background preloader

Doctrine Sociale de l'Eglise

Facebook Twitter

Google Baby. L’homme est un débiteur insolvable. La loi naturelle de l’humanité est que l’homme sur la terre est un débiteur insolvable.

L’homme est un débiteur insolvable

Un débiteur, parce que si pauvre et si malheureux qu’il soit, il a immensément reçu, la vie, l’éducation, un langage qu’il n’a pas inventé, un certain état de connaissances scientifiques, d’équipements économiques, sociaux, sanitaires ; et quelquefois une vraie nationalité, et une religion. Un débiteur insolvable, parce que si génial qu’il soit, il ne pourra jamais rendre à sa famille et à la société l’équivalent de ce qu’il en a gratuitement reçu. A la différence des animaux, le petit d’homme a eu besoin, dès sa naissance et pendant longtemps, d’être soigné, nourri, protégé, et aussi d’être instruit et éduqué, il avait tout à recevoir et à apprendre, ce n’est que peu à peu qu’il est devenu capable de rendre service à son tour et peut-être d’inventer.

Cette dette, il ne peut s’en acquitter que très faiblement. Notes. Compendium de la Doctrine Sociale de l'Eglise. Doctrine sociale de l'Eglise. Catholicisme social au XIXe siècle. Doctrine Sociale.

Sitographie

Montesinos.fr - La doctrine sociale de l'Eglise au service de la conscience - Session « Deus Caritas est » Présidentielles 2012. Questions sociales. Act.0.0.1. 13_ La doctrine sociale de l'Eglise. Act.0.0.2. Pistes d'exposé en Terminale. S. 1 : principes et méthode. S.1.1 : la dignité de la personne humaine. S.1.2 : La conscience. Video Ext. La loi naturelle. Mariage pour tous : réponse à Françoise Héritier sur l'ordre naturel. Dans l’interview qu’elle donne au Point, Françoise Héritier, qui se déclare favorable au mariage pour tous, justifie sa position en revenant sur la notion d’ordre naturel, sur les origines du mariage, sur le sacré ainsi que sur la famille.

Mariage pour tous : réponse à Françoise Héritier sur l'ordre naturel

Ces retours appellent quatre remarques. Réaction Crédit Reuters À propos de la notion d’ordre naturel Quand Françoise Héritier explique qu’il n’y a pas d’ordre naturel, que la morale sert à justifier la société et que le mariage n’a rien de sacré, on peut objecter trois choses. L’Homme n’est pas qu’un être social. Comme le souligne François Jacob dans Le jeu des possibles, il faut rappeler que la reproduction sexuée n’est pas une invention sociale mais une invention de la vie afin de multiplier ses chances d’adaptation et donc d’évolution.

Atlantico sur facebook notre compte twitter Bertrand Vergely Bertrand Vergely est philosophe et théologien. Il est l'auteur de plusieurs livres dont La Mort interdite (J. S.1.3 : les principes (I) Rm 15, 1-3 Définition du bien. S.1.4 : les principes (II) Mariton - sur la subsidiarité en Europe (sur le concept,voir description) S.1.5 : les valeurs. S.1.6 : la voie de la charité. Evaluation sommative. Quelques vertus. Quelques vertus ...

Quelques vertus

Quand on a connu tout et le contraire de tout, quand on a beaucoup vécu et qu’on est au soir de sa vie, on est tenté de ne rien lui dire, sachant qu’à chaque génération suffit sa peine, sachant aussi que la recherche, le doute, les remises en cause font partie de la noblesse de l’existence. Pourtant, je ne veux pas me dérober, et à ce jeune interlocuteur, je répondrai ceci, en me souvenant de ce qu’écrivait un auteur contemporain : «Il ne faut pas s’installer dans sa vérité et vouloir l’asséner comme une certitude, mais savoir l’offrir en tremblant comme un mystère».

A mon jeune interlocuteur, je dirai donc que nous vivons une période difficile où les bases de ce qu’on appelait la Morale et qu’on appelle aujourd’hui l’Ethique, sont remises constamment en cause, en particulier dans les domaines du don de la vie, de la manipulation de la vie, de l’interruption de la vie. Dans ces domaines, de terribles questions nous attendent dans les décennies à venir.

S.2 : La famille. « Qu’est-ce qu’une famille ? » par Fabrice Hadjadj. Le philosophe Fabrice Hadjadj détonne toujours.

« Qu’est-ce qu’une famille ? » par Fabrice Hadjadj

Il bouscule les idées préconçues et ses détracteurs pataugent toujours à vouloir contrer sa pensée. Son intervention en conclusion du Grenelle de la famille, samedi 8 mars à la Mutualité, à Paris, n’a pas manqué à la règle. Qu’est-ce qu’une famille ? « Trente minutes d’exposé qui ont saisi l’auditoire, après dix-huit mois de manifestations pour scander que l’on est tous nés d’un homme et d’une femme, avec l’impression tenace d’enfoncer des portes ouvertes », souligne Famille Chrétienne, qui a eu la bonne idée de reproduire le texte sur son site. Nous le reprenons à notre tour, accompagné d’une version audio enregistrée par nos soins le jour même. S.2.1. : la famille, première société naturelle. L'Allemagne, premier pays européen à reconnaître un troisième genre. L'Allemagne devient, vendredi 1er novembre, le premier pays européen à proposer officiellement la possibilité d'inscrire un sexe "indéterminé" aux nourissons sur leur certificat de naissance.

L'Allemagne, premier pays européen à reconnaître un troisième genre

Les bébés intersexuels, c'est à dire ceux qui présentent une ambiguïté sexuelle constitutive, provenant d'une anomalie dans le déterminisme des gonades (ovaires et testicules) ou dans la différenciation des organes génitaux, pourront en effet être déclarés "indéterminé" à leur naissance. Lire nos explications Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre Si les transsexuels, qui ont le sentiment d'appartenir à l'autre sexe que celui que la biologie leur a assigné, sont déjà reconnus légalement en Allemagne, il s'agit cette fois d'un premier pas vers la reconnaissance du statut des hermaphrodites, soit le fait qu'un humain n'est pas nécessairement un homme ou une femme.

Dans la majorité des pays, les intersexuels sont toujours déterminés à leur naissance par l'un ou l'autre sexe. PMA : la France finira par reconnaître les familles à trois parents. Tribune La notion de « tri-parenté » me semble susceptible de fournir une clé de compréhension du nouveau paysage familial qui se dessine sous nos yeux, avec le développement des procréations médicalement assistées (PMA) impliquant des « tiers procréateurs » (donneurs de gamètes et d’embryons, donneuses de « temps utérin »).

PMA : la France finira par reconnaître les familles à trois parents

L’auteur Geneviève Delaisi de Parseval est psychanalyste et consultante en bioéthique. S.2.2. : Le mariage, fondement de la famille. Les raisons de notre démarche du 13 janvier 2013 : la doctrine sociale de l'Eglise. Les homos contre le mariage gay. S.2.3. : La subjectivité sociale de la famille. La dimension sociale de la famille, par le cardinal Tettamanzi. S.2.4. : La famille protagoniste de la vie sociale. "La famille entre le travail de création et la fête du salut " par le cardinal Ravasi. S.2.5. : La société au service de la famille. S.3. : le travail + exposés. Laborem exercens. Le travail, une vraie bénédiction.

S.3.5. : Syndicats et nouvelles formes de solidarité au travail. S.3.6. : Conquêtes technologiques. S.4. : Futur par Starck. Technique. Futur par Starck. Créér un habitat à la fois vert, esthétique et accessible : un défi impossible ?

Futur par Starck

Pas tout à fait, si l'on en croit le chantre du design Philippe Starck, qui a annoncé, ce 21 mai, la construction d'une 'maison à énergie positive'. Invité à débattre, dans le cadre d'une conférence du C2-MTL à Montréal - sorte de "Davos de la créativité" - de la transversalité entre design et innovation, le célèbre designer français a évoqué la création de cette maison, qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Le designer devrait s'installer dans ce bâtiment dans un peu moins d'un mois. Il souhaite inscrire son action dans un mouvement de "démocratisation" du design, soutenant que cette maison, faite d'éléments préfabriqués, restait "très accessible sur le plan financier".

Par ailleurs, la "maison positive" correspondrait d'ores et déjà aux normes de la Réglementation Thermique 2020, qui fixe les futures limites à la consommation énergétique des bâtiments neufs en France. Futur par Starck. S.5 : la communauté politique. République démocratique du Congo. Politique : où est la morale ?