - Listes - Concordances - Glossaire - Pour une meilleure lecture - Sommaire - Statistiques et graphiques (Occurrences: 259617. Crédits Voici quelques pistes pour découvrir la spiritualité du OUI. - Voici quelques pistes pour découvrir la spiritualité du OUI. La bonne nouvelle Cliquez sur ce qui vous intéresse : La prière du OUI La Carte-Prière du OUI Le livre "Comment se laisser transformer par Dieu" par Thierry et Myriam Fourchaud Le livre de Léandre Lachance La vidéo de l’appel au OUI Laissons Dieu multiplier à sa guise les fruits de cette spiritualité du OUI qui nous amène peu à peu dans l’intimité de Son Coeur. Soyez bénis ! Thierry Fourchaud Mon enfant bien-aimé, remets-Moi ton fardeau, tes préoccupations, afin que tu puisses être tout à Moi. Aujourd’hui + de 300 personnes ont déjà répondu OUI.

De la vie avt tte chose - Pierre Simon Pierre-Simon dialogue avec Albert MONOSSON de son livre : « De la Vie avant toutes chose » A. M. — Pierre-Simon, vous venez d'écrire un livre qui s'appelle « DE LA VIE AVANT TOUTE CHOSE », édité par les Editions Mazarine. Il est une quête de spiritualité et d'autre part, pour reprendre la formule d'Alain Guichard, c'est une lutte contre l'inertie de notre temps. Qu'en pensez-vous ? P. A. P. J'essaie dans mon ouvrage de formuler un concept du bonheur, à savoir que les acquisitions les plus récentes de la science, à mesure qu'elles s'accumulent, doivent être dirigées dans un certain ordonnan­cement. A. P. Il en est de même pour celui qui, entrant dans une Loge maçon­nique, va vouloir développer les modalités de sa réflexion et rechercher les nouvelles mesures au sens arithmétique du terme qu'il souhaite voir intégrer dans une morale nouvelle. A. P. A. P. La véritable essence réside dans le concept du temps et lui-même est issu des connaissances que nous possédons du temps. A. P. A. P. A. P.

Un Texte Un Jour - La littérature au jour le jour ! Présentation des Associations Familiales Catholiques Bizot Première lettre de saint Jean - Chapitre 4 01 Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde. 02 Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. 03 Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu : c’est l’esprit de l’anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde. 04 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 05 Eux, ils sont du monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute. 06 Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. 07 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. 12 Dieu, personne ne l’a jamais vu.

Barjaweb--RENE BARJAVEL--Lecomte du Noüys Pierre Lecomte du Noüy naquit à Paris en 1883. Il fit ses études supérieures à la Sorbonne et à la Faculté de Droit. En 1915 (il était alors officier), il rencontra le D" Alexis Carrel, biologiste et philosophe des sciences de la Vie, à qui on doit l'ouvrage "L'Homme, cet inconnu" (193x), dans lequel il rapporte le résultat de ses expériences sur la croissance in vitro de tissus vivants (il réalisa une culture de muscle de poulet dans un liquide nutritif approprié, ce qui indéniablement inspira à Barjavel les cultures de viandes dans Ravage). Au contact d'A.Carrel, Lecomte de Noüy se passionna pour certains problèmes profonds, apparemment insolubles. Un ouvrage original, conçu à l'époque où il dirigeait le laboratoire d'un hôpital de guerre (en 1917), le désigna à l'attention de l'Institut Rockefeller de New-York. EXTRAIT de "L'Homme et sa destinée" (conclusion) Le Prix Lecomte de Noüy

Citations d’Alain (Le Philosophe) Quelques citations du philosophe Alain Alain (Emile-Auguste Chartier) est un philosophe très populaire car assez accessible d’un point de vue formel. Ses Propos et ses Maximes sont devenus très célèbres. Pacifiste et moralisateur, son œuvre est fondatrice d’une morale moderne recherchant la “bonne vie”. Alain et le bonheur : – “il faut s’appliquer à se consoler, au lieu de se jeter au malheur comme au gouffre. – “l’effort qu’on fait pour être heureux n’est jamais perdu” – “Le bonheur n’est pas quelque chose que l’on poursuit, mais quelque chose que l’on a. Alain et la morale : – “Il n’y a rien d’autre dans la morale que le sentiment de la dignité” – “Vertu. – “La tolérance est ce genre de sagesse qui surmonte le fanatisme., ce redoutable amour de la vérité” – “La charité est la foi à l’égard du semblable. – “Le devoir est une conduite qui, dans un cas difficile, se présente à l’esprit comme ayant une valeur universelle. – “La justice c’est l’égalité. Alain et le rire : Alain et la société :

Jean Michel Billaut

Related: