background preloader

Eglise

Facebook Twitter

Opération Avent 2014 à Paris : changement de culture. DOCUMENT. Le discours historique du pape François devant le Parlement européen. Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Vice-présidents, Honorables Députés Européens, Personnes qui travaillent à des titres divers dans cet hémicycle, Chers amis, Je vous remercie pour l’invitation à prendre la parole devant cette institution fondamentale de la vie de l’Union européenne, et pour l’opportunité qui m’est offerte de m’adresser, à travers vous, à plus de cinq cents millions de citoyens des 28 pays membres que vous représentez.

DOCUMENT. Le discours historique du pape François devant le Parlement européen

Je désire exprimer une gratitude particulière à vous, Monsieur le Président du Parlement, pour les paroles cordiales de bienvenue que vous m’avez adressées, au nom de tous les membres de l’Assemblée. Ma visite a lieu plus d’un quart de siècle après celle accomplie par le pape Jean-Paul II. Beaucoup de choses ont changé depuis lors, en Europe et dans le monde entier. L’avortement est-il un droit. Dernière lettre de Peter Kassig à ses parents: "La première chose que je veux vous dire c’est merci." Peter Kassig, jeune américain de 26 ans, fut enlevé à l’automne 2013 alors qu’il effectuait une mission humanitaire en Syrie.

Dernière lettre de Peter Kassig à ses parents: "La première chose que je veux vous dire c’est merci."

Exécuté sauvagement par décapitation par le groupe ultra-radical État islamique (EI), voici quelques extraits de la dernière lettre, bouleversante, qu’il adressa à ses parents quelques mois auparavant. 2 juin 2014 La première chose que je veux vous dire c’est merci. A toi et à maman pour tout ce que vous avez fait tous les deux pour moi en tant que parents, pour tout ce que vous m’avez appris, montré, et vécu avec moi.

Je ne peux pas imaginer la force et l’engagement qu’il a fallu pour élever un fils tel que moi, mais je vous suis profondément reconnaissant pour votre amour et votre patience et tout le reste. Évidemment j’ai plutôt peur de mourir mais le plus dur [est de] ne pas savoir, de se poser des questions, d’espérer et de se demander si j’ai raison d’espérer tout court. "Peut-il y avoir plus d’amour chrétien dans une union irrégulière que dans un couple marié à l’église?" “Il peut y avoir plus d’amour chrétien dans un couple canoniquement en situation irrégulière que dans un couple marié à l’église”, a déclaré le Père Adolfo Nicolas, dans une interview à Giacomo Galeazzi, de Vatican Insider.

"Peut-il y avoir plus d’amour chrétien dans une union irrégulière que dans un couple marié à l’église?"

Pour le supérieur général des jésuites, parfois surnommé le “pape noir”, à la tête de 18000 religieux présents dans 112 pays à travers le monde, “l’actuel Synode est en train de compléter le Concile ”. “La discussion, libre et franche, s’oriente vers le changement, l’adéquation pastorale à la nouvelle réalité des temps actuels. Un signal historique car, ces années-ci, on a pu voir certaines forces tenter de ramener en arrière l’Eglise par rapport à la grande période conciliaire ”. Quid de la communion pour les divorcés-remariés ? Une proposition pour sortir de l’impasse sur les divorcés remariés. > A lire aussi : la proposition théologique et juridique de Jean-Paul Vesco Pourquoi avez-vous décidé de vous engager pour les divorcés remariés ?

Une proposition pour sortir de l’impasse sur les divorcés remariés

C’est une révolte intérieure très ancienne face à la souffrance d’énormément de personnes. Elles ne se reconnaissent pas dans ce que l’Église dit de leur état de vie. Alors beaucoup s’en vont sur la pointe des pieds, ne font pas baptiser leurs enfants. Ma révolte vient aussi de ce qu’il n’est pas seulement fait violence aux personnes, mais aussi à des fondements de notre foi : l’alliance, la miséricorde de Dieu et le sacrement de réconciliation, le sacrement de l’eucharistie. Quelle est la « faute » des divorcés remariés ? Journal des bonnes nouvelles. Fiançailles : savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Lors de la Journée mondiale de la Jeunesse à Paris, un jeune a demandé à Jean-Paul II: « Qu'est-ce qui est bien et qu’est-ce qui est mal pendant les fiançailles ?

Fiançailles : savoir ce qui est bien et ce qui est mal

». Ce à quoi le Pape a répondu : « Est bien ce que tu peux faire devant ta Maman ». Si le Christ te demande d’être chaste durant les fiançailles, dis-lui oui. Qui sommes-nous pour donner des leçons de bonheur au Créateur du bonheur ? Sacerdoce ou famille, visez haut. Cette intervention en direct aura été l'occasion pour lui de saluer la piété populaire latino-américaine et en particulier la dévotion mariale.

sacerdoce ou famille, visez haut

Dans sa brève réflexion, le Saint-Père est revenu sur un thème qui lui est cher : l’Eglise est en pèlerinage, en chemin. Si elle s’arrête, elle se transforme en association civile. Rome précise le sens du geste de paix de la messe. Le geste de paix de la messe restera donc après le Notre Père et avant la fraction du pain.

Rome précise le sens du geste de paix de la messe

Les 10 conseils du pape pour être heureux. « Quelle est la recette du bonheur ?

Les 10 conseils du pape pour être heureux

» À cette question posée par le journaliste argentin Pablo Calvo pour la revue Viva, le pape réfléchit un instant, puis s’anime. Visiblement détendu au milieu d’un groupe d’émigrés argentins reçus le 7 juillet dernier à la Maison Sainte-Marthe, il livre en dix points sa « recette du bonheur ». 1. « Vivre et laisser vivre » « Les Romains ont un dicton que nous pouvons prendre comme fil directeur et qui dit "Allez, et laisser les gens aller de l’avant". Lampedusa, cœur de l’Église - Edito. On ne trouvera guère surprenant que la plupart des leaders d’une Europe absorbée par sa petite tambouille bureaucratique aient piqué du nez au moment où le pape François s’exprimait si fortement à Lampedusa.

Lampedusa, cœur de l’Église - Edito

On ne s’étonnera pas non plus si nombre de médias ont expédié cette encombrante information en quelques mots discrets. Ma foi, c’est vrai, l’évêque de Rome ne parlait ni du mariage gay ni de l’avortement… Où avais-je la tête ! Pourtant, dans une Europe désincarnée, désabusée et tétanisée par une crise existentielle sans précédent, le discours de Lampedusa contre la « mondialisation de l’indifférence » apparaît comme un événement politique et spirituel de première importance, doublé d’un audacieux défi à ces mêmes gouvernants italiens, allemands, bruxellois ou français qui ne songent plus à porter la moindre parole vraie. Du Christ en croix au pape qui twitte… L’image a fait sourire le monde entier.

Du Christ en croix au pape qui twitte…

Sa sainteté le pape Benoit XVI entouré de collègues ensoutanés, appuyant d’une main tremblante sur une tablette numérique pour envoyer son premier tweet à des millions de fidèles « followers », sous les flashes des journalistes et les applaudissements d’une foule en délire devant l’événement. L'Eglise, une famille éclatée par l'après-mariage pour tous. - Le 23 avril à Paris, un couple s'embrasse lors d'une manifestation célébrant le vote de la loi Taubira. REUTERS/Charles Platiau - A u moment où est célébré à Montpellier le premier mariage homosexuel, l’heure est au bilan dans une Eglise catholique qui a été, pendant des mois, le fer de lance de la contestation contre le mariage gay et l’adoption d’enfants par des couples de même sexe.

En apparence, la mobilisation des évêques, très précoce avec les interventions spectaculaires des cardinaux André Vingt-Trois, traitant le projet de loi de « supercherie », et Philippe Barbarin, assurant qu’il ouvrait la voie à toutes les dérives (inceste, polygamie), a été un échec retentissant.