background preloader

Futur par Starck

Futur par Starck
Un documentaire écrit par Gaël Leiblang & Peggy Olmi, réalisé par Gaël Leiblang Depuis la naissance du système solaire il y a 4,5 milliards d’années, les mutations de tous ordres se sont enchaînées, sans jamais s’arrêter. Nous ne sommes pourtant qu’à la moitié de notre histoire – l’implosion du soleil étant prévue dans 4 milliards d’années. Alors quel est notre futur ? Philippe Starck, le créateur & visionnaire français, nous emmène dans un voyage planétaire et inédit à la rencontre des visionnaires qui imaginent le monde de demain.

http://futur-par-starck.arte.tv/

Related:  WEBDOCURBANISME/ ARCHITECTURE/ ENVIRONNEMENTplumedepaonbertrandblh

Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire Quelques réflexions sur les concepts de web documentaire et documentaire interactif : pourquoi le documentaire interactif est un cadre conceptuel mieux adapté la réflexion sur l’évolution des écritures documentaires? Quels possibles pour le documentaire interactif à l’heure de la « fragmentation » et de la « convergence »? web documentaire vs. documentaire interactif Web documentaire et documentaire interactif ne désignent pas une seule et même réalité. Dans le premier cas nous parlons de documentaires sur (et dans les meilleurs des cas pour) le web. Le moteur hybride essence-air, une rupture technologique DÉCRYPTAGE - Le nouveau concept présenté par PSA n'est pas une révolution, mais il constitue un choix stratégique fort. Le constructeur français espère ainsi réduire la consommation en carburant pour un coût moins élevé que ses concurrents. Peugeot a décidé de miser sur l'air comprimé. Le constructeur français a annoncé la mise en place à horizon 2016 d'une production de voitures à motorisation essence hybride d'un nouveau genre qui utiliseront un stockage pneumatique plutôt qu'une batterie électrique. La technologie est baptisée «Full Hybrid Air». • Fonctionnement

Un filtre qui pourrait révolutionner l’accès à l’eau potable pour l’Humanité Un purificateur d’eau constitué de nanoparticules d’argent pourraient révolutionner l’accès à l’eau potable pour des millions de personnes dans le monde. Transformer de l’eau impropre à la consommation en eau parfaitement potable, en quantité suffisante pour subvenir aux besoins annuels d’une famille de cinq personnes, et ce grâce à un simple filtre purificateur, fonctionnant sans électricité, et coûtant à peine 2 euros ? La chose sera peut-être bientôt possible, grâce aux travaux menés par le chimiste indien Thalappil Pradeep, de l’Institut de Technologie Indien de Madras (Chennai, Inde). Mariage pour tous : réponse à Françoise Héritier sur l'ordre naturel Dans l’interview qu’elle donne au Point, Françoise Héritier, qui se déclare favorable au mariage pour tous, justifie sa position en revenant sur la notion d’ordre naturel, sur les origines du mariage, sur le sacré ainsi que sur la famille. Ces retours appellent quatre remarques. Réaction

Le web-documentaire Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés.

La rupture technologique - Wiki livre Netizenship rupture, technologie, usage, postmodernité, théorie du changement social, réalité augmentée. Au cours de ses milliards d'années d'existence, la planète Terre a connu de grands bouleversements. La disparition des dinosaures reste un exemple marquant de ces ruptures dites biologiques. Conséquence d'un événement aussi soudain que décisif, cette disparition a été le prélude à une nouvelle ère : une nouvelle donne du vivant. Ces bouleversements d'ordre biologique ont un écho dans le domaine technologique ; on parle alors de ruptures technologiques. Elles interviennent souvent à la suite d'une innovation radicale.

PMA : la France finira par reconnaître les familles à trois parents Tribune La notion de « tri-parenté » me semble susceptible de fournir une clé de compréhension du nouveau paysage familial qui se dessine sous nos yeux, avec le développement des procréations médicalement assistées (PMA) impliquant des « tiers procréateurs » (donneurs de gamètes et d’embryons, donneuses de « temps utérin »). L’auteur Geneviève Delaisi de Parseval est psychanalyste et consultante en bioéthique. Elle est auteure ou co-auteure d’une dizaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues, dont « La Part du père » (éd. du Seuil, 1981 et Points Essais, 2004), « Enfant de personne » (avec P. Verdier, éd.

Chasing Bonnie & Clyde, Long format & puzzle, « Apprendre à coder », disent-ils , Autoportrait du journaliste belge … La semaine Il ne faut pas écouter les augures qui annoncent la fin du journalisme. Il n’a sans doute jamais été aussi vivant. Un projet comme Chasing Bonnie & Clyde en est l’illustration, tous comme le sont les magnifiques sujets multimédias proposés par le New York Times, PBS et L’Équipe. Avec Explore, le site sportif montre qu’il est possible d’être ambitieux et innovant avec des budgets maîtrisés.

10_Métropoles_Le concept de la ville créative : la création réelle ou imaginaire d’une forme d’action politique dominante 1 Dans un article sur l’élaboration des politiques de transport, Jouve définit l’innovation comme su (...) 1Patrick Le Galès écrivait : « Although the city is an unceasing movement, it is also the locus of collective action, of innovation, of interest-aggregation mechanisms, of negotiation and of conflict » (2002, p. 25). Cet énoncé, court et précis, contient beaucoup des éléments les plus importants de la gouver­nance urbaine telle qu’on la connaît aujourd’hui. Dans les pages qui suivent, nous nous penchons sur deux des éléments énoncés par Le Galès : nous nous proposons d’articuler la créativité (représentée dans la citation ci-dessus par l’idée d’innovation1) et l’action collective. 2Nous postulons d’entrée de jeu que la classe créative est devenue un des acteurs collectifs (réel ou imaginaire) le plus représentatif de toutes les formes d’action politique. Si l’on n’est pas créatif, semble-t-il, on ne peut être un ac­teur.

Technologie de rupture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une technologie de rupture, également connue comme « rupture technologique », est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché. Cette disparition de la technologie existante se fera bien que la technologie de rupture soit radicalement différente et qu’elle soit souvent moins performante à l’origine selon les critères traditionnels de mesure. Par opposition aux technologies de rupture, les technologies de continuité ou d’amélioration continue ne créent pas de nouveaux marchés : elle procèdent par améliorations et incréments graduels successifs des performances de la technologie actuelle. Les tenants du marché sont donc en concurrence permanente pour l'amélioration de leurs produits.

La pollution atmosphérique, un fléau sous-estimé pour la santé La pollution atmosphérique est un fléau sous-estimé qui tue bien plus de personnes que le SIDA et la malaria ; et un passage aux énergies plus propres pourrait facilement diviser par deux le bilan humain de cette maladie d’ici 2030, d’après ce qu’ont déclaré des responsables mardi. Les investissements dans l’énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique bénéficieraient à la fois à la santé humaine et à la lutte contre le changement climatique menée par près de 200 nations. Le changement climatique est associé à l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère liée à l’utilisation de carburants fossiles. « La pollution atmosphérique cause plus de morts que le VIH ou la malaria pris ensemble » a déclaré Kandeh Yumkella, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, lors d’une conférence à Oslo qui visait à établir de nouveaux objectifs de développement pour les Nations Unies d’ici 2030.

L'Allemagne, premier pays européen à reconnaître un troisième genre L'Allemagne devient, vendredi 1er novembre, le premier pays européen à proposer officiellement la possibilité d'inscrire un sexe "indéterminé" aux nourissons sur leur certificat de naissance. Les bébés intersexuels, c'est à dire ceux qui présentent une ambiguïté sexuelle constitutive, provenant d'une anomalie dans le déterminisme des gonades (ovaires et testicules) ou dans la différenciation des organes génitaux, pourront en effet être déclarés "indéterminé" à leur naissance. Lire nos explications Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre Si les transsexuels, qui ont le sentiment d'appartenir à l'autre sexe que celui que la biologie leur a assigné, sont déjà reconnus légalement en Allemagne, il s'agit cette fois d'un premier pas vers la reconnaissance du statut des hermaphrodites, soit le fait qu'un humain n'est pas nécessairement un homme ou une femme.

Avec « Le défi des bâtisseurs », Seppia et Arte repoussent les limites du documentaire multimédia Notez l'article Tous les liens hypertexte sont rassemblés en fin d'article Comment faire le lien entre les nouveaux usages numériques, qui se sont développés ces toutes dernières années, l’histoire de la cathédrale de Strasbourg, fleuron de l’architecture gothique, une haute exigence didactique et la fiction ? Comment conjuguer l’univers quotidien d’adolescents ou de jeunes adultes qui fréquentent assidûment le monde de Minecraft, dernier avatar des jeux de construction en ligne, et l’ambition de raconter la construction d’un des plus beaux édifices européens ? La réponse tient en un titre et un projet « transmedia » : « Le défi des bâtisseurs ». Un projet décliné en film, webdoc et application mobile pour smartphone

10_Métropoles_Les métropoles et la nouvelle critique urbaine 1 J’ai eu l’occasion de partager avec Bernard avant et après le colloque qu’il a organisé sur Henri (...) 1Parler des métropoles sous l’angle de la nouvelle critique urbaine peut nous entraîner dans plusieurs directions. Celle que je privilégie fait appel, à la suite des réflexions de Bernard Jouve (2009) sur la pensée critique, à une tradition de recherche qui a renoué depuis quelques années avec les analyses décapantes et les linéaments de recomposition sociale inscrits dans l’œuvre d’Henri Lefebvre1.

Related: