background preloader

Communication non violente -CNV-

Facebook Twitter

CNV. Communication Non Violente. La Communication NonViolente. "Au-delà des idées du bien et du mal, il y a un champ : viens, je t'y attends...

La Communication NonViolente

" (Rumi) L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun/e de manière harmonieuse et pacifique. La CNV nous aide à nous relier à ce qui est vivant en nous et chez nos interlocuteurs, instant après instant ; à mettre notre attention sur ce les autres et/ou nous pouvons faire pour nous rendre la vie plus belle, tout en accueillant en conscience ce qui peut faire obstacle à notre façon naturelle de donner et de recevoir. La CNV nous propose, dans des situations de désaccord, de tensions, voire de conflit, une trame concrète pour maintenir le dialogue et rechercher ensemble une solution créative ; elle nous invite à placer notre conscience sur : - ce que nous observons - ce que nous éprouvons, ressentons - nos besoins - nos demandes D’un savoir faire qui comprend : (Marshall B.

Vidéos sur la CNV. Vidéos en VOSTFR de Marshall Rosenberg, créateur du processus de la CNV Interview de Marshall Rosenberg (1/3)Pour avoir les sous-titres en français, cliquez sur CC puis sur FR Dans cette première séquence d'une série de trois, Marshall Rosenberg présente comment la société a souffert de politiques de "structures de domination" qui ont émergé il y a environ 8000 ans… Interview de Marshall Rosenberg (2/3) Dans cette deuxième séquence, Marshall Rosenberg présente comment nous avons l'habitude de gérer nos affaires en ignorant les besoins humains de base.

Vidéos sur la CNV

Communication Non Violente. Plus qu’un processus ou un langage : La Communication NonViolente (CNV) est un Art de Vivre, avec soi-même et avec les autres fondé sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication.

Communication Non Violente

Elle nous permet de repérer et transformer ce qui suscite la violence, et donne à chacun la possibilité de vivre des relations solidaires et épanouissantes. En pratiquant la CNV nous retrouvons le chemin de nos aspirations profondes et cela nous aide à mieux percevoir nos besoins, et à établir nos priorités. CNV Belgique - tout sur la Communication NonViolente en Belgique. Association pour la Communication NonViolente en Suisse Romande. Communication NonViolente - ECF. Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) - Marshall B. ROSENBERG.

Le langage métaphorique et communication. Apaiser les relations au travail. Se parler sans violence Lundi matin.

Apaiser les relations au travail

Le soleil brille sur les docks de la Saône transformés en quartier d’affaires. Le bureau de Didier, où se tient la réunion hebdomadaire des chefs de département, est baigné d’une lumière radieuse. C’est alors qu’est évoqué le cas Corinne, une informaticienne chef de projet à la compétence très demandée. La discussion aurait pu tourner au vinaigre. De l’autre côté de la table, Éric, le directeur des activités e-commerce, dont la mission est de placer les bons informaticiens sur les bons projets au bon moment, aurait pu se comporter en « chacal » (traduction en CNV française de « se replier sur son seul intérêt dans une réaction défensive ») et rétorquer qu’il avait besoin de Corinne, point barre.

A lire Cessez d’être gentils, soyez vrais ! Communication non violente (CNV) La Communication non violente (CNV) est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Communication non violente (CNV)

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication non violente permettrait également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.

CNV. 1er/11 — La Certification du CNVC — par Louise Romain Bonjour Antoun, Votre question me fait réfléchir par rapport au mot "sanctionnée".

CNV

Le processus de certification est suivi par une équipe d’évaluateurs, et d’après moi non pas pour sanctionner mais (...) Lire la suite » 1er/11 — Présentation de l’ACNV : Association pour la Communication NonViolente — par Louise Romain. Communication non violente - CNV. La communication non violente s’attache à instaurer entre les êtres humains, des relations fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres.

Communication non violente - CNV

Théorisée par Gandhi, apôtre de la non violence, cet outil de communication verbale est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi. Sa pratique repose sur l'expérimentation d'un nouveau modèle qui a pour principaux objectifs, l'identification des sentiments, des besoins et la formulation d'une demande en vue de les satisfaire. Cette approche est bénéfique pour communiquer avec davantage d'authenticité. Catherine Maillard Sommaire Historique Développée aux Etats-Unis dans les années 60, par le docteur Marshall Rosenberg, la Communication Non Violente s'inspire fortement des travaux de Carl Rogers (1902-1987), dont il a été l'éléve. Principe Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues.

Chantage affectif ou communication non-violente ? COMMUNICATION NON VIOLENTE.